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Remotiver par la voie professionnelle pour réussir et bien vivre au collège (module alternance)

(Expérimentation terminée)
 

Collège Albert Camus

17 rue RETIMARE , 76194 YVETOT CEDEX
Site : http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article309
Auteur : Michaële DIDOU
Mél : m.didou@ac-rouen.fr
  Les élèves ciblés comme étant décrocheurs potentiels bénéficieront d’un parcours de découverte privilégié de la voie professionnelle, durant une demi-journée par semaine, sans déperdition d’heures d’enseignement.

  Plus-value de l'action
  Sur la cohorte des élèves de 4e en module d’alternance, 50% des élèves ont intégré un DIMA, leur employeur étant la personne référente dans le cadre du module. Les autres élèves ont demandé à poursuivre en 3e le module d’alternance et se destinent vers une orientation en 2de professionnelle réfléchie, réaliste et choisie.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une quinzaine d'élèves de 4e et de 3e.
  A l'origine
  o En classe de 5e, 5 à 6 élèves par classe sont en grande difficulté scolaire et on perçoit dès la fin de l’année l’émergence du potentiel de dérapage et de démotivation finalement constaté en 4e. o En classe de 4e, un tiers des élèves par classe n’a pas acquis les bases ni les pré-requis correspondant à leur niveau. o Le nombre de signalements (violences verbales, incivilités, refus de travailler...), d’exclusions (de cours, de l’établissement...), d’absentéistes s’accroit en 4e et en 3e. o Évaluation par les compétences sur toutes les classes de la 6e à la 3e mais évaluations encore trop cloisonnées dans les matières respectives.
  Objectifs poursuivis
  Objectifs à atteindre : • Remédier à la perte de motivation des élèves constatée à partir de la 4e. • Éviter le décrochage face au travail et redonner du sens aux apprentissages. • Améliorer le climat scolaire. • Éviter les sorties du système scolaire sans solution et les réorientations après la 3e. • Prévenir l’absentéisme. Sous-objectifs : • Individualiser les parcours des élèves. • Confronter les élèves aux réalités du monde professionnel, leur permettre de faire des choix d’orientation éclairés, réfléchis en travaillant avec eux leur représentation des métiers et des formations. • Favoriser l’attractivité du collège. • Limiter les comportements déviants par la mise en place d’un suivi pédagogique et éducatif assuré par les enseignants volontaires et des partenaires extérieurs. • Valoriser les élèves dans un dispositif s’appuyant sur des compétences extrascolaires reconnues.
  Description
  -
  Modalité de mise en oeuvre
  • Mise en place progressive d’un parcours de découverte des champs professionnels et des formations liées, en séance théorique au collège, puis en visite dans les lieux de formation. • Exploitation de la ressource « Plateaux techniques de la SEGPA ». • Mise en place d’un réel travail interdisciplinaire en exploitant les situations de stages en entreprises/établissements : champs généraux et professionnels. • Développement du travail individuel de construction d’un projet professionnel, avec notamment des rendez-vous individuels (pour chaque élève) et collectifs avec la Conseillère d’Orientation Psychologue : centres d’intérêt, recherches métiers, comprendre la sélectivité, … • Suivi des élèves sur leurs lieux de stage. • Jeux de rôles pour apprendre à se présenter, à se mettre en valeur, à défendre son projet… • Élaboration de curriculum vitae. • Participation à la préparation du forum des métiers et des formations organisé par le collège. Équipe engagée : Mobilisation volontaire d’enseignants en équipe interdisciplinaire autour de la réussite et la remotivation d’une quinzaine d’élèves de 4e et 3e. o Professeur d’Histoire-Géographie : Mme Delisle o Professeur d’Histoire-Géographie : Mme Sineau o Professeur documentaliste : Mme Lehec o Conseillère d’Orientation Psychologue : Mme Gasnier. Calendrier prévu : À partir de janvier 2014. Il est prévu une demi-journée dans l’emploi du temps des élèves et des enseignants (mardi après-midi).
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  - Conventions de stages d’observation avec des lycées d’enseignement professionnel, entreprises et CFA. - Heures mises en barrette le mardi après-midi pour trois enseignants : réunions hebdomadaires de travail concerté, de visites de stage. - Mise à disposition de logiciels – GPO… - Accès privilégié au CDI.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Lycées professionnels - CFA - Entreprises
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS - Moins de décrochage entre la 6e et la 3e ; moins de perte de motivation. - Moins de comportements déviants, d’exclusions de cours et d’avertissements. - Une meilleure maitrise de leur projet d’orientation, par des élèves qui auraient pu être décrocheurs. - In-fine, plus d’investissement de la part des élèves dans leur travail scolaire. - Plus d’investissement dans la réflexion sur le projet professionnel. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS - Taux de présence / retard / absence. - Baisse du taux des sanctions. - Diminution significative du nombre d’élèves sans affectation à l’issue du premier mouvement en fin de 3e. - Amélioration des conditions de passage dans la classe supérieure.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Auto-évaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Sur le plan des savoirs et des savoir-faire : - Développement de compétences notamment dans le domaine du français, des mathématiques. - Réinvestissement des acquis scolaires dans le domaine professionnel : prix, mesures, pourcentages… - A l’inverse, prise de conscience du sens des apprentissages dans le domaine scolaire. - Amélioration de certains résultats au fil de l’année scolaire. - Etre acteur de son orientation : recherche sur le site ONISEP, élaboration de fiches « Métiers », jeux de rôles sur un entretien d’embauche…, rédaction de C.V. et de lettre de motivation, découverte de différents métiers avec leurs avantages et leurs inconvénients. - Initiative et démarche pour la recherche des patrons. - Mise en situation de réussite. - Evolution des représentations des élèves d’eux-mêmes et du monde professionnel en général. Sur le plan du savoir-être : - Plus d’implication en classe. - Epanouissement personnel avec prise de conscience de ses atouts et de la marge de progression. - Acquisition d’une plus grande confiance en soi et de maturité. - Prise d’initiatives par rapport à une situation donnée. - Plus grande motivation scolaire avec in fine un objectif professionnel. - Diminution des retards, des absences. - Amélioration globale de l’attitude. - Baisse des punitions et sanctions. - Respect de l’adulte et des règles fixées : tâches, horaires, consignes…
  Sur les pratiques des enseignants : - Travail en concertation des enseignants concernés et en lien avec la COP de l’établissement. - Implication forte du professeur documentaliste dans l’apport de ressources sur le monde professionnel. - Meilleure connaissance du milieu professionnel. - Mise en place de suivi individualisé des élèves. - Contacts réguliers avec les tuteurs des élèves dans les entreprises. - Nouveau regard porté sur les élèves à partir de compétences élargies au-delà du cadre scolaire. - Reconnaissance de l’implication positive des élèves dans le module d’alternance sur les bulletins trimestriels.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Constitution d’un vivier d’entreprises qui a étoffé les secteurs d’activités présents au forum des métiers et des formations organisé au collège. - Choix d’entreprises plus important également pour les stages d’observation organisés pour tous les élèves de 3e. - Dialogue constructif avec les partenaires professionnels sur ce qu’ils attendent d’un stagiaire, d’un apprenti…
  Sur l'école / l'établissement : - Climat scolaire plus apaisé. - Instauration de relations de confiance avec les parents. - Attractivité de ce module pour les élèves de 5e en difficulté ou en début de décrochage. - Mise en valeur du module auprès des autres élèves.
  Plus généralement, sur l'environnement - Meilleur maillage et connaissances des ressources professionnelles dans le secteur. - Renforcement des échanges avec le monde professionnel en lien avec la DP3.




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