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Eco Radio : une webradio pour communiquer sur l'environnement et le développement durable 2018 CDE

(Expérimentation terminée)
 

Collège Vincent Van Gogh

7 rue SAINT MARTIN , 54700 BLENOD LES PONT A MOUSSON
Site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article883
Auteur : Olivier Stock
Mél : olivier.stock@ac-nancy-metz.fr
  L’action a permis, en 2013, la création d’une webradio sur les thématiques de l’éducation au développement durable (y compris solidarité et citoyenneté) afin de satisfaire un besoin de communication entre élèves. La préparation et la réalisation des émissions étaient ouvertes à l’ensemble des élèves dans le cadre des enseignements disciplinaires ou d’ateliers éducatifs comme l’atelier « devenons éco-acteurs au collège ». Elle se déroule en deux phases : les émissions sont réalisées avec un enregistreur numérique et un logiciel de montage audio puis dans un deuxième temps un studio radio installé dans le collège permet de réaliser en complémentarité des enregistrements des émissions dans les conditions d’un direct.

  Plus-value de l'action
  Les émissions de webradio diffusées permettent de faire prendre conscience aux auditeurs (enfants comme adultes) de la nécessité d’un développement qui réponde « aux besoins du présent sans compromettre la capacité des génération futures à répondre aux leurs » (citation de Mme Gro Harlem Brundtland). Ceci a été possible notamment grâce à la grande qualité des interviews de personnalités. Eco Radio a acquis en quelques années une notoriété nationale, voire internationale : les élèves ont participé en novembre 2017 à la COP 23 à Bonn, certaines émissions sont diffusées sur la webradio de l'ONU en version française.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les niveaux du collège de l’enseignement général et spécialisé sont concernés. Une ouverture est envisagée avec la participation d’élèves du CM2 dans le cadre de la liaison CM2-6ème.
  A l'origine
  Très rapidement après le début de la mise en place du projet d’établissement « collège durable », le besoin d’une communication faite par des élèves à destination de leurs camarades a émergé. La communication écrite par l’intermédiaire d’une lettre d’information numérique s’est avérée inefficace car une grande majorité des élèves ne la lisaient pas. Un journal télévisé interne au collège a alors été réalisé. Les journaux télévisés ont donné entière satisfaction en ce qui concerne le passage de l’information mais un certain nombre d’élèves n’étaient pas suffisamment à l’aise pour accepter d’être filmés (notamment ceux de la section ULIS). L’objectif de permettre à tous les élèves de l’établissement de participer à la diffusion de l’information n’étant pas atteint, une communication par la radio a été imaginée.
  Objectifs poursuivis
  La webradio permet une meilleure communication concernant les activités et actions réalisées dans le cadre du projet EDD de l’établissement (projet « collège durable ») conçu autour de cinq axes : - la maîtrise de la langue - les compétences sociales et civiques (compétence 6) - l’autonomie et l’initiative (compétence 7) - l’intégration du numérique dans les enseignements - la mobilisation d’un maximum d’élèves dont les élèves en difficulté. La web radio s’inscrit dans l’objectif 1 du contrat d’objectif : « améliorer les résultats de tous les élèves par le développement de l’expression orale ». Le projet s’inscrit de manière prioritaire dans le projet d’établissement, notamment dans l’axe « favoriser l’apprentissage de la citoyenneté ».
  Description
  Le travail de préparation et d’enregistrement est réalisé pendant les heures de cours ou d’atelier sauf pour les interviews réalisés pendant des heures de permanence (pour les interviews téléphoniques) ou en dehors du temps scolaire (pour l’interview de Jean-Marie PELT, un peu avant sa disparition, qui a nécessité un déplacement à Metz). Les émissions réalisées dans le cadre d’ateliers ont laissé une autonomie plus importante que celles réalisées dans le cadre des enseignements. En effet, dans le cadre des enseignements, afin de permettre d’aborder les différents points des programmes souhaités par les enseignants et de permettre la préparation des cours, les élèves n’ont pas eu le choix des personnes interviewées (Jean-Marie PELT dans le cadre des enseignements de SVT et français et Valérie MASSON DELMOTTE et Hervé LE TREUT dans le cadre de l’enseignement de physique-chimie). La notion de solidarité (s’aider pour avancer) a également été une priorité. Le fait qu’un élève ou un groupe d’élèves confient la réalisation d’une partie de l’émission à un autre groupe a été favorisé. C’est ainsi que les élèves de l’atelier devenons éco-acteurs au collège ont confié la réalisation d’un micro-trottoir à des élèves d’ULIS. La première année,en 2013, un enregistreur numérique a été utilisé ainsi que le logiciel libre et gratuit Audacity pour les montages. Depuis, un petit studio d’enregistrement a été installé au collège grâce à une subvention accordée par le Conseil Général 54, ce qui permet de faire des enregistrements dans les conditions du direct.
  Modalité de mise en oeuvre
  L’équipe d’Eco Radio est constituée des élèves de l’atelier éducatif « devenons éco-acteurs au collège ». Ils sont amenés à tenir un ou plusieurs rôles au cours de l’année (rédacteur en chef, journaliste, chroniqueur, animateur…). Ils ont sont aidés par des « pigistes » (élèves de différentes classes intervenant ponctuellement dans le cadre d’une activité disciplinaire ou pluridisciplinaire, délégués de classes dans le cadre d’un projet de vie scolaire ou élèves participant à d’autres ateliers éducatifs). Des émissions sont également réalisées par des classes dans le cadre d’enseignements disciplinaires ou pluridisciplinaires comme les émissions « Une rencontre pour la planète » qui sont préparées et réalisées par les élèves d’une classe de sixième dans le cadre des enseignement de sciences de la vie et de la terre et de français ou les deux émissions traitant du réchauffement climatique (« Devenons éco-acteurs » et un numéro de « Aux livres éco-citoyens ») qui sont préparées et réalisées par les élèves d’un groupe de quatrième.
  Trois ressources ou points d'appui
  La grande mobilisation des élèves et des personnels du collège a permis au projet de se développer. Le projet a pu être mis en œuvre grâce à l’aide pédagogique et technique apportée par le CLEMI, le PASI-CARDIE et la DANE. Le partenariat avec la radio associative locale : Radio Activités, a permis aux élèves d’acquérir certaines techniques des journalistes. Le soutien du Conseil Général 54 permet le développement du projet avec pour la deuxième année des enregistrements qui pourront être effectués dans les conditions du direct.
  Difficultés rencontrées
  Trouver des créneaux horaires où les enseignants et les élèves intéressés sont disponibles. La gestion des droits : droits sur les musiques, droit à l’image…
  Moyens mobilisés
  Formation des enseignants en interne et par l’intermédiaire d’une formation d’initiative locale. Ligne budgétaire assurée par l’établissement sur des subventions obtenues auprès de la collectivité territoriale (CG 54).
  Partenariat et contenu du partenariat
  Le CLEMI, Radio Activités (radio associative locale). Le CLEMI aide à la mise en place du projet en fournissant une aide technique et pédagogique. L'INRA, l'UNESCO, l'ONU...
  Liens éventuels avec la Recherche
  Non
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  1. la maîtrise de la langue ; pourcentage d’élèves ayant progressé dans les domaines suivants : • acquisition d’une aisance orale dans une situation de communication spécifique et codée, • lecture à haute voix expressive, • rédaction d’un texte bref de façon cohérente, • croisement des sources d’information, rédaction d’une synthèse et citation des sources). 2. les compétences sociales et civiques. 3. l’autonomie et l’initiative : évolution du nombre de projets d’émissions qui émanent des élèves, évolution du nombre d’élèves qui participent aux ateliers et aux clubs proposant une participation au projet de webradio. Ce nombre sera rapporté au nombre d’élèves de l’établissement. 4. l’intégration du numérique dans les enseignements : nombre de groupes de travail créés pour le projet de web radio, nombre de documents déposés et de commentaires écrits sur les forums des groupes de travail dédiés, nombre d’élèves qui se sont connectés au moins une fois sur la web radio. 5. la mobilisation d’un maximum d’élèves et de personnels du collège : nombre d’élèves ayant participé au projet de web radio, les indices de cet indicateur pourront être comparés à ceux de l’an dernier pour le projet de journal télévisé-Nombre de personnels du collège ayant participé au projet de webradio.
  Documents
 
Titre Fiche informative et bilan de l'année 2013/2014
Condensé Synthèse et bilan détaillée de l'action.Un lien permet d'écouter les productions des élèves.
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article883
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation et évaluation interne (évaluation externe concernant les statistiques du site web).
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : La webradio a permis de remotiver quelques élèves en difficulté scolaire. Les élèves étant acteurs de leur projet, ils ont acquis un sens de la responsabilité, une autonomie dans l’organisation, un regard critique. Ils ont su également véhiculer des valeurs telles que le respect, la tolérance, l’écoute de l’autre.
  Sur les pratiques des enseignants : La réalisation d’émissions scientifiques a permis dans la cadre de l’enseignement des sciences physiques d’introduire un peu d’éducation aux médias par l’intermédiaire de l’écoute d’extraits d’émissions radiophoniques scientifiques. En sciences de la vie et de la Terre et en sciences physiques la web-radio a également permis une ouverture sur le milieu scientifique puisque les élèves ont réalisé des interviews par téléphone ou en présence des invités, de scientifiques de renom international (Jean-Marie PELT, Hervé LE TREUT, Valérie MASSON-DELMOTTE). Cela a permis également de parler des instituts de recherche dans lesquels ils travaillent et de l’académie des sciences.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Le projet concerne l’ensemble des services de l’établissement : administratif, gestion, technique pédagogique et éducatif. Il permet également de faire travailler les enseignants de l’enseignement général et de l’enseignement adapté autour d’une thématique commune.
  Sur l'école / l'établissement : La webradio permet une valorisation d’activités réalisées au collège par une diffusion auprès notamment des familles des élèves.
  Plus généralement, sur l'environnement La webradio de par la communication sur les thèmes liés au développement durable véhicule des notions de solidarité, de respect de l’autre, de préservation de la planète et d’actions qui perdurent à long terme aussi bien dans le collège qu’à l’extérieur. Bien que le projet soit encore trop récent pour pouvoir mesurer précisément ses effets, nous avons constaté une amélioration du respect mutuel des élèves lors des présentations des actions et des productions réalisées.




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