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Clg Bois de Nèfles : Marionnettes, Médiation, Connaissance de soi et Prise de parole.

(Expérimentation terminée)
 

Collège de Bois de Nèfles

5 CHEMIN DES FRANCISCEAS , 97490 ST DENIS
Site : http://college-boisdenefles.ac-reunion.fr/
Auteur : Mme Salima Seidi, Mme Adam
Mél : Salima.seidi@ac-reunion.fr ce.9741188y@ac-reunion.fr
  Utiliser la marionnette comme prolongement du corps, comme avatar permettant une mise en scène avec des élèves "acteurs" de leurs apprentissages en premier lieu au service d’une LV.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  2013/2014 : 32 en sixième LV1 10 G 2013/2014 : 27 en quatrième 19 G 2013/2014 : initiation d’une heure auprès de CM2 de l’école Les Bancouliers. des élèves de sixième espagnol LV 1 et de quatrième espagnol LV2 en 2013/2014. Le projet se poursuivra avec les élèves de sixième jusqu’en quatrième soit pendant deux années scolaires. (A voir avec les élèves allant en troisième en 2014/2015 en fonction de l’organisation de l’enseignement des langues au sein du collège). En 2014/2015 mise en œuvre de l’approche pédagogique avec des élèves de l’ULIS du collège BdN, en binôme avec une collègue PE spécialisée ASH, Mme Isabelle Payet.
  A l'origine
  Besoin d’encourager les élèves vers plus d’expression orale ; cette dernière servira de détour pour approcher la production écrite et faciliter la rédaction d’un conte ou d’une comédie musicale. Intérêts des élèves pour les histoires, le jeu d’acteur, le théâtre. Passion de l’enseignante pour la diversité des modalités d’apprentissage, les neurosciences et le rapport à l’image, la recherche.
  Objectifs poursuivis
  Utiliser la marionnette comme prolongement du corps, comme avatar permettant une mise en scène avec des élèves "acteurs" de leurs apprentissages en premier lieu au service d’une LV. Faire de la marionnette un outil au service d’autres disciplines. Développer des partenariats autour de l’utilisation des marionnettes en situation d’apprentissage à la fois au sein de l’institution mais aussi en externe. Multiplier les profils d’élèves pour questionner la pertinence de l’action.
  Description
  Deux contextes complémentaires, celui de la classe et celui de l’accompagnement éducatif. - La classe En début d’année, élèves et parents sont informés de l’ambition du professeur d’exploiter des marionnettes en classe, de réaliser un castelet au service du cours, d’être dans une démarche partenariale. Dans un premier temps, les élèves devaient fabriquer leur « marionnette artisanale » à la maison dans un format libre (de la peluche vidée et customisée à la chaussette transformée..). Ces marionnettes ont été utilisées pour de l’expression orale simple au travers de différents rituels à l’année. Les marionnettes sont conservées en classe, elles portent toutes un nom commun espagnol caractéristique d’un trait de caractère ou de fabrication. Ensuite, des séances exploitent les marionnettes pour l’expression orale en interaction suite à l’étude d’un document écrit ou conduisent à l’écriture en petits groupes de scénettes mettant en situation la marionnette (en quatrième par exemple). A la première réunion parents-professeurs, explicitation du caractère expérimental du projet ; bon accueil et investissement des parents. - Accompagnement éducatif Le point de mire était la réalisation d’un spectacle de chansons avec les élèves de sixième bi langue (18 sur 32) ; deux professeurs alternaient la prise en charge des élèves répartis en deux groupes (réalisation des marionnettes de scène hispaniques et préparation du contenu chanté et scénarisé). Le spectacle s’est tenu le 24/06/2014 au collège devant des élèves d’autres classes mais pratiquant l’espagnol.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  1. : la conception des marionnettes (positionnement de certains élèves, âge..) 2. : la manipulation des marionnettes de scène
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - compétences du socle - compétences du référentiel métier
  Documents
 
Titre A voir,
Condensé
URL https://onedrive.live.com/redir?resid=5110C7CD1D9CEC9F!247&authkey=!AJeI7NZ4QT8s6EU&ithint=folder%2c.MOV
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : dépassement de soi, satisfaction personnelle, des élèves qui deviennent demandeurs et force de proposition en faisant preuve de créativité, motivation renforcée..
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : Construction attendue d’un castelet de plus grande ampleur ; mise en réseau.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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