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Clg Emilien Adam de Villiers : Une Sixième Scientifique et Technologique au collège !

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Emilien Adam de Villiers

8 chemin dép RD 29 BOITE A, 97410 ST PIERRE
Site : https://portail.college-adamdevilliers.re/wordpress/?ticket=
Auteur : M VANDESCHRICKE M RAMSAMY Mme APPOL
Mél : francois.vandeschricke@ac-reunion.fr
  Il s’agit de contrebalancer le poids des « bi-langues » en proposant aux élèves une classe à projet scientifique, prévue d’ailleurs dans le contrat d’objectifs ; en effet, les sections bi-langues sont devenues aux yeux des familles des voies d’excellence où se rassemblent parfois de manière stratégique, les élèves les plus performants.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  niveau sixième (24 élèves maximum), classe à projet.
  A l'origine
  Nous avons noté un déséquilibre de choix d’options (uniquement littéraires) proposées aux élèves de collège (classes bi-langues). Il s’agit de contrebalancer le poids des « bi-langues » en proposant aux élèves une classe à projet scientifique, prévue d’ailleurs dans le contrat d’objectifs ; en effet, les sections bi-langues sont devenues aux yeux des familles des voies d’excellence où se rassemblent parfois de manière stratégique, les élèves les plus performants. D’autre part, ce dispositif pourrait constituer un support d’échanges de pratiques entre les classes du premier et du second degré. Nous engageons en effet la liaison école-collège sur la base de projets communs, en particulier de nature scientifique. A cet égard, la liaison que nous avons établie avec l’école Les Platanes (9740108Z) avec le projet de montgolfière solaire semble très prometteuse. La proposition d’une option à dominante scientifique à l’entrée en sixième pourrait aussi prédisposer à l’orientation vers les filières scientifiques et technologiques après le collège.
  Objectifs poursuivis
  A la fin de cette action, il sera attendu que chaque élève ait pu : - découvrir activement le monde des sciences, - participer à la réalisation d'un projet scientifique, - découvrir et mettre en œuvre la démarche d'investigation, - identifier un problème technique et le résoudre, - rechercher des informations sur des supports variés - travailler en groupe, - être capable de se répartir les tâches dans un groupe de travail, - être capable de gérer les relations au sein du groupe de travail, - être capable de mutualiser les résultats des recherches et les réalisations, - mettre en œuvre des présentations individuelles et collectives d'un travail de recherche et de réalisation, - découvrir et utiliser les TICE, - s'approprier un environnement informatique de travail, - découvrir et savoir utiliser des logiciels de base (tableur-grapheur, traitement de texte, réalisation de diaporama), - être sensibilisé au Développement Durable, - être sensibilisé aux besoins et à la consommation électrique, aux moyens de production énergétique (énergie photovoltaïque et énergies renouvelables) Objectifs pédagogiques de savoir être et savoir-faire : Les enseignants ont axé le déroulement des activités dans le but de : - donner envie de faire des sciences expérimentales, - entraîner et améliorer, - la motricité fine - la latéralisation - l'écoute - la prise de parole - l'argumentation - la lecture et la compréhension de texte
  Description
  Trois matières concernées (SPC, SVT et Technologie). Deux professeurs intervenants en simultané (2 demi-groupes) ou ensemble (classe entière) avec parmi les trois : - A chaque séance, le professeur de SPC, - Une séance sur deux, soit le professeur de SVT, soit le professeur de Technologie. Les professeurs proposent d’adapter leur enseignement de la façon suivante : - SPC : 2 heures en enseignement intégré (SPC-SVT-Technologie), - SVT : 1,5 heure en SVT, 1 heure/quinzaine en enseignement intégré, - Technologie : 1,5 heure en Technologie, 1 heure/quinzaine en enseignement intégré. Cela représente un besoin horaire supplémentaire de trois heures par semaine. Une réflexion sera engagée sur les modalités de réduction de ce temps supplémentaire par exemple en utilisant les heures d’accompagnement personnalisé, les heures de vie de classe à la fois dans l’intérêt d’une réduction de l’emploi du temps des élèves mais aussi dans la logique du projet proposé qui répond à certaines attentes de ces heures (L'accompagnement personnalisé en classe de sixième permet de renforcer l'accueil et le suivi des élèves de sixième ainsi que la liaison entre l'école primaire et le collège).
  Modalité de mise en oeuvre
  -Présentation : L’idée de départ est donc de proposer aux élèves de niveau normal arrivant en sixième une option alternative aux options classiques bi-langues disponible actuellement tout en contribuant à consolider les relations professionnelles entre le premier et le second degré. L’objectif à moyen terme serait de pérenniser cette option, qui viendrait alors s’intégrer aux actions à dominante scientifique menées dans le cadre du renforcement de la liaison Primaire/Collège. Certaines actions ont déjà débuté, d’autres sont en projet, en réponse aux nouvelles directives ministérielles et académiques pour la rentrée 2014-2015. Le collège étant doté d'une surface de plus de 2500 m² de panneaux photovoltaïques (cf photo ci-dessus) raccordée au réseau, nous avons à notre disposition un outil pédagogique grandeur nature. La thématique transversale sera donc axée sur l’Education au Développement Durable (EDD), en particulier sur les énergies renouvelables.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  - Paul BERARD KARNA, principal : pilotage du projet. - Enseignants impliqués : - Emilie APPOL, Sciences Physique-Chimie (Emilie.Appol@ac-reunion.fr) - Elian RAMSAMY, Technologie (elian.ramsamy@ac-reunion.fr) - François VANDESCHRICKE, Sciences de la Vie et de la Terre (francois.vandeschricke@ac-reunion.fr) D’autres professeurs sont engagés par exemple pour l’action Montgolfière. - Agents
  Partenariat et contenu du partenariat
  -En devenir.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Fiche projet
Condensé
URL http://respire.eduscol.education.fr/pg/file/read/123108/fiche-projet-une-sixime-scientifique-et-technologique-au-collge
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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