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LP L'Horizon : Tom et Jerry ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES EN CLASSE DE CAP

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel de l'Horizon

25 avenue GEORGES BRASSENS , 97802 ST DENIS CEDEX 9
Site : http://lp-lhorizon.ac-reunion.fr/
Auteur : Mme Pietra M Lauret
Mél : nancy.pietra@ac-reunion.fr
  Ce projet concerne 108 élèves de première année de CAP, répartis dans huit champs professionnels du bâtiment et du tertiaire. Huit groupes sont composés en mélangeant les élèves des 8 champs professionnels de façon hétérogène. Nous comptons sur la diversité des compétences/élève pour apporter un dynamisme dans les groupes et valoriser chaque élève.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  108 CAP première année
  A l'origine
  Ces élèves sont issus de 3ème générale (élèves d’habitude orientés en seconde bac pro), d’insertion, de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), d’alternance, de DP6 ou encore d’ULIS. Ces publics sont vraiment très différents : certains élèves ont de gros problèmes de comportement, de violence, d’absentéisme et vivent souvent l’entrée au lycée professionnel comme un non choix ; d’autres sont en grande difficulté de lecture et d’écriture mais « heureux » d’accéder à une formation qualifiante. Et entre ces deux extrêmes, des jeunes plus ou moins à l’aise avec la langue française et souvent en échec scolaire. Les élèves de CAP présentent un fort taux de décrochage. Il faut capter leur attention et les mobiliser dans un parcours. GPRS
  Objectifs poursuivis
  Nous avons donc vivement ressenti le besoin de mettre sur pied une structure d’accueil adaptée donnant à tous ces jeunes les meilleures chances de trouver une place dans la société. De plus, les nouvelles directives académiques et européennes nous obligent à repenser notre enseignement en insérant le jeune apprenant dans de nouvelles compétences inscrites dans le socle commun (livret de compétences): - maîtrise de la langue française - maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication - culture humaniste - compétences sociales et civiques - autonomie et initiative - apprendre à apprendre
  Description
  Le projet comporte trois modalités : 1) ACCUEIL DES PARENTS ET DES ELEVES OBJECTIFS - Amorcer le dialogue parents/professeurs. - Démystifier l’acte de lire. - Faire participer les parents à l’apprentissage de leur enfant. MISE EN ŒUVRE A la rentrée, les élèves de première année de CAP seront accueillis avec leur(s) parent(s) par Madame la Proviseure et les professeurs sur la demi-journée. Présentation de l’équipe pédagogique, de l’emploi du temps, du règlement intérieur, des règles de vie. Identification des différents partenaires éducatifs : administration, CPE, assistante sociale, infirmière, documentaliste… et des outils de liaison famille/LP : carnet de correspondance, bulletins semestriels, rencontres parents/professeurs… Présentation du cursus d’un élève de CAP, du contenu de la formation (selon la spécialité de leur enfant), des règles de vie. Visite de l’atelier et de l’établissement avec un professeur d’enseignement professionnel. Durée: 2 heures 2. Chaque professeur de français reçoit 13/14 parents en entretien individuel (environ 5 minutes). Cet entretien permettra de recueillir le maximum d’informations concernant l’histoire scolaire et familiale de l’élève, les indices de « lecturisation » de la famille, la représentation du LP et des études en général … Il s’agit d’établir un premier contact avec les parents afin qu’ils agissent pour inscrire leur enfant dans une démarche active de formation, véhiculent une image valorisante du LP et deviennent de véritables partenaires. 3. Un repas est prévu en fin de matinée 4. L'après-midi, l’entretien des parents sera suivi d'une rencontre élève/professeur d’une dizaine de minutes. L'élève sera convoqué selon un horaire précis. Chaque professeur recevra les élèves, dont il a vu le matin les parents, qui constitueront son premier groupe. Le professeur évaluera chaque élève sur son niveau de compétences en lecture, écriture, oral ainsi que sur ses projets personnel et professionnel. Il complétera un document qui suivra l’élève tout au long de son année scolaire. 2) CONSTITUTION DES GROUPES ET FONCTIONNEMENT OBJECTIFS -Donner de l'élan au projet CAP -Intégrer les nouvelles directives académiques et européennes -Permettre aux élèves de découvrir d'autres façons d'apprendre -Redonner du sens et du plaisir à leur apprentissage -Permettre, grâce aux changements de professeurs, de découvrir d'autres personnalités et favoriser l'adaptation Les huit groupes sont composés en mélangeant les élèves des 8 champs professionnels de façon hétérogène. Nous comptons sur la diversité des compétences/élève pour apporter un dynamisme dans les groupes et valoriser chaque élève. Quatre ateliers sont proposés aux élèves : -Dominante lecture/écriture : défi lecture, écriture de contes, nouvelle, biographie... -Dominante oral -Dominante lecture d'images -Dominante lecture/ écriture des médias Chaque professeur se spécialise dans un atelier et développe des outils performants en favorisant leur côté ludique. Il met en œuvre des compétences et capacités évaluables en fin de parcours. Il remplit le livret de compétences de l'élève afin de le transmettre au professeur qui prendra en charge l'élève dans le groupe suivant. L'élève va assister aux quatre ateliers, en changeant de professeur selon son « carnet de route ». Ce carnet lui permettra de suivre son parcours au fur et à mesure de l'année. Les groupes seront identiques en histoire-géographie. Quatre modules seront mis en place. MISE EN ŒUVRE Evaluation individuelle par le professeur, qui va prendre en charge l'élève dans le premier groupe, lors de la journée d'accueil. Il va ainsi connaître la composition de son premier groupe et être opérationnel dès les premières heures de cours. Concertation entre professeurs, afin de partager les pratiques pédagogiques, les outils et le suivi des groupes, une réunion est prévue tous les mois. Groupes hétérogènes. Les cours des huit sections en français et histoire-géographie sont en barrette, les stages sont harmonisés. 3) MISE EN PLACE D’UN CONTRAT : LES REGLES DE VIE. OBJECTIFS - Resocialiser les élèves en les inscrivant dans des contraintes de vie communautaire. - Les responsabiliser face à leurs actions. - Développer la citoyenneté, le respect des «lois», des autres, de la parole donnée. MISE EN ŒUVRE Signature, en présence des parents, des règles de vie. Chaque élève bénéficie dans chaque discipline d’un « bonus » de 20 points (20/20) qui récompense sa conduite pour le semestre. Il perd deux points à chaque manquement à la règle.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Enseignants de lettre/histoire Mme Pietra Nancy, M Lauret Eric, Lebon A.J, Lebon O, Atiouanombe E, Amidoube B, Pausé E.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  Lecturisation
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
 
Titre Fiche pour noter LES INDICES DE LECTURISATION (famille et classe) du Département des Sciences de l’éducation Université du Québec à Montréal
Condensé
URL http://inserweb.free.fr/inserweb/spip.php?article1297
Type diaporama

Titre Alphabétisation familiale
Condensé L alphabétisation familiale est un concept relativement nouveau qui prend de plus en plus d ampleur,
URL www.collectif-alpha.be/IMG/pdf/Alpha_familiale.pdf
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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