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La tablette tactile, un outil au service des sciences

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire Vincent Van Gogh

RUE DES ECOLES , 54760 LEYR
Site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article951
Auteur : Kadriye Lemoine
Mél : kadriye.lemoine@ac-nancy-metz.fr
  Si la tablette tactile est souvent perçue comme un outil de consultation, elle reste un bon outil de production, et c’est avant tout dans ce rôle qu’elle a été utilisée au sein de la classe de CM2 pour créer, produire, traiter, exploiter des données, pour produire un document numérique (texte, image, son) et pour présenter son travail. Autant de possibilités de mettre en œuvre et renforcer les compétences dans la maîtrise de la langue ! Par ailleurs, un autre objectif était d’intégrer la tablette tactile et ses nombreuses fonctionnalités dans la démarche d’investigation, en sciences. La démarche demande une forte implication des élèves, à différents moments : émergence des représentations premières, confrontations et débats d’idées, expérimentations, recherche documentaires… Comment utiliser judicieusement la tablette tactile ? Comment l’intégrer au mieux dans les apprentissages ? Pour quelle plus-value ?

  Plus-value de l'action
  Projet intégrant les outils novateurs, dans l’ère du numérique, dans des démarches comme celle en sciences où la part de manipulation effective du réel doit primer.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Classe de CM2 (18 élèves).
  A l'origine
  La classe est équipée d’un TNI et l’école est dotée d’une classe mobile. Les élèves de CM sont assez autonomes dans l’utilisation de ces supports numériques et produisent de nombreux documents. Volonté d’utiliser les nouvelles technologies dans le domaine des sciences, en les intégrant dans la démarche d’investigation.
  Objectifs poursuivis
  Axe dans le projet d’école : pratiquer les sciences. Intégrer l'outil tablette dans la démarche d'investigation en sciences. Valider des compétences du B2I. Créer, produire, traiter, exploiter des données. Produire un document numérique, texte, image, son. Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail. Pratiquer une démarche d’investigation, en sciences. Acquérir des compétences en maîtrise de la langue.
  Description
  Prise en main de la tablette (jeux type tangram, puzzle), résolution de problèmes (jeux de réflexion, de logique), découverte du potentiel offert par l’outil (enregistrement sonore, capture et retouches d’images, séquences filmées…), création de présentations pour mettre en avant la démarche expérimentale (diaporama illustré de sons/textes/images). Utilisation d’applications (Keynote , Book Creator, Evernote ou Bookabi) dans le domaine des sciences. Mutualisation, mise en partage des investigations et des connaissances acquises.
  Modalité de mise en oeuvre
  La tablette est utilisée toute la journée : support d’apprentissage, d’écriture, de lecture, de consultation, de recherche documentaire, de création, de divertissement… Ateliers différenciés, en autonomie ou semi-autonomie. Travail en groupes.
  Trois ressources ou points d'appui
  Prêt des tablettes.
  Difficultés rencontrées
  Durée des prêts. Gestion du WIFI dans l’école. Sélection et pertinence des applications installées.
  Moyens mobilisés
  Une série de tablettes tactiles ; une utilisation plus fréquente du TNI dans les moments d’échanges, de mutualisation des réalisations et productions des élèves ; un travail en groupes de besoin : organisation matérielle et agencements différents au sein de la classe.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Tablettes prêtées par le CRDP de Lorraine.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Pas de lien avec la recherche.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Elèves de plus en plus acteurs dans leurs apprentissages : le rapport au savoir évolue, et la démarche s’oriente vers l’investigation. Autonomie et motivation : les contraintes techniques ne sont pas des obstacles dans la production et la créativité. Facilité du travail en petits groupes d’élèves : échanges dans les coproductions (écrits participatifs).
  Documents
 
Titre fiche informative
Condensé
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article951
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Validation des items du B2i : autoévaluation par l’élève et validation par l’enseignant. Transfert des compétences acquises dans d’autres champs disciplinaires : un autre projet dans la création musicale est prévu pour mai-juin 2014, toujours avec les tablettes tactiles. Transfert des compétences acquises avec d’autres outils : ordinateurs portables, TNI…
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : L’élève est acteur dans ses apprentissages. Il utilise la tablette non seulement en tant qu’outil de consultation mais aussi comme outil de production. L'action permet une approche ludique des apprentissages complexes, l’utilisation de la tablette comme outil de communication, de coopération, de mutualisation.
  Sur les pratiques des enseignants : Permettre une différenciation et un respect des rythmes individuels d'apprentissage.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Pas d'effet constaté.
  Sur l'école / l'établissement : Dynamisme au sein de l’équipe enseignante, échanges de pratiques, prêts des tablettes d’une classe à l’autre…
  Plus généralement, sur l'environnement Pas d'effet constaté.




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