Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 977 fois

 

Module accrochage - Saison 1

(Expérimentation terminée)
 

Collège Guy Moquet

10 ALLÉE GEORGES POLITZER , 76610 LE HAVRE
Site : http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article313
Auteur : Carole Viron
Mél : c.baudrillard@ac-rouen.fr
  Avec l’aide d’enseignants, de partenaires extérieurs, et d’élèves en école des arts, sept élèves de 4ème vont écrire un scénario, réaliser des séquences vidéos et monter un film sur le collège qui sera diffusé aux élèves de CM² des écoles primaires du secteur. En parallèle, ils pourront découvrir l’ensemble des métiers du spectacle.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Élèves de 4ème ayant un profil de décrocheur potentiel, sans ambition personnelle (7 élèves).
  A l'origine
  Quelques élèves sont au début du décrochage scolaire, bien qu’ils soient présents dans l’ensemble, mais ne donnent pas sens aux apprentissages classiques (absentéisme perlé, passivité en classe…).
  Objectifs poursuivis
  Objectifs à atteindre : • Mobiliser les élèves autour d’un projet, pour les mettre dans une dynamique de travail. • Avoir un discours positif sur leur établissement pour engendrer un discours positif sur eux-mêmes. Sous-objectifs : • Développer des compétences en relation avec le palier 3 du LPC (maîtrise de la langue (dire, lire et écrire), maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, favoriser l’autonomie et l’initiative. • Favoriser l’ambition des élèves dans la poursuite des études.
  Description
  Création d’un scénario pour réaliser un film promotionnel du collège à présenter aux écoles primaires du secteur, pour renforcer la collaboration entre les partenaires du réseau et capter les élèves de CM2 et leur famille.
  Modalité de mise en oeuvre
  8 séances de 2 heures sur temps scolaire + 3 séances de 2 heures sur temps libre. ÉQUIPE ENGAGÉE : • Un professeur supplémentaire en lettres modernes pour le développement du scénario. • Un éducateur pour aider l’encadrement du groupe et mettre le module en œuvre sur « Estime de soi ». • La conseillère orientation psychologue pour présenter des différents métiers dans le secteur des Arts et du Spectacle. • Le professeur d’arts plastiques, le professeur en éducation musicale, le professeur d’EPS, un correspondant TICE, un assistant pédagogique pour mettre en forme avec les élèves la vidéo réalisée eux en respectant les règles de l’art du métier. • Un assistant pédagogique pour développer une culture cinématographique. CALENDRIER : Début novembre à fin janvier. Les élèves seront associés à la présentation de la vidéo dans les écoles primaires du secteur courant février.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Une salle avec du matériel informatique, un écran, un vidéoprojecteur. Une caméra avec prise de son. Un logiciel pour le montage du film avec bande sonore. Des transports pour se rendre à des projections publiques ou privées. Des DVD, des livres sur les techniques du cinéma, sur l’histoire du cinéma…
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Association Havraise Action Promotion Sociale (AHAPS). - Le Club cinéma du lycée « Robert Schuman », lycée de secteur. - La médiathèque de Caucriauville. - Intervenants extérieurs dans les métiers des arts et du spectacle.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS : • Remobiliser les élèves autour d’un projet commun. • Favoriser l’estime de soi. • Développer l’ambition de poursuite d’étude dans différents métiers. • Raccrocher les élèves sur un schéma classique d’apprentissage. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS : • L’implication des élèves en dehors du temps imparti pour le module accrochage, notamment sur le montage du film qui se fera hors emploi du temps. • la fréquentation du club cinéma. • La diminution de l’absentéisme et du décrochage en classe (mesure de passivité). • L’acquisition et la validation de nouvelles compétences.
  Documents
 
Titre Bilan final du Module d’accrochage 2013/14
Condensé Le bilan final du Module d’accrochage du collège Guy Môquet du Havre (2013/14).
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/bilan_general.pdf
Type document

Titre Livret de compétences personnalisé.
Condensé Le livret de compétences utilisé par le Module d’accrochage du collège Guy Môquet du Havre.
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/lpcaccrochage.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves ont participé au montage du film de manière inégale ; certains se sont bien investis ; d’autres ont peu participé. Mais dans l’ensemble, chaque élève a vu une marge de progression, même perfectible.
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte