Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 2516 fois

 

Clg Terrain Fleury : Ma journée d’élève

(Expérimentation terminée)
 

Collège Terrain Fleury

71 rue EDGAR AVRIL , 97839 LE TAMPON CEDEX
Site : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/clgterrainfleury/page_2.html
Auteur : M Jean DUFRESNES
Mél : jean.dufresne@ac-reunion.fr
  Le collège Terrain Fleury réalise une enquête auprès des élèves intitulée "Ma journée d'élève de 6ème". Cette enquête a vocation à servir la politique du CESC et l’aide aux élèves. Une première réponse à l’accompagnement des élèves est la mise en place d’une heure de remédiation pour les 6ème. Cette heure est expérimentale au collège, elle est assurée par des Assistants d’Education volontaires.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  199. Dont 104 filles et 95 garçons. Niveau sixième en 2013/2014. Niveau cinquième également en 2014/2015.
  A l'origine
  A l’origine de l’action une demande du CESC faite en 2010/2011 concernant une amélioration de l’accueil et de la prise en charge des élèves de sixième. Rappel : Les assistants d’éducation sont recrutés pour exercer des fonctions d’assistance à l’équipe éducative, notamment pour l’encadrement et la surveillance des élèves, y compris en dehors du temps scolaire. Leur mission est distincte de la mission d’enseignement et ne peut s’y substituer. Dans le second degré, sous l’autorité du chef d’établissement qui s’appuie sur les équipes éducatives, ils participent à l’encadrement et au suivi éducatif des élèves. Par exemple : - les fonctions de surveillance des élèves, y compris pendant le service de restauration et en service d’internat, - l’encadrement des sorties scolaires, - l’accès aux nouvelles technologies, - l’appui aux documentalistes, - l’encadrement et l’animation des activités du foyer socio-éducatif et de la maison des lycéens, - l’aide à l’étude et aux devoirs, - l’aide à l’animation des élèves internes hors du temps scolaire, - l’accompagnement éducatif, - l’aide aux dispositifs collectifs d’intégration des élèves handicapés.
  Objectifs poursuivis
  • Faire le lien entre AE et équipes pédagogiques, • Améliorer la connaissance globale des élèves et leur prise en compte, • Permettre aux AE d’avoir une approche collégiale et coopérative
  Description
  Passation d’une enquête sur « Ma journée d’élève de sixième » pour mieux appréhender les besoins et le mode de vie des élèves. Proposition d’une heure de remédiation comprise dans l'emploi du temps des surveillants et obligatoire pour les élèves. Certaines classes ont été dédoublées à la demande des professeurs, lors du premier conseil de classe. Au programme, quatre champs privilégiés : Connaissance du Collège • Règlement Intérieur du Collège, • Organigramme et rôle des personnes, • Règles de vie dans le collège, • Rôle du délégué, • Rôle des différents délégués, • Rôle des différentes instances (C.A, Conseil Disc.) Organisation personnelle • Organisation personnelle du travail à la maison (élève), • Préparation du cartable, • Utilisation du cahier texte classe, • Utilisation du cahier texte ou agenda de l’élève, • Gérer l’E.D.T de la semaine, • Conditions favorables pour travailler à la maison Travail • Aide aux devoirs, • Rattrapage absence devoir en classe, • Apprendre une leçon, • Mettre à jour un cahier, un classeur • Comment ranger un classeur, • Thème libre en fonction de la classe en accord avec le professeur principal. Repérages • Repérage d’élève en difficulté d’ordre personnelle (sociale, familiale…) • Repérage d’élève en difficulté apprentissage (dys…) • Connaissance de l’élève • Contrôle du carnet de correspondance
  Modalité de mise en oeuvre
  Coordination du projet au niveau vie scolaire par un des CPE.
  Trois ressources ou points d'appui
  1. : la prise en compte du projet au niveau organisationnel 2. : l’implication de l’équipe vie scolaire
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  • AED : M. HOARAU Jeremy, M. ALONSO Nathan, M. ESTEVE Olivier, Mme FONTENAY Colette, Mme BENARD Nathalie, Mme CHANE-FUI Josiane, Mme DIJOUX Christine, Mme FARRO Emmanuelle, Mme LOUGOUMAHE Mylène, Mme DAMOUR Marie Noëlle, M. BARRET Bruno. • Professeurs principaux : M.BOUCHEREAU, M. ROULET, Mme LAGNEAU, M. SEBIE, M. ESCRIVA, Mme MONNAERT, Mme FAIGENBAUME, Mme DELAYE, Mme DOMIN, M. MEZINO, M. BALME • Membres du CESC • Ressources : Pour le moment nous travaillons avec un livre "FICHES MÉTHODES DE TRAVAIL COLLÈGES" de Michel COEFFE.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  A découvrir : Fiches Mission de soutien scolaire de l’accompagnement éducatif (Créteil) http://www.ac-creteil.fr/reussite-dispositifs-fichessoutien.html Des outils pour favoriser les apprentissages http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/gen/outils_app/ Guide de l’accompagnement à la scolarité http://www.cndp.fr/bienlire/06-liens/document/Guide.pdf
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Enquête Ma journée d'élève
Condensé
URL http://respire.eduscol.education.fr/pg/file/read/122803/enqute-du-collge-terrain-fleury-ma-journe-dlve
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Réunions de concertation, mise en place de nouvelles modalités de communication, exploitation de l'enquête, suivi des absences, punitions, etc..
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - mobilisation renforcée de l’équipe vie scolaire et meilleure intégration des assistants
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement - lien avec les parents.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte