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2015 Clg Deux Canons : Initiation à l'espagnol par le théâtre d'improvisation et autres pratiques !

(Expérimentation terminée)
 

Collège les Deux Canons

40 avenue DE LATTRE DE TASSIGNY , 97491 STE CLOTILDE CEDEX
Site : www.college-2canons.re/
Auteur : Mme Lila MELIS M Thierry TECHER
Mél : Lila.Melis1@ac-reunion.fr
  Initiation à l'espagnol par le théâtre d'improvisation.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Public visé : • Groupe de douze élèves issus de classes de CM (sur la base du volontariat et de la motivation – les modalités d’inscriptions restent à définir s’il y a trop de demandes) en école dans la continuité de l’action menée. • Groupe de même nature en sixième à compter de 2014/2015 afin de monter des « matchs d’impro » en espagnol entre les deux groupes.
  A l'origine
  Nous avons pensé aux besoins des élèves et des personnels et aux différents atouts à la fois du public visé (niveau CM), du mode d'apprentissage et de la langue enseignée au travers du projet proposé. 1) Les élèves sont jeunes et ont des facilités pour l'apprentissage précoce des langues, 2) Le théâtre d'improvisation permet aux élèves d'apprendre en s'amusant, 3) L'utilisation de cet outil pédagogique permet d'offrir un panel d'enseignement plus large et ainsi valoriser toutes les formes d'intelligence, 4) L'espagnol est une langue latine (syntaxe commune et lexique voisin du français). Son apprentissage peut aider à comprendre la logique de la langue française. 5) L’école et le collège s’inscrivent dans une démarche de « réseau apprenant » et un tel projet mobilisent des compétences attendues (Référentiel des compétences professionnelles - Accompagner les élèves dans leur parcours de formation. - Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation au développement durable et l’éducation artistique et culturelle. - Participer au développement d’une compétence interculturelle chez les élèves. - Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former. - Coopérer au sein d’une équipe. - Contribuer à l’action de la communauté éducative. - Coopérer avec les parents d’élèves. - Coopérer avec les partenaires de l’école. - S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.)
  Objectifs poursuivis
  Effets escomptés : - Permettre l’acquisition des compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 de la compétence 2 du Cadre européen commun de référence pour les langues, - Utiliser les composantes sonores de la langue : accentuation, mélodies, rythmes propres à la langue apprise, - Ecouter et comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi-même, de sa famille et de l’environnement concret et immédiat, - Validation de la compétence 7 du palier 2 par le théâtre d'improvisation (travail collectif, écoute, respect, confiance, persévérance, auto-évaluation, autonomie), - Aide à la construction du parcours linguistique, - Etant donné que la réalisation de l'histoire se fait en français dans l'équipe (temps de préparation avant le jeu réalisé en espagnol), le "dire" de la compétence 1 est travaillé : expression orale appropriée, prise de parole devant les autres, dialogue, formulation du point de vue, pour ne citer que les points les plus importants. Ce projet s’inscrit également dans les attentes de la refondation, de l’évolution de l’éducation prioritaire (cf référentiel). Il a vocation à participer à la construction de ponts entre l’école et le collège, entre les professeurs du premier et du second degré dans un environnement en réseau incluant les parents et les partenaires. Le fil conducteur est le socle commun.
  Description
  Une première expérience a été menée en 2013/2014 au sein de l’école des Lilas par les initiateurs du projet. Une communication a été réalisée auprès des parents des classes de CM2 au travers d’une courte présentation de l’atelier proposé (deux heures en accompagnement éducatif, par semaine, avec un encadrant le mardi, enseignante d'espagnol, et un autre le jeudi, professeur des écoles, à compter d’octobre 2013). Au départ de nombreux élèves de CM 2 souhaitaient s’inscrire à cet atelier. Il a fallu limiter le nombre d’inscrits à douze et cela s’est fait au travers d’un « casting » avec des critères basés sur la motivation de l’élève.
  Modalité de mise en oeuvre
  Nombre d'heures hebdomadaires devant élèves : Trois heures. - une heure encadrée par M T.Techer, Professeur des écoles (acquisition du lexique) pour les CM2, en accompagnement éducatif, - une heure avec Mme L.Melis, enseignante d'espagnol et titulaire d'un Master de Théâtre et Langues de l'Université d'Avignon (réinvestissement du vocabulaire par le match d'improvisation) pour les CM2, en accompagnement éducatif, - une heure avec Mme L. Melis, prise sur la DGH avec les sixièmes, dans le cadre l’accompagnement personnalisé en sixième. L’action se déroulera de mi-septembre à fin juin pour les deux prochaines années scolaires. Elle mobilise, en présentiel devant les élèves, 23 fois trois heures, soit 69 heures par année scolaire (accompagnement éducatif et accompagnement personnalisé).
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  - Mme Lila Melis et M. Thierry Techer (contact direct avec les élèves : transmission des savoirs) - M. Guillaume Schlick : coordonnateur du Réseau ECLAIR (gestion de la communication : billets d'informations aux parents, à la presse, mise à jour de la fiche Expérithèque), - M. Yves Belfils : Principal du Collège des Deux Canons - Mme Catherine Le Guilloux : Principale Adjointe du Collège des Deux Canons - M. Laurent Guerrini : Directeur de l'Ecole des Lilas - Mme Mireille Pinchon : CPAIEN St Denis 3 (initiation de l'inscription de l'action en innovation, aide à la conception, à la rédaction et à la mise en œuvre du projet, aide à l'évaluation de l'action)
  Partenariat et contenu du partenariat
  - M. Yves Mannechez : IA-IPR d'Espagnol - Mme Francine Comare : Chargée de mission auprès de l'IA-IPR d'Espagnol
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Socle commun, CECRL, habiletés, référentiel métier
  Documents
 
Titre Séquence vidéo
Condensé Personnages fantastiques à l'action
URL https://drive.google.com/file/d/0B6BTrqpzdIzBcHBQeF9jS3ZkZ1k/view?usp=sharing
Type diaporama

Titre El Juego de los locos listos
Condensé Description du projet de rally
URL https://drive.google.com/file/d/0B6BTrqpzdIzBbU1XWmFuRmw0VE0/view?usp=sharing
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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