Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 606 fois

 

LP Marie Laurencin : initier les élèves à l'économie solidaire

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Marie Laurencin - Lycée des métiers de la mode

114 QUAI DE JEMMAPES , 75010 PARIS
Site : www.ac-paris.fr
Auteur : Tony Dumas
Mél : ce.0750776L@ac-paris.fr
  Un professeur de gestion, en liaison avec les professeurs d'atelier d'une mention complémentaire essayage-retouche-vente, s'attache à développer l'esprit d'entreprise chez ses élèves grâce à un projet d'économie solidaire en partenariat avec une association

  Plus-value de l'action
  ...
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  les élèves d'une mention complémentaire ERV
  A l'origine
  Après un CAP ou un bac pro du domaine du vêtement, la mention complémentaire ERV spécialise des professionnels de la vente et/ou de la retouche. Elle combine l'écoute du client , la rapidité, l' inspiration et la technique d'atelier. Les élèves ont peu le goût d'entreprendre. leur professeur de gestion cherche à les aider à développer ce projet en prenant appui sur une association qui promeut l'entrepreneuriat social. Formation en un an. Recrutement sur dossier (mai).
  Objectifs poursuivis
  - sensibiliser les élèves à l'économie solidaire - les mobiliser dans une dynamique de projet
  Description
  les élèves créent des objets confectionnés et collectent des fonds pour soutenir un projet qu'ils ont choisi
  Modalité de mise en oeuvre
  le projet prend appui sur le savoir-faire d'une association qui a pour objet la sensibilisation, la promotion de l'entrepreneuriat social, la microfinance et le web solidaire à travers la diffusion du projet pédagogique "ma classe solidaire"
  Trois ressources ou points d'appui
  ...
  Difficultés rencontrées
  ...
  Moyens mobilisés
  projet "ma classe solidaire"
  Partenariat et contenu du partenariat
  partenariat avec une association porteuse du projet "ma classe solidaire"
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  ...
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : ...
  Sur les pratiques des enseignants : ...
  Sur le leadership et les relations professionnelles : ...
  Sur l'école / l'établissement : ...
  Plus généralement, sur l'environnement ...




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte