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2018 FG# EPICES- La cuisine inclusive

(expérimentation art.34)
 

Collège Kennedy

13 avenue KENNEDY , 68200 MULHOUSE
Site : http://www.epices.asso.fr/
Auteur : Mme Haeberlin
Mél : isabelle.ritzenthaler-haeberl@ac-strasbourg.fr
  Notre projet, basé sur les mises en réseau, favorise, à travers des activités en lien avec la cuisine, les transmissions et la promotion des éducations au goût et à la santé. Il donne du sens aux apprentissages et permet d’accompagner les équipes pédagogiques pour lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire. Les tutorats mis en place, les relations intergénérationnelles et les contacts avec les professionnels, permettent aux jeunes les plus en difficulté de restaurer leur confiance en soi et de réintégrer un projet d’avenir.

  Plus-value de l'action
  Nous sommes de plus en plus identifiés et reconnus en tant que structure passerelle, faisons le lien pour les publics les plus fragiles (élèves absentéistes ou élèves décrocheurs, élèves de SEGPA, de classe ULIS, de classe Relais, d’UPE2A, de la MLDS ou relevant de la justice). Nous les accompagnons vers les organismes de formation et parvenons bien souvent, grâce à la mise en œuvre de partenariats inédits, à les mettre en situation de réussite et de projet d’avenir. La forme du projet, basée notamment sur les tutorats et le contact avec les professionnels, est à notre sens transposable sur la base de partage d’autres compétences que la cuisine.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les classes impliquées dans les différents projets pour l'année scolaire 2017 2018: ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 10 classes de maternelle: Tonneliers – Camus - Passerelle Sellier à Mulhouse et les Pâquerettes - Pfister à Colmar ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 5 classes de CP: Victor Hugo et Matisse à Mulhouse ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 2 classes de CE2: Anne Franck Colmar et Jean 23 à Mulhouse ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 3 classes ULIS: Ecole Matisse et Collège Kennedy à Mulhouse ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 1 classe relais du Lycée Louis Armand: ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 4 SEGPA élèves de 4ième et 3ième: collège Molière à Colmar et collèges St Exupéry – Kennedy – Jean Macé à Mulhouse ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Elèves relevant de la MLDS: collège Wolf Mulhouse ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- CAP Agent Polyvalent de Restauration Lycée du Rebberg ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Elèves de 4ième et 5ième du collège de l'Assomption à Colmar ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Elèves des classes préparatoires du Lycée Montaigne à Mulhouse ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ce qui représente: 200 élèves de maternelle, 150 élèves d'élémentaire, une trentaine d'élèves d'UPE2A, une trentaine d'élèves de classe ULIS, 24 élèves de la MLDS, une dizaine d'élèves de classe relais, une cinquantaine d'élèves de SEGPA, 14 élèves de classes préparatoires, 16 élèves de CAP APR, et une douzaine de jeunes élèves "absentéistes" ou décrocheurs "A la carte".
  A l'origine
  On peut citer : ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Les difficultés que rencontrent certains jeunes à réussir à l’école, face notamment aux obstacles auxquels ils peuvent être confrontés dans les « passages » du collège vers une poursuite d’étude ou une orientation courte vers le monde professionnel. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - La nécessité pour les enseignants de trouver des pistes pédagogiques pour inventer une école plus inclusive, fondée sur la confiance, et susceptible de répondre aux problématiques posées par la prise en charge de certains élèves en difficulté ou à besoins particuliers, absentéistes ou peu intéressés par les apprentissages. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Les problèmes liés au manque de confiance en soi des élèves. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - La méconnaissance de l’institution scolaire, par certaines familles qui ne savent pas toujours comment accompagner leurs enfants dans leur scolarité. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Les problèmes de santé des enfants liés à une mauvaise alimentation, qui touchent particulièrement les familles des milieux les plus défavorisées.
  Objectifs poursuivis
  Notre projet vise à donner une cohérence aux parcours des jeunes les plus en difficulté depuis la maternelle jusqu’à leur insertion professionnelle. Il se décline de la manière suivante : ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Favoriser la persévérance scolaire et lutter de manière inédite contre l’absentéisme et le décrochage scolaire. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Penser l’inclusion scolaire en permettant aux élèves, de vivre dans l’école des situations éducatives et professionnelles réussies, de manière à renforcer durablement l’estime de soi des jeunes et ainsi leur redonner les capacités de réintégrer un projet d’avenir. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Donner du sens aux apprentissages par la coopération et la transversalité. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Renforcer le dialogue entre l’école et les familles. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Valoriser les bonnes pratiques alimentaires, l’éducation au goût et de manière plus générale, développer le respect des comportements favorables à la santé (palier 3 su SCCC) et ainsi contribuer à l’égalité des chances. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Promouvoir une démocratie scolaire partenariale : l’Ecole dans la cité. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Améliorer le climat scolaire.
  Description
  Il s’agit de quatre expérimentations portées dans le cadre de l’école de cuisine « multi-sites » : ****************************************************************************************************************************************** « Le goût des autres, altérité des goûts » ****************************************************************************************************************************************** Expérimentation pouvant être développée au niveau national et visant à accompagner des étudiants, lycéens ou collégiens, afin qu'ils deviennent tuteurs d'élèves plus jeunes, en leur transmettant, à travers diverses expériences et la réalisation de jeux sensoriels, les bases d'une éducation au goût et d'une alimentation saine et variée. Exemples : ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Les élèves de classes préparatoires encadrent des élèves de SEGPA. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Les élèves de classe SEGPA encadrent des élèves de maternelle ou d’élémentaire. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Publics concernés: ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Élèves de SEGPA, d’UPE2A , de classe ULIS , de CAP Agent Polyvalent de Restauration, ou de classes préparatoires… et des élèves du premier degré. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Etablissements concernés: ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Réseau des classes partenaires document ci-joint. Partenaire spécifique : L’univers du goût en Alsace ****************************************************************************************************************************************** « La cuisine en partage » ****************************************************************************************************************************************** Ateliers de cuisine hebdomadaires dans les cuisines pédagogiques de quatre collèges du département avec des élèves de SEGPA, dans le cadre de leur enseignement en champ Hygiène Alimentation Service. La spécificité de l’expérimentation est de permettre à des parents, résidents des quartiers prioritaires de participer à ces ateliers en présence d’un éducateur parentalité, détaché par le Conseil Départemental et d’un cuisinier professionnel mis à disposition par EPICES. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Publics concernés: ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Élèves de SEGPA, parents résidents en quartiers prioritaires. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Etablissements concernés: ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le collège Molière à Colmar, les collèges Jean Macé, Kennedy et St Exupéry à Mulhouse ****************************************************************************************************************************************** « A la carte » ****************************************************************************************************************************************** Expérimentation mise en œuvre sur le territoire mulhousien, et visant à favoriser la persévérance scolaire en offrant à des jeunes absentéistes de collèges, en difficulté scolaire/ou d’insertion professionnelle, un parcours de formation « individualisé » à l’école de cuisine Epices. Il s’agit, à travers ce parcours fait d’ateliers de cuisine, de sorties au marché, de prestations culinaires et de rencontres avec des professionnels, de restaurer l’image de soi des jeunes pour leur permettre de réintégrer le collège avec un projet professionnel. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Publics concernés: ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Elèves de plus de quinze ans, « absentéistes » ou « décrocheurs » ou relevant de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire MLDS. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Etablissements concernés: ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les collèges de Mulhouse, nous avons vocation à répondre aux demandes des chefs d’établissements des collèges ou lycées Mulhousiens ****************************************************************************************************************************************** « Les petits pas dans les grands » ****************************************************************************************************************************************** Projet expérimental, visant à offrir à des élèves « absentéistes » ou « décrocheurs » en difficulté scolaire et d’insertion professionnelle, un parcours de formation individualisé à l’école de cuisine EPICES et dans une maison de retraite, pour leur permettre, à travers les rencontres intergénérationnelles, un suivi de type « art thérapie » et un parcours de découverte des métiers, de réintégrer un projet professionnel. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Publics concernés: ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Elèves de plus de quinze ans, absentéistes ou décrocheurs. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Etablissements concernés: ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le collège Kennedy à Mulhouse (qui a déposé le projet d’Expérimentation). La maison de retraite de l’Arc à Mulhouse ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Partenaire spécifique: ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- AG2R la Mondiale
  Modalité de mise en oeuvre
  Voir descriptif
  Trois ressources ou points d'appui
  La reconnaissance du projet par le Rectorat (mise à disposition d’une enseignante et pilotage par un conseil éthique et scientifique), le partage pluriel des projets EPICES (pluralité des acteurs et des partenaires financiers), l’aspect fédérateur du projet au service d’une même cause.
  Difficultés rencontrées
  Le manque de stabilité dans leurs postes de certaines équipes enseignantes. L’accentuation de la complexité et de la maîtrise du développement du projet face aux sollicitations grandissantes.
  Moyens mobilisés
  Les moyens humains : ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Une enseignante chargée de mission, des cuisiniers mis à disposition dans le cadre du projet, une diététicienne, une plasticienne art thérapeute, une « adulte relais », des jeunes en mission de Service Civique, une étudiante de master 2 en Économie Sociale et Solidaire (ESS), des bénévoles, accompagnent les projets dans les établissements ou à l’école de cuisine, en lien avec les équipes pédagogiques (enseignants, Conseillers Principaux d’Éducation (CPE), infirmières scolaires…) sur la base du libre engagement. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les moyens matériels et financiers: ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- L’espace cuisine d’EPICES, les plateformes techniques SEGPA des collèges. Les moyens financiers des partenaires.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Des partenaires institutionnels : ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- L’Éducation Nationale, la Fondation de France, le Conseil Départemental 68, le Conseil Régional, la DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt, les Missions Locales, le Pôle emploi, la CAF Caisse d’Allocations Familiales, la MFA Mutualité Française d’Alsace, la PJJ Protection Judiciaire de la Jeunesse, les villes de Colmar et de Mulhouse. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Et d’autres partenaires encore : ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- L’Univers du goût en Alsace (association), l’APAMAD Association pour l’Accompagnement et le Maintien à Domicile, AG2R la Mondiale, la filière de l’hôtellerie-restauration, la Fédération des maîtres cuisiniers… ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Notre projet a été retenu : ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- dans les meilleurs projets innovants par le Ministère de l’agriculture en 2011 puis en 2013, par le Fondation de France en 2014 Développer l’innovation sociale : « Emploi, des réponses innovantes et solidaires dans les territoires », par la Fondation Nestlé, dans le cadre des « Nids d’or » en 2015, par Version Fémina, prix national, par la Fondation Valrhona en 2017. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- L’Éducation Nationale met à disposition une enseignante, chargée de mission. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le Conseil Départemental met à disposition des locaux et un éducateur parentalité une fois par semaine sur trois collèges du département. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La ville de Mulhouse met à disposition un local, au centre de Mulhouse et finance des actions en faveur du lien social dans le cadre de la politique de la ville. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La ville de Colmar finance des actions en faveur du lien social dans le cadre de la politique de la ville. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), finance les actions en faveur du lien social dans le cadre de la politique de la ville. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La Direction Régionale de L’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), a retenu le projet dans les meilleurs projets innovants et a contribué au financement de l’école de cuisine à Mulhouse et accordé à EPICES le label « Maison de l’Alimentation » en 2014. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La Région finance des actions de formation de remobilisation en direction des jeunes relevant des Missions Locales et du Pôle Emploi : décrocheurs, « Garantie jeunes », « Perdus de vue », demandeurs d’emploi. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La Caisse d’Allocations Familiales finance les actions parentalité. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La Justice participe au financement de « L’expérimentation d’éducation au goût » sur le Haut Rhin. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- L’expérimentation d’éducation au goût, entre dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) mulhousien.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Liens avec le laboratoire Culture et Société de l’Université de Strasbourg, liens avec le master Ingénierie de Projets Économie Sociale Et Solidaire Université de Haute Alsace Mulhouse ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Article dans le N° 15 Juillet 2010 de Cultures et Sociétés chez Téraèdre.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action (auto-évaluation, évaluation interne, externe) Un rapport d’activité est réalisé chaque année, avec des éléments quantitatifs (nombre d’élèves, niveau…) et qualitatifs (appréciation, témoignages, suites de parcours…). CF : site Epices Le dispositif, dans sa démarche, s’articule autour d’une recherche-action : les projets en cours ou à venir, non exhaustifs, ont une valeur expérientielle, ils sont évalués régulièrement, par EPICES et ses partenaires. Les collégiens, lycéens, que nous accompagnons sont suivis par les établissements dont ils relèvent. Une réflexion a été engagée au niveau académique pour élaborer un outil commun de suivi des jeunes (élèves de SEGPA, relevant de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou encore des jeunes des Missions Locales), ainsi qu'à la création d'une attestation de compétences.
  Documents
 
Titre Flyer et rapport d'activité 2016
Condensé
URL https://echanges.ac-strasbourg.fr/oc/index.php/s/RTacW01eN8Rnl7c
Type document

Titre vidéo réalisée dans le cadre du projet "le goût des autres"
Condensé
URL https://www.facebook.com/epices.asso/videos/1762345314092266/
Type document

Titre Tableau des expérimentations
Condensé
URL https://echanges.ac-strasbourg.fr/oc/index.php/s/NMsSl4ds1FGCuDS
Type document

Titre Evaluation du dispositif "à la carte"
Condensé
URL https://echanges.ac-strasbourg.fr/oc/index.php/s/LUgG0d03qWaufx3
Type graphique

Titre Charte de l'association EPICES
Condensé
URL https://echanges.ac-strasbourg.fr/oc/index.php/s/6axve2hkaPWtRGs
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Un rapport d’activité est réalisé chaque année, avec des éléments quantitatifs (nombre d’élèves, niveau…) et qualitatifs (appréciation, témoignages, suites de parcours…). CF : site Epices. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le dispositif, dans sa démarche, s’articule autour d’une recherche-action : les projets en cours ou à venir, non exhaustifs, ont une valeur expérientielle, ils sont évalués régulièrement, par EPICES et ses partenaires. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les collégiens, lycéens, que nous accompagnons sont suivis par les établissements dont ils relèvent. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Une réflexion a été engagée au niveau académique pour élaborer un outil commun de suivi des jeunes (élèves de SEGPA, relevant de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou encore des jeunes des Missions Locales), ainsi qu'à la création d'une attestation de compétences.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - des jeunes absentéistes ou décrocheurs, ou en grande difficulté trouvent/retrouvent un projet professionnel, ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - des élèves intègrent mieux les apprentissages, en raison notamment du renforcement des relations école/parents, ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - les jeunes sont en capacité de développer des comportements favorables à leur santé (hygiène de vie, bonnes pratiques alimentaires, …), et finalement de transmettre ces attitudes à d’autres, ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- les jeunes, du fait des tutorats acquièrent des compétences sociales et civiques et relatives à l’autonomie (sens des responsabilités, respect des comportements favorables à la santé…), ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- De manière générale : les jeunes apprennent mieux et on observe un retour aux apprentissages et une réduction du décrochage scolaire.
  Sur les pratiques des enseignants : L’ensemble des actions, mises en place de manière expérientielle, permettent aux enseignants : ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- De mettre en œuvre des co-intervention et des démarches pédagogiques pour accompagner les jeunes et ainsi, de prendre du recul, dans un cadre sécurisant, grâce à la présence de parents, d’éducateur « parentalité », de cuisiniers ; transmission du savoir par un ou des tiers, les rôles sont inversés, les places changent, les élèves apprennent mieux, De porter un regard plus positif sur leurs élèves dans une relation à la fois plus professionnelle et moins tendue, de réajuster leur pratique. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- D’évaluer les compétences des élèves « en situation », d’analyser et de questionner leur pratique. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- De mettre en chantier des projets qui permettent aux enseignants et aux élèves de réussir ensemble.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Nous sommes force de propositions, le leadership est partagé et respecte les rôles institutionnels de chacun. Les actions sont basées sur le libre engagement des enseignants, infirmières scolaires… ou des équipes pédagogiques à s’impliquer dans le dispositif. EPICES, dans la mise en œuvre de toutes les actions s’appuie sur sa charte éthique préconisant les valeurs de non jugement, de respect, de partage … (cf document joint).
  Sur l'école / l'établissement : Le projet favorise les liens inter établissements et inter degrés. EPICES par essence ouvre des pistes au travail en équipe, à l’implication des parents dans l’école.
  Plus généralement, sur l'environnement Notre projet se singularise par le fait que nous avons la capacité de réunir autour d’un même projet de nombreuses institutions représentatives de nombreux domaines : Éducation, Insertion, Justice, Agriculture, Santé.




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