Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1081 fois

 

LG hélène Boucher : enseigner partiellement les mathématiques dans une langue étrangère

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général Hélène Boucher

75 COURS DE VINCENNES , 75020 PARIS
Site : www.ac-paris.fr
Auteur : Marie Izquierdo, Alain Dodard
Mél : ce.0750714U@ac-paris.fr
  Donner aux élèves l'occasion d'apprendre une langue étrangère à travers une discipline autre que linguistique est un moyen de souligner l'importance de la pratique des langues et de prouver que l'apprentissage d'une langue permet de développer un nouveau moyen de communication. deux professeurs de mathématiques vont enseigner partiellement leur discipline en classe de seconde l'un en espagnol, l'autre en anglais.

  Plus-value de l'action
  ...
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  deux divisions de seconde, l'une pratiquant un enseignement partiel des mathématiques en espagnol et l'autre en anglais (72 élèves)
  A l'origine
  La pratique des langues est une nécessité reconnue. Elle prend toute sa place dans le projet académique et dans le projet d'établissement. Apprendre une langue étrangère grâce à une discipline autre que linguistique peut renforcer l'appétence des élèves et pour la discipline enseignée et pour les langues.
  Objectifs poursuivis
  - améliorer les compétences linguistiques des élèves - montrer la complémentarité des disciplines - rendre les mathématiques plus "vivantes" aux yeux des élèves grâce à l'effet de décalage
  Description
  - intégration de moments d'apprentissage en langue étrangère (en particulier dans les activités à effectif réduit) - utilisation de supports d'apprentissage variés selon les opportunités (émissions de télévision, conférences, visites de laboratoires de recherche) - travail en concertation avec les professeurs de langues pour l'apprentissage du vocabulaire de spécialité - comparaison à établir sur la façon dont les mathématiques sont abordées dans différents pays
  Modalité de mise en oeuvre
  - rassurer les familles sur les apprentissages en mathématiques dans une classe charnière - assurer une concertation entre les deux collègues de mathématiques, ainsi qu'avec les professeurs de langue
  Trois ressources ou points d'appui
  ...
  Difficultés rencontrées
  ...
  Moyens mobilisés
  une heure année par division
  Partenariat et contenu du partenariat
  ...
  Liens éventuels avec la Recherche
  ...
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Outre l'auto-évaluation du dispositif (engagement des élèves dans les périodes en DAL, engagement des élèves dans l'enseignement ordinaire de langue, amélioration de la maîtrise en langue...), suivi par les inspections concernées
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : effets attendus : augmenter la maîtrise en langue vivante valoriser l'enseignement des langues pour des élèves qui ne sont pas en classe européenne
  Sur les pratiques des enseignants : effets attendus : décloisonner les disciplines coordonner des progressions
  Sur le leadership et les relations professionnelles : ...
  Sur l'école / l'établissement : enrichissement de l'offre faite aux élèves qui ne sont pas en classe européenne
  Plus généralement, sur l'environnement ...




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte