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Classes sans notes

(Expérimentation terminée)
 

Collège Albert Camus

1 rue VIETE TASDON , 17001 LA ROCHELLE CEDEX 1
Site : https://charente-maritime.fr/colleges17/ac-la-rochelle/evaweb/spip.php?article256
Auteur : Guillaume DAVIAUD
Mél : guillaume.daviaud@ac-poitiers.fr
  #Evaluation L'évaluation par compétences et sans notes permet de placer les élèves en situation de réussite en évitant de dévaloriser et de stigmatiser l'échec, en développant l'autonomie et la capacité à progresser solidairement. Elle évite ainsi les décrochages précoces en évitant les situations d'angoisse, en accordant à l'erreur un statut différent, en renforçant l'estime de soi dans un climat apaisé en classe.

  Plus-value de l'action
  La Direction académique nous invite régulièrement à exposer nos pratiques lors de mutualisations.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  *2012-2013 : 1 classe de 6ème / 25 élèves *2013-2014 : 1 classe de 6ème + 1 classe de 5ème (= les élèves ayant mené l'expérience en 6ème) / 50 élèves *2014-2015 : 2 classes de 6ème + 1 classe de 5ème /75 élèves *projection sur 2015-2016 : 2 classes par niveaux (6-5ème)
  A l'origine
  Nous avons observé le fait que certains élèves "décrochaient" du fait qu'ils pensaient que nous jugions de manière identique des productions fautives et une absence de production. Cette situation nous a alarmés : comment en étaient-ils arrivés à ce raisonnement qui faisait "tâche d'huile" ? Il fallait réfléchir au statut de l'erreur mais aussi mieux valoriser les comportements au travail plutôt que le seul résultat final.
  Objectifs poursuivis
  Il s'agit de dédramatiser l'évaluation et ainsi d'éviter le décrochage des élèves qui éprouvent des difficultés à développer leurs compétences. Il s'agit aussi de les rendre plus solidaires et plus autonomes. Enfin, en développant l'estime qu'ils doivent avoir d'eux-mêmes, nous évitons les situations à conflit et voyons élèves et professeurs travailler ensemble, de manière positive et bienveillante, dans un climat beaucoup plus apaisé pour un collège de RRS.
  Description
  Les classes sont préparées selon les règles ordinaires : elles sont hétérogènes. Les parents sont prévenus de l'existence de l'innovation en amont en CM2 afin d'éviter des "frustrations" à la rentrée. Il ne s'agit ni d'une option, ni d'une classe de niveau (nous insistons sur ce point) ; certains parents sont très désireux d'y voir leur enfant. *La réflexion sur les questions de remédiation et de différenciation pédagogique sont plus approfondies dans les équipes pédagogiques (et par les parents des élèves concernés).
  Modalité de mise en oeuvre
  En préparation, nous avons élaboré à partir du travail réalisé dans un collège partenaire une grille d'évaluation transdisciplinaire jouant sur trois couleurs qui signalent le degré d'acquisition dans le domaine évalué (rouge ; orange ; vert…). *Identifier les outils performants (voire les créer) et les équipes pédagogiques motivées pour encadrer les classes concernées est essentiel ; ces classes sont hétérogènes et formées comme toutes les autres (la classe sans notes n'est pas une option ; elle n'est pas une classe de niveau...).
  Trois ressources ou points d'appui
  *Les personnels à l'initiative du projet. *Les mutualisations. *L'équipe de direction qui soutient le projet.
  Difficultés rencontrées
  *La recherche (voire : la création !) d'outils ergonomiques et compréhensibles par tous (élèves, familles, professeurs). A ce jour, aucun outil trouvé "clé en main" (malgré la présentation d'outils existants non adaptés à nos besoins), nécessité de fabriquer un bulletin coloré à partir d'un tableur. *l'hétérogénéité des pratiques disciplinaires et du vocabulaire propre à chaque discipline. *Le renouvellement des équipes sur un tel projet.
  Moyens mobilisés
  Des HSE sont mobilisées pour financer les nombreuses concertations en amorce du projet et lors de l'année de mise en route et de découverte. La deuxième année, les réunions sont bien moins nombreuses. *Des mutualisations sont initiées par la liaison collège Camus - collège Beauregard, ou à l'initiative de la Direction académique.
  Partenariat et contenu du partenariat
  A raison de deux rencontres/an, nous tentons de mutualiser les questions, les réflexions et les pratiques avec un collège de secteur, le collège Beauregard.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Les travaux sur l'approche par compétences et l'évaluation positive.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Réflexion sur l'évaluation par compétences et développement de l'autonomie et de la motivation. * *Indicateurs : grille colorée trimestrielle et enquêtes (prof, élèves, parents) ; bilan vie scolaire ; rencontres parents professeurs.
  Documents
 
Titre Nos documents sur les classes sans notes.
Condensé
URL https://charente-maritime.fr/colleges17/ac-la-rochelle/evaweb/spip.php?article256
Type document

Titre Présentation rapide des classes sans notes
Condensé Présentation sur le site dau CARDIE dans la perspective de la réforme du collège
URL http://ww2.ac-poitiers.fr/meip/spip.php?article304
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Au niveau du collège : les grilles trimestrielles transdisciplinaires donnent un profil synthétique des progrès des élèves. *Les rencontres parents-professeurs ainsi que les enquêtes renvoient des opinions et des avis très positifs de l'action engagée. *La Direction académique suit avec une grande attention le développement du projet.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves restent durablement acteurs de leurs apprentissages : ils ne décrochent pas. Ils développent des réflexes d'entraide et de solidarité ; ils ne sont pas dans le jugement ou la compétition. Aucun ne se sent "faible" dans le groupe-classe : l'estime de soi reste positive. Enfin, le climat scolaire est beaucoup plus apaisé et les élèves communiquent plus aisément avec l'adulte quand ils éprouvent des difficultés.
  Sur les pratiques des enseignants : Dans la pratique, les professeurs ont développé un regard plus bienveillant sur les productions des élèves et mettent désormais aisément en évidence les progrès de chacun sans uniquement focaliser l'attention sur les erreurs produites. Ces erreurs deviennent des facteurs d'apprentissage. Le niveau des exigences ne faiblit pas par la pratique.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Ce travail favorise les échanges, les discussions, les débats. Des questions didactiques et pédagogiques sont désormais plus souvent débattues par les collègues... Ce projet provoque l'émulation.
  Sur l'école / l'établissement : Cette réflexion ne se limite pas aux seules équipes impliquées ; elle rayonne sur l'ensemble de la communauté éducative.
  Plus généralement, sur l'environnement Ce projet innovant permet de renouveler et de développer une image positive de l'école auprès des élèves et des parents d'élèves, du collège et des écoles de secteur.




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