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Luttons contre les discriminations pour agir et vivre ensemble

(Expérimentation terminée)
 

Collège Paul Eluard

16 ALLÉE LE CORBUSIER , 92000 NANTERRE
Site : http://www.reseau-eclair-asnieres.ac-versailles.fr/
Auteur : Loétitia Dupont
Mél : loetitia.dupont@ac-versailles.fr
  Dans le cadre de la construction du parcours de l'élève, ce projet vise à mutualiser une liaison cm2/collège autour des valeurs morales républicaines. Tous les élèves de CM2 d'un même collège sont conduits à mener une réflexion sur des thèmes "engagés": l'antisémitisme, le racisme, le handicap, l'immigration... Les compétences d'expressions orale et écrite sont privilégiées autour d'un projet collectif visant la construction des valeurs civiques et morales. Cette action a été menée dans 3 réseaux d'éducation prioritaire: E.C.L.A.I.R Malraux à Asnières sur Seine, R.A.R. Vaillant à Gennevilliers et R.R.S Eluard à Nanterre. Ce projet a vocation à favoriser des synergies: qu'ils soient extérieurs à l'Education Nationale (témoins, artistes, sportifs, médiateurs, membre d'associations, de collectivités locales, de dispositifs partenariaux) ou qu'ils soient enseignants, documentalistes, coordonnatrice ou chef d'établissement, les participants ont pour objectif de créer des actions collectives destinées à renforcer des valeurs communes.

  Plus-value de l'action
  non renseigné
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Ce projet vise l'ensemble des CM2 d'un même réseau et des 3ème volontaires et tuteurs. D'autres classes de collège peuvent être concernées. Depuis 3 ans, ce projet a concerné 500 cm2.
  A l'origine
  Mutualiser une liaison pour tous les Cm2 d'un même collège crée une mémoire commune où chaque élève rencontre son futur établissement en travaillant les mêmes compétences. Privilégier une action qui met le langage oral et écrit au service de la réflexion. Cette liaison facilite le repérage des élèves fragiles afin d'envisager l'écriture de P.P.R.E.
  Objectifs poursuivis
  - Mener une réflexion orale et écrite sur des thèmes engagés. - Assurer la continuité du parcours de l'élève en réduisant les ruptures entre le 1er et le second degré. - Repérer les élèves fragiles dans la perspective d'élaborer un P.P.R.E passerelle. - Fédérer les équipes pédagogiques et les partenaires autour d'un projet collectif.
  Description
  Cette expérimentation démarre par l'étude de la deuxième guerre mondiale et notamment la montée du fascisme et la Shoah. Une séance préalable en classe permet aux élèves de connaître les causes et les conséquences de cette période. Les élèves étudient des documents tels frises, cartes, diagrammes, photographies pour analyser les faits historiques et les commenter. L'ensemble des classes sont invités au C.D.I. du collège pour exploiter l'exposition "Sur les traces d'une photo" prêtée par l'association Yad Layeled. Cette exposition, élaborée pour des élèves de cycle 3, propose l'étude du parcours de 10 enfants juifs sauvés pendant la Shoah. Chaque parcours se présente sous forme d'une pochette incluant des documents de sources diverses: photographies, cartes, articles de journaux...Les élèves lisent les différents documents puis répondent à un questionnaire de compréhension validé par le tuteur. Chaque groupe élabore un affichage concernant l'enfant étudié. Cet affichage comporte une frise chronologique, une carte d'Europe (déplacement de l'enfant pendant la guerre) et un résumé. Les CM2, répartis en groupe de 4 élèves, sont tutorés par un adulte (enseignants, éducateurs...) ou un élève de 3ème.
  Modalité de mise en oeuvre
  Ce projet suit différentes phases: - Une séance en classe concernant les connaissances de la montée du fascisme et ses conséquences (la Shoah). - Une séance au CDI du collège où les élèves travaillent en groupes sur la thématique des enfants juifs pendant la Shoah (en support l'exposition "Sur les traces d'une photo". - D'autres actions autour de la lutte contre les discriminations sont envisagées sur le réseau avec des degrés d'implication variable (racisme, handicap, immigration....)
  Trois ressources ou points d'appui
  non renseigné
  Difficultés rencontrées
  Néant
  Moyens mobilisés
  Les professeurs des écoles, les professeurs de collège, le professeur documentaliste, la coordonnatrice du réseau, l'assistant pédagogique, le médiateur conseil général, la coordonnatrice de la réussite éducative, les éducateurs des associations de quartier.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Lors de la séance au collège, les partenaires éducatifs prennent en charge des groupes d'élèves (éducateurs de quartier, coordinatrice réussite éducative, médiateur conseil général..)au même titre que l'équipe enseignante (professeurs des écoles, professeurs de collège, documentaliste). Deux associations facilitent l'exploitation des thèmes: Les enfants juifs pendant la Shoah: l'association Yad Layeled à l'adresse suivante http://www.lenfantetlashoah. Une témoin, enfant ayant subi la Shoah et présente dans l'exposition intervient auprès des élèves. Esprit de justice et liberté d'expression: l'association "Ensemble contre la peine de mort"
  Liens éventuels avec la Recherche
  non renseigné
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  non renseigné
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves arrivent au collège avec un vécu commun sur des thématiques engagées. Les professeurs de 6ème constituent des classes avec des élèves possédant une culture commune. Les CM2 découvrent leur collège dans un lieu pédagogique incontournable, le CDI. Ils sont encadrés par des adultes multi-catégoriels.
  Sur les pratiques des enseignants : non renseigné
  Sur le leadership et les relations professionnelles : non renseigné
  Sur l'école / l'établissement : non renseigné
  Plus généralement, sur l'environnement non renseigné




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