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LT Jules Siegfried : les élèves apprennent les sciences de gestion grâce à la mini-entreprise

(Expérimentation terminée)
 

Lycée technologique Jules Siegfried

12 RUE D'ABBEVILLE , 75010 PARIS
Site : www;ac-paris.fr
Auteur : laurence Drouelle
Mél : ce.0750674A@ac-paris.fr
  Il s'agit de rendre l'enseignement des sciences de gestion plus concret, plus accessible, plus efficace pour les élèves grâce à la mini-entreprise. Tous les points du programme de gestion sont abordés dans ce cadre. D'autres disciplines apportent leur concours (français, anglais, droit).

  Plus-value de l'action
  ...
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  classe de première STMG
  A l'origine
  Les contenus de l'enseignement de gestion sont parfois abstraits pour les élèves. Organiser la classe en mini-entreprise, développer un projet, permet aux élèves de mieux comprendre et de mieux assimiler.
  Objectifs poursuivis
  - renforcer l'engagement scolaire des élèves grâce à une meilleure compréhension des enjeux de la discipline - leur permettre d'améliorer leurs résultats
  Description
  la classe est partagée en deux mini-entreprises ; le projet sert de point d'appui à différentes disciplines
  Modalité de mise en oeuvre
  la classe est suivie par Entreprendre pour apprendre selon le protocole mis en place
  Trois ressources ou points d'appui
  ...
  Difficultés rencontrées
  ...
  Moyens mobilisés
  liens avec Entreprendre pour apprendre - Besoins matériels : deux salles informatique connexes pour que les deux groupes puissent fonctionner en parallèle - Accompagnement d’ Entreprendre pour apprendre - liens avec une association (C’Possible)
  Partenariat et contenu du partenariat
  Entreprendre pour apprendre apporte sa méthodologie et son accompagnement
  Liens éventuels avec la Recherche
  ...
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Engagement scolaire des élèves à n+1 Suivi des résultats de la classe au baccalauréat
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : mobilisation, engagement, valorisation, meilleure compréhension des enjeux et des fonctions dans l’entreprise, apprentissage dans de très nombreux domaines (gestion, maîtrise de la langue, langue vivante, recherche documentaire…)
  Sur les pratiques des enseignants : le professeur engage les élèves dans un projet et les accompagne avec l’appui de la méthodologie d’EPA ; mise en œuvre d’une pédagogie de projet ; repositionnement du professeur qui se trouve en position d’accompagnateur
  Sur le leadership et les relations professionnelles : ...
  Sur l'école / l'établissement : ...
  Plus généralement, sur l'environnement ...




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