Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 785 fois

 

IME Raymond Allard : Réponds quand je te double !

(Expérimentation terminée)
 

A COMPLETER

38 RUE GILBERT DES MOLIERES , 97490 ST DENIS
Site : http://pedagogie1.ac-reunion.fr/circons/stdenis1/ASH_REUNION/Bienvenue.html
Auteur : Mme Léa DEMARIS
Mél : lea.demaris@ac-reunion.fr
  Le doublage de film pour améliorer la communication orale.

  Plus-value de l'action
  L’écoute, le respect et la prise en compte de la parole de ses pairs ou des adultes.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  5 garçons et 2 filles (de 14 à 17 ans)en IME Institut médico professionnel - 2 élèves lecteurs (niveau cycle 3) - 4 élèves pré-lecteurs (niveau CP) - 1 élève niveau GS - 3 élèves ont des troubles du langage
  A l'origine
  Arrivée en août 2013 dans la classe de l’Institut médico professionnel, j’ai vite remarqué que les élèves ne communiquaient que très peu entre eux, n’osaient pas poser de questions ou exprimer leurs avis et envies. De plus, en faisant des jeux divers en lien avec des images, j’ai noté la pauvreté du bagage lexical, ce qui les empêchait d’être précis dans les descriptions ou explications. Ce sont des constats récurrents avec des élèves déficients. Mais en les observant dans des situations autres que celles de la classe, je me suis dit qu’ils étaient capables de bien plus que ce que j’avais évalué. Il fallait donc trouver un support motivant et aimant travailler avec l’audiovisuel j’ai un jour fait un essai de doublage avec eux.
  Objectifs poursuivis
  Améliorer la communication orale dans les différentes situations de la vie active où les élèves sont et seront amenés à interagir (milieu professionnel, vie sociale, association…), pour cela : -- Utiliser du vocabulaire nouveau. -- Savoir poser des questions -- écouter les autres pour répondre de manière pertinente -- rester dans le sujet de la conversation -- Analyse d’image, prise d’indices pour comprendre une situation.
  Description
  -
  Modalité de mise en oeuvre
  En faisant des essais, j’ai élaborée une sorte de trame permettant l’acquisition de techniques communicatives et de vocabulaire, utilisable et modifiable pour beaucoup de situations d’apprentissage. Elle est encore à améliorer, bien entendu. 1. Je choisis des extraits vidéos en amont répondant à un certains nombres de critères : - motivants, attractifs pour les jeunes - on doit voir sur l’extrait les personnages qui parlent (avec pas, ou très peu de hors champ) - nombre de personnages limités (3 à 4) - extrait court - qui peut induire un possible thème de vocabulaire (ex : le travail, les courses...etc.) Puis au montage je coupe les parties de la bande son où il y a les voix, et laisse celles où seuls des bruitages se font entendre. Cela donne un petit repère pour savoir quand ils doivent parler. 2. Découverte d’un nouvel extrait : visionnage deux fois puis observation guidée. On note le nombre de personnages, le lieu, les habits, les objets qui les entourent etc. A partir des observations, je leur demande de quoi peuvent bien parler les personnages. Je note les possibilités au tableau, on en discute, en argumentant à l’aide des indices visuels. Tout de suite après on fait des essais. 3. Les élèves choisissent leur personnage. On rappelle le thème de la discussion choisi. On fait plusieurs essais en changeant les « acteurs ». Ceux qui ne jouent pas écoutent et observent. Ils donnent ensuite leur avis sur chaque production effectuée. 4. Visionnage avec écoute des productions. A partir de cela auto-évaluation du travail réalisé à l’aide d’une grille comportant des critères donnés auparavant. 5. Séance décrochée de vocabulaire, grammaire. Recherche de vocabulaire autour du thème de la discussion et élaboration d’un affichage (carte mentale, liste...) et utilisation du carnet de vocabulaire ou étude de points grammaticaux. 6. Nouvelle séance avec le même extrait. Cette fois-ci, on pose des contraintes de jeu, par exemple, piocher une carte mot et devoir l’insérer dans la conversation en doublant. Cela permet d’évaluer ainsi les acquis. 7. Possibilité de jouer la scène, lâcher le support vidéo. 8. Montage des voix sur la vidéo, compilation de plusieurs extraits pour offrir la possibilité de faire une diffusion pour les autres classes ou toutes autres manifestations
  Trois ressources ou points d'appui
  1. : Des recherches théoriques sur la pragmatique et les différents enjeux qui entrent dans la communication, dont la grille de Bishop (Children’s Communication Checklist) permettant une évaluation des comportements communicatifs 2. : L’avis des élèves concernant les extraits vidéos. Observation de leurs réactions. 3. : Connaissances de bases en audiovisuel
  Difficultés rencontrées
  1. : Quand un élève ne veut pas participer 2. : Difficultés dues à l’improvisation, qui peuvent mettre en échec : respecter les temps de parole des personnages, avoir mémorisé quand cela va être son tour de parler. 3. : Trouver des extraits les plus adaptés et adaptables possible
  Moyens mobilisés
  En classe : Un vidéoprojecteur, un ordinateur-tablette, une caméra-appareil photo pour filmer et enregistrer les différentes voix. (A préciser, tout est du matériel personnel). A domicile : Ordinateur, logiciel de montage.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Pas de partenariat pour le moment.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Des recherches théoriques sur la pragmatique et les différents enjeux qui entrent dans la communication, dont la grille de Bishop (Children’s Communication Checklist) permettant une évaluation des comportements communicatifs. -http://www.code.ucl.ac.be/sblu/thematique/grille%20de%20bishop.pdf -http://www.ulb.ac.be/cours/leybaert/docs/metexlo4-06.ppt -http://www.ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/33/85/55/pdf/bigouret.pdf‎
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Compétences du socle
  Documents
 
Titre Vidéo ; montage en cours, production,
Condensé
URL https://drive.google.com/file/d/0B6BTrqpzdIzBNHFvRjlwbjVvX3M/edit?usp=sharing
Type vidéo

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Mise en réseau avec d’autres collègues dans RESPIRE, Proposition de participer à la semaine de l’innovation du bassin EST de l’académie et à sa demi-journée de présentation de projets
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Une meilleure entente dans la classe. Les élèves commencent à donner leur avis dans les travaux en groupe. Plus d’écoute, de respect et de compréhension. Changements d’attitude face au langage, principalement pour deux élèves qui communiquaient très peu : maintenant le premier ose dire quand ça ne va pas, répondre aux autres sans se laisser faire, et le deuxième participe maintenant en classe, est volontaire. Ils réutilisent les notions vues dans les séances. A l’inverse, celui qui parle beaucoup et à du mal à écouter les autres est posé et respecte son tour de parole dans l’activité.
  Sur les pratiques des enseignants : Je suis pour l’instant seule à faire cela dans l’école, mais j’espère bien que cela changera ! Il pourrait être d’ailleurs possible de faire des échanges à distances, avec d’autres écoles/structures, par exemple travailler le même extrait et constater lors d’une rencontre les différences obtenues. Dans la pratique c’est vraiment valorisant de voir des élèves introvertis prendre autant de plaisir à échanger avec les autres.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Vu que tout le travail d’équipe est à créer, je parlerai du leadership dans le groupe d’élèves. Etonnement, tous les rôles ont été inversés ! Les introvertis sont les plus motivés, et ceux qui ont une position de leaders ont beaucoup de difficultés à s’exprimer avec l’outil cadrant qu’est la vidéo.
  Sur l'école / l'établissement : En devenir
  Plus généralement, sur l'environnement En devenir




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte