Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1114 fois

 

Clg Guy Moquêt : ECHANGE SCOLAIRE SPORTIF INTER-ACADEMIQUE DE L’OCEAN INDIEN

(Expérimentation terminée)
 

Collège Guy Môquet

55 rue DES POINSETTIAS , 97470 ST BENOIT
Site : https://portail.college-guymoquet.re/wordpress/?ticket=
Auteur : Mme Diane SANTOS
Mél : Diane.Santos@ac-reunion.fr
  Création d’un partenariat stratégique dans l’Océan Indien entre établissements réunionnais et mahorais pour répondre aux besoins de l’établissement en matière d’éducation à la citoyenneté et à la promotion des valeurs sportives. #ValeursOI

  Plus-value de l'action
  « Partageons plus que du sport ! ». Le sport comme outil d’intégration et de lutte contre l’échec scolaire.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Effectif pour le collège Guy Môquet à Saint Benoît : 7 garçons et 2 filles Effectif pour le collège Quartier Français à Ste Suzanne: 4 filles 8 garçons Effectif pour le collège de Passamainty : 12 filles et 17 garçons De la cinquième à la troisième, les élèves des sections sportives kayak.
  A l'origine
  Déficit d’actions visant : - au renforcement de l’identité nationale et européenne. - la lutte contre les discriminations dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. - la mobilité d’élèves dans l’Océan Indien. - la promotion des valeurs du sport dans la construction du futur citoyen.
  Objectifs poursuivis
  - création d’un partenariat stratégique dans l’Océan Indien entre établissements réunionnais et mahorais pour répondre aux besoins de l’établissement en matière d’éducation à la citoyenneté et à la promotion des valeurs sportives. (pérennisation du projet) - mise en place de projets innovants pour répondre au déficit d’actions précité dans le cadre du plan de développement européen et culturel de l’établissement. - mise en place d’un pilotage local favorisant la diffusion de ces pratiques.
  Description
  Echange scolaire sportif incluant une immersion dans les familles à Mayotte et à la Réunion avec des activités culturelles et sportives communes.
  Modalité de mise en oeuvre
  Le premier échange Réunion - Mayotte a eu lieu la semaine du 30 novembre au 6 décembre 2013. La phase retour s’est tenue du 12 au 19 avril 2014. Le prochain déplacement est envisagé en novembre 2014.
  Trois ressources ou points d'appui
  1. Soutien et enthousiasme des familles concernées. 2. Soutien de l’ensemble des personnels de la communauté éducative engagés dans le projet.
  Difficultés rencontrées
  1. Difficultés financières : budget limité qui n’a pu voir toutes les actions aboutir. 2. Difficultés de logistique (transport, logement, financement). 3. Difficultés administratives : procédure d’obtention de visas pour les élèves mahorais difficile.
  Moyens mobilisés
  Humains : 6 enseignants d’EPS, 2 directeurs régionaux d’UNSS, prestataires nautiques. Logistiques : 3 clubs de Kayak, base nautique de Ste Suzanne. Transports : compagnie aérienne, bus. Matériels : Matériel de Kayak de mer et de rivière.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat avec l’UNSS Mayotte et Réunion. Partenariat avec le collège de Passamainty à Mayotte. Partenariat avec les Clubs de Kayak de Ste Suzanne et de St Benoît et la base nautique de Ste Suzanne. Partenariat avec la base nautique d’îlet coco (Oasis eaux vives). Partenariat avec le Parc National de la Réunion.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
 
Titre Vidéo
Condensé
URL http://dai.ly/x18l6ba
Type diaporama

Titre Revue Equilibre UNSS sous Calaméo
Condensé
URL http://fr.calameo.com/read/0021009421937aefcbe99
Type diaporama

Titre Article en .pdf
Condensé
URL http://respire.eduscol.education.fr/pg/file/read/125269/echange-mayotte-runion
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Mise en place du projet lors de réunions avec les responsables U.N.S.S. - Echanges fréquents par mail avec les enseignants de Passamainty à Mayotte pour accompagner la mise en place du projet et adapter au mieux le projet aux besoins et attentes des uns et des autres. - Sélection des élèves et informations des parents. - Rencontre des élèves participants, compétitions sportives. - Retour des familles et des enseignants lors de réunions post-action (visionnage d’une vidéo retraçant le séjour avec les parents d’élèves pour leur présenter l’expérience). - Réunion bilan avec le directeur U.N.S.S Réunion et évaluation du projet (résultats des enquêtes parents/élèves/professeurs impliqués).
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : tolérance, résultats sportifs, nombre de jeunes officiels validés, développement de compétences sportives.
  Sur les pratiques des enseignants : Développement de la pédagogie de projet, développement de compétences logistiques, création de partenariats professionnels, ouverture de notre champ d’action (partenariat avec des organismes non scolaires).
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Positionnement de l’E.P.S comme enseignement créateur d’expériences innovantes.
  Sur l'école / l'établissement : Répercussions sur l’ensemble des élèves des différents collèges (lutte contre les discrimination, éducation à la citoyenneté), , augmentation du nombre de licences dans l’activité kayak, ouverture pédagogique et administrative des établissements sur d’autres établissements académiques et inter académiques, ouverture sur les différents partenaires possibles (parc national de la Réunion, base nautique…)
  Plus généralement, sur l'environnement Diffusion du projet dans une revue professionnelle (EQUILIBRE). Création d’un comité de pilotage pour étendre l’ouverture dans l’Océan Indien.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte