Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 586 fois

 

LG Hélène Boucher : créer du lien avec l'enseignement supérieur en physique

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général Hélène Boucher

75 COURS DE VINCENNES , 75020 PARIS
Site : www.ac-paris.fr
Auteur : Maïté Justel
Mél : ce.0750714U@ac-paris.fr
  Les programmes de mathématiques et de physique chimie ayant changé à la rentrée 2013, les élèves ne disposent plus des outils nécessaires à certaines modélisations en physique. Un professeur se propose d'ouvrir un atelier par quinzaine aux élèves de terminale scientifique volontaires pour leur donner ces outils qui faciliteront leurs études supérieures scientifiques : la modélisation mathématique en physique.

  Plus-value de l'action
  ...
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  les élèves de terminale scientifique (20 à 30 élèves)
  A l'origine
  A la suite d'une modification des programmes du second degré, les élèves qui souhaitent étudier les sciences à l'université manquent d'outils de modélisation. Pour faciliter le lien avec l'enseignement supérieur, un professeur se propose de créer un atelier de modélisation mathématiques à destination des élèves volontaires.
  Objectifs poursuivis
  - faciliter la transition vers l'enseignement supérieur - développer le goût de la résolution de problème en physique - mettre l'accent sur les liens étroits entre les mathématiques et la physique
  Description
  - ouvrir un atelier de deux heures par quinzaine - développer quelques outils mathématiques connus des élèves (techniques de calcul, utilisation des fonctions, des vecteurs, du raisonnement logique...) de façon à réaliser des démonstrations et établir des liens entre des points du programme actuel - mettre en évidence la nécessité d'outils mathématiques complexes pour étudier de façon complète des phénomènes du programme de terminale scientifique
  Modalité de mise en oeuvre
  fonctionnement en atelier, hors grille horaire, sur la base du volontariat
  Trois ressources ou points d'appui
  ...
  Difficultés rencontrées
  ...
  Moyens mobilisés
  20 heures d'atelier
  Partenariat et contenu du partenariat
  ...
  Liens éventuels avec la Recherche
  ...
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  auto-évaluation (suivi des indicateurs : mobilisation des élèves, assiduité des élèves, progression des élèves...) suivi par l'inspection de la discipline
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : effets attendus : augmenter la maîtrise des outils mathématiques et les capacités de raisonnement
  Sur les pratiques des enseignants : ...
  Sur le leadership et les relations professionnelles : ...
  Sur l'école / l'établissement : - proposer aux élèves une préparation renforcée à l'enseignement supérieur - assurer une meilleure transition à n+1
  Plus généralement, sur l'environnement ...




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte