Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1329 fois

 

Ecole Julie Huet : Parcours croisés bi langue allemand / anglais

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Ecole Primaire Julie Huet

15 CHEMIN MORANGE , 97437 ST BENOIT
Site : http://respire.eduscol.education.fr/
Auteur : Mme Mongis Mme Dijoux M Luber
Mél : ce.9740161G@ac-reunion.fr
  Chaque élève de cycle trois de l’école, actuellement en CE2, bénéficiera à terme d’un enseignement en langue vivante étrangère de 45 minutes en anglais et 45 minutes en allemand alors qu’habituellement il pratique une heure et demi d’une seule langue par semaine.

  Plus-value de l'action
  A venir !
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  L’ensemble de l’effectif de CE2 de l’école Julie HUET de Sainte-Anne (circonscription de SAINT-BENOIT) soit 40 élèves répartis sur trois classes et des élèves du collège. CE2 pour l’année scolaire 2013/2014 ; CM1 (2014/2015 N+1) et CM2 (2015/2016 N+2) Collégiens de 4ème et 3ème
  A l'origine
  Parallèlement à l’enseignement d’anglais dispensé dès le CE1 à l’école, les élèves de CM2 bénéficient déjà d’une initiation (5 heures par an) à l’allemand par un professeur certifié du collège. Malgré cela les élèves et les parents sont souvent indécis dans le choix d’une première langue vivante étrangère lors de l’entrée en classe de 6ème : manque de pratique et de connaissances de la civilisation.
  Objectifs poursuivis
  L’hypothèse est que si la formation initiale au cycle 3 du primaire démarre plus tôt (dès le CE2), est de « qualité » (rencontre avec des germanophones ou anglophones) et « riche », les élèves feront un véritable choix en concertation avec leurs parents et ils augmenteront également leurs compétences linguistiques.  Assurer la réussite de tous les élèves en associant les parents  Diversifier le choix des langues.  Faire connaitre et promouvoir la langue allemande.  Rencontre avec des allemands (assistante et collégiens allemands lors de leur visite à la Réunion.  Découverte de la culture et des traditions allemandes.  Permettre à l’élève et sa famille de choisir, en connaissance de cause et par goût, une langue vivante étrangère au collège.  Acquisition du niveau A1 (anglais et/ou allemand) du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL).  Préparer les élèves qui le souhaitent à la bi langue anglais-allemand en sixième (continuité).  Etre en cohérence avec l’offre du collège.  Permettre le choix de la seconde langue étrangère allemand en classe de 4ème (à créer).  Assurer la réussite de tous les élèves par la découverte d’une nouvelle discipline.  Valoriser le travail des élèves
  Description
  Chaque élève de cycle trois de l’école, actuellement en CE2, bénéficiera à terme d’un enseignement en langue vivante étrangère de 45 minutes en anglais et 45 minutes en allemand alors qu’habituellement il pratique une heure et demi d’une seule langue par semaine. Le projet démarre donc en 2013 année avec le niveau CE2 et concernera cette cohorte pour trois années. De ce fait le partenariat avec le collège de Bassin Bleu est renforcé et s’inscrit dans le cadre de la liaison école / collège. Ceci préfigure la mise en place du cycle CM1 ; CM2 ; 6ème à la rentrée 2014. A partir de fin septembre 2013 les élèves de CE2 suivront le voyage de leurs aînés du collège (4ème et 3ème) en Allemagne en utilisant le numérique (blog créé pour l’occasion). Début octobre 2013 il y a le démarrage de l’apprentissage de l’Allemand (le suivi du voyage étant l’amorçage de l’apprentissage). Les élèves seront pris en charge alternativement par le professeur des écoles habilité en allemand, le professeur certifié d’allemand et l’assistante d’allemand (de mi-octobre à début avril). L’enseignement d’anglais est dispensé par les professeurs des écoles habilités en anglais.
  Modalité de mise en oeuvre
  Activités prévues:  Mise en place d’activités ludiques permettant d’acquérir le niveau A1 en allemand et en anglais (sketches, chants, comptines…)  Développement de stratégies de comparaison et d’assimilation grâce à l’apprentissage de deux langues simultanément, deux langues « cousines », l’anglais et l’allemand.  Mise en place d’un partenariat permettant aux élèves de CE2 de suivre et/ou participer à certains projets du collège : - le blog créé à l’occasion de l’échange scolaire entre collégiens de 4ème / 3ème du collège de Bassin Bleu (Sainte-Anne) et leurs homologues Allemands de l’ouest, fin septembre 2013 - le projet «Carnaval » - intervention de l’assistante d’allemand - parrainage des élèves de CE2 par les élèves du collège. - rencontre avec les collégiens allemands - co-intervention en collège Réalisations finales : Servant de base à l’évaluation de l’expérimentation et à la valorisation des élèves impliqués : Présentation de sketches. Organisation d’un quiz par les élèves de sixième bilangue allemand sur les connaissances acquises durant l’année en anglais et en allemand. Fête de carnaval avec les deux classes Exposition sur les fêtes traditionnelles allemandes. Présentation de chants allemands. Présentation aux CE2 par la sixième bilangue allemand d’une mini-pièce de théâtre en allemand.
  Trois ressources ou points d'appui
  en cours,
  Difficultés rencontrées
  en cours,
  Moyens mobilisés
  Personnes à l’origine du projet :  Mme DIJOUX (professeure certifiée bi-admissible d’allemand)  M. LUBER (professeur des écoles habilité en allemand) Personnes ressources :  Mme KORINEK (assistante d’allemand)  Mme ARMOUET (professeure des écoles habilitée en anglais)  Mme TIEN T’SIN (professeure des écoles habilitée en anglais) Référent et contact : Nom : TAPPA Philippe Fonction : Coordonnateur RRS collège Bassin Bleu Courriel : Philippe-Tappa@ac-reunion.fr Mise en place d’actions de formation dans le cadre de la liaison école / collège (24 heures des obligations réglementaires de service des enseignants). Demande d’heures supplémentaires effectives (HSE) au collège : 30 heures sur l’année et partage de l’assistante allemande entre le collège et l’école. Demande de matériel : matériel pour la réalisation des projets à hauteur de 200 euros,
  Partenariat et contenu du partenariat
  Collège de Bassin Bleu, Mairie de Saint-Benoît (voyage) Fonds d'Echanges à But Educatif, Culturel et Sportif (FEBECS)
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  CECRL
  Documents
 
Titre Suivre le projet
Condensé
URL http://respire.eduscol.education.fr/pg/file/read/122562/projet-de-lcole-julie-huet-et-du-collge-de-bassin-bleu
Type non précisé

Titre Informations
Condensé
URL http://mobile.educavox.fr/formation/analyses-27/article/les-avantages-du-bilinguisme-un-5009
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation prenant en compte une pluralité de facteurs dont les parents, les professeurs, les élèves, la communauté et les partenaires.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : en cours,
  Sur les pratiques des enseignants : en cours,
  Sur le leadership et les relations professionnelles : en cours,
  Sur l'école / l'établissement : en cours,
  Plus généralement, sur l'environnement en cours,




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte