Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 644 fois

 

LP Etienne Dolet : évaluer en classe de seconde par compétences

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Etienne Dolet

7 RUE D'EUPATORIA , 75020 PARIS
Site : www.ac-paris.fr
Auteur : Eve Belin
Mél : ce.0750808W@ac-paris.fr
  Une équipe de professeurs volontaires, autour du professeur principal, repense collectivement ses pratiques pédagogiques et éducatives en prenant appui sur l'évaluation par compétences pour une classe de seconde "accompagnement, soin et services à la personne"

  Plus-value de l'action
  ...
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  une classe de seconde
  A l'origine
  Une équipe cherche à créer un environnement d'apprentissage favorable pour les élèves de seconde et décide de les évaluer par compétences une partie de l'année
  Objectifs poursuivis
  - favoriser l'engagement scolaire des élèves en évitant le découragement - prévenir le décrochage
  Description
  -le travail de l'année 2014-2015 a consisté à prendre appui sur le geste professionnel et plus globalement sur le sens des métiers du soin auxquels se préparent les élèves pour les repositionner comme futurs professionnels - l'équipe a pris appui sur une pédagogie différenciée, ainsi qu'une pédagogie de projet - l'équipe a pratiqué toute l'année une évaluation par compétences
  Modalité de mise en oeuvre
  - communication aux élèves et à leur famille en début d'année scolaire - accompagnement de l'équipe par une formation d'initiative locale (FIL) mise en place par la division académique de la formation
  Trois ressources ou points d'appui
  ...
  Difficultés rencontrées
  ...
  Moyens mobilisés
  ...
  Partenariat et contenu du partenariat
  ...
  Liens éventuels avec la Recherche
  Références en appui de l'action : les travaux de Bruno Hourst le rapport des inspections générales : Agir contre le décrochage scolaire
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - engagement scolaire des élèves : assiduité, capacité d'auto-évaluation, persévérance - tels sont les comportements des élèves qui ont été examinés et suivis
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : assiduité, engagement scolaire, régularité du travail, entraide dans la classe ont pu être constatés dans la classe où a eu lieu l'expérimentation Les indicateurs de vie scolaire ont mis en évidence un fonctionnement particulièrement efficace de la classe
  Sur les pratiques des enseignants : les enseignants ont travaillé en concertation, prenant appui sur le projet professionnel
  Sur le leadership et les relations professionnelles : ...
  Sur l'école / l'établissement : ...
  Plus généralement, sur l'environnement ...




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte