Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 738 fois

 

Lieu de mémoire : conception et réalisation d’un parcours

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Jacques-Marie Boutet de Monvel - lycée des métiers d'art et de la maîtrise de l'éne

4 RUE BOUTET DE MONVEL , 54300 LUNEVILLE
Site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article923
Auteur : Jean-Michel Berge
Mél : Jean-Michel.Berge@ac-nancy-metz.fr
  Mise en place de silhouettes et découverte d'un site mémoriel, le Léomont. L’aménagement du site de la bataille du Léomont (août-septembre 1914) permet de développer le tourisme militaire qui est en pleine explosion. Il s’appuie sur un patrimoine local que les élus cherchent à mettre en valeur dans l’optique de l’aménagement du territoire. Les instructions officielles de l’Education Nationale insistent sur ce devoir de mémoire et le retour des études de type artistique. Il s’agit donc d’un projet, aussi pédagogique pour les élèves, qui mêle un aspect historique à la réalisation d’un projet technique. Ambitieux, il lie trois acteurs complémentaires : la Communauté de Commune du Lunévillois, le Souvenir Français, le lycée Boutet de Monvel. Il s’agit de matérialiser une série de 14 stations sur le chemin menant de la nécropole nationale de Friscati (3751 tombes) et son musée (espace pédagogique Chaubet) au sommet de la colline dite du Léomont, Chaque station est munie d’une borne interactive permettant au visiteur de comprendre la bataille. Ce projet sur deux ans permet aussi aux élèves des études de cas fouillées sur le site, en rapport avec leur programme.

  Plus-value de l'action
  Un cadre pédagogique enrichi de très nombreuses recherches et de très nombreux travaux différents qui ne lassent pas les élèves (théorie, pratiques de réalisation, histoire, aménagement du territoire, ECJS...).
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  37 élèves OBM (métallerie) sur les deux ans (seconde, première, terminale). Elèves de 1ère SSI répartis sur 2 années : 2011/2012 (31 élèves) et 2012/2013 (21 élèves).
  A l'origine
  Nécessité de travailler par pédagogie de projet. Le contexte : proximité du site, partenariat fort noué avec la communauté de communes, approche historique dans une région touchée par la guerre de 1914-1918, savoir faire des enseignants capables de travailler en pluridisciplinarité SEP et LGT mélangés, nécessité d’inscrire les enseignements professionnels dans une réalité sociale et partenariale.
  Objectifs poursuivis
  Action inscrite dans le volet « Réussir sa scolarité » du projet d’établissement. Développement d’une politique culturelle ambitieuse et d’une pédagogie de projet. Insertion du lycée dans son bassin (aménagement du territoire, reconnaissance locale).
  Description
  Etude et réalisation d'un parcours sur un lieu de mémoire.
  Modalité de mise en oeuvre
  Réunions préparatoires entre les trois acteurs pour fixer les modalités de mise en œuvre : CCL, Souvenir Français, lycée et travaux entre les trois professeurs référents (paramètres historiques, recherche artistique et sur les réalisations techniques et les méthodes). Réalisations au lycée et sur le site et vérifications par les partenaires. Mise en place et bilan : visites du site, devoir sur la bataille, réalisations dans le cadre du cours pour les élèves.
  Trois ressources ou points d'appui
  Travaux entre les trois partenaires locaux et synergie entre eux, travaux entre les trois professeurs concernés. Utilisation de l’iconographie du site (espace Chaubet), d’un film sur cet espace, des visites avec les membres du Souvenir Français. Internet : sites sur la bataille, sur des recherches d’images. Prêt de figurines de collection pour les soldats et le canon.
  Difficultés rencontrées
  - Retrouver les personnages et les situations exactes de certaines stations. - Techniques : faisabilité de certaines figurines. - Travail spécifique sur la lumière pour les silhouettes. - Représentation de la dénivellation du lieu en coupe pour une des stations. - Contrainte très forte de temps.
  Moyens mobilisés
  Matériel pour les OBM adaptés à leur travail. Financement par la communauté de communes : 2500€ pour les 5 premières stations (2012), 5650€ pour les 9 autres (2013). Heures supplémentaires pour les enseignants et dégagement de temps pour les visites des élèves sur le site.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Souvenir Français, - Communauté de Communes du Lunévillois (CCL), - armée pour l’original de l’ordre d’attaque du général de Castelnau, - entreprise qui a permis d'aider à la réalisation d'un vitrail : Ateliers Bassinot, vitraux d'Art (Nancy), - entreprise pour la peinture des stations : Peintures Breton (Laneuveville-devant-Nancy), - pour la pose : blocs de béton réalisés par la CCL.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Pas de lien avec la recherche.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Réalisation achevée dans les temps, réussite aux diplômes, intérêt des élèves à toutes les étapes de la réalisation (deux années).
  Documents
 
Titre description de l'action
Condensé Fiche informative et description de la réalisation.
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article923
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation par TP de réalisations (OBM), en CCF sur site pour la pose (OBM) et compétences évaluées lors d'évaluations formatives liées aux savoirs associés (soudure, mise en forme, travaux d'écriture) : OBM/1SSI.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : OBM : autonomie accrue des élèves, savoirs associés plus facilement assimilés, valorisation des qualités personnelles de chaque participant, bien meilleure connaissance de l'histoire locale. 1SSI : bien meilleure connaissance de l’histoire locale, capacité de travail en groupes, mise en page et rédaction d'une recherche spécifique.
  Sur les pratiques des enseignants : Histoire : autres méthodes pratiquées (sorties-conférences/utilisation plus approfondie des outils TICE/travaux interdisciplinaires), ouverture culturelle (guerre 1914/18). Enseignement professionnel : ouverture à d'autres formes de supports (vitrail), ouverture culturelle (guerre 1914/18).
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Meilleure reconnaissance ou plutôt connaissance du monde professionnel.
  Sur l'école / l'établissement : Articles de presse, émission de radio à l'occasion de cette réalisation.
  Plus généralement, sur l'environnement Demande de classement au patrimoine mondial (le site en fait partie), visites effectuée par la ville jumelée avec Lunéville en Allemagne (maire et représentants très impressionnés par le site), multiplication des visites touristiques (statistiques réalisées par les élèves sur la fréquentation), visite du secrétaire d’Etat Marc Laffineur.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte