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Classe numérique du Développement Durable

(Expérimentation terminée)
 

Collège Campigny

Place JEAN MOULIN , 76340 BLANGY SUR BRESLE
Site : http://colleges.ac-rouen.fr/campigny/
Auteur : Nicolas Dulieu
Mél : nicolas.dulieu@ac-rouen.fr
  Après avoir effectué un relevé des actions liées à l'éducation au développement durable déjà réalisées dans l’établissement, les élèves déterminent de nouvelles actions en fonction des axes du projet d’établissement. Celles-ci, formalisées par groupe, font l’objet d’une communication à l’aide de tablettes numériques (30 Ipads) : des photos, des vidéos et des affiches sont ainsi réalisées.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de quatrième (26 élèves).
  A l'origine
  Actuellement environ trois-quarts des élèves du collège disposent d’un équipement informatique à domicile, équipement très majoritairement raccordé à Internet, mais ce matériel n’est pas toujours opérationnel. On peut cependant considérer que les deux-tiers des élèves peuvent utiliser un ordinateur connecté chez eux. Quelle est l’utilisation habituelle de l’informatique hors établissement ? À leur domicile, les élèves naviguent principalement sur des sites de divertissement et des réseaux sociaux (en particulier, sur Facebook). Ils utilisent également des applications de communication (MSN, Skype), effectuent quelques recherches sur Internet dans le cadre de leurs travaux scolaires. Ces recherches s’effectuent très majoritairement en utilisant Google et Wikipedia sans réelle analyse critique des résultats obtenus. Très rarement, certains élèves utilisent des exerciseurs de mathématiques ou autres (technologie par exemple). Malgré cette utilisation en dehors de l’école, les enseignants constatent très souvent le peu de connaissances techniques de leurs élèves. Le collège doit donc instrumenter chaque élève afin qu’il acquiert les compétences nécessaires pour construire ses savoirs à l’aide des technologies numériques. Le collège a obtenu le label niveau 1 en tant qu’établissement du développement durable. Différentes actions sont organisées pour favoriser ce développement. Mais seulement 1/10ème de la population du collège y participe par manque d’information.
  Objectifs poursuivis
  Problèmes : La communauté éducative est peu informée des actions réalisées au sein de l’établissement en faveur du Développement Durable. Comment favoriser le recyclage (papier, piles, cartouche, bouchon) ? Comment favoriser le Développement Durable (Biodiversité, action sociale, …) ? Comment communiquer sur ce thème ? Attentes : Diversifier les moyens de communication (affiche, vidéo, flash-mob). Favoriser la biodiversité tout en aménageant l’espace arrière de l’établissement. Sous-objectifs : Travailler les compétences du socle commun palier 3.
  Description
  À la suite d’un débat sur la projection de Home, les élèves répertorient un certain nombre de problèmes liés au Développement Durable. Après avoir effectué un relevé des actions EDD déjà réalisées dans l’établissement, ils déterminent de nouvelles actions en fonction des axes du projet d’établissement. Celles-ci, formalisées par groupe, font l’objet d’une communication à l’aide de tablettes numériques (30 Ipads) : des photos, des vidéos et des affiches sont ainsi réalisées.
  Modalité de mise en oeuvre
  Un itinéraire de découverte est mis en place dans deux domaines : le recyclage et le maintien de la biodiversité. Les séances sont de 2h/semaine, le mercredi matin. Les enseignants globalisent leur horaire en étant présent à 2 à chaque séance, jusqu’au mois de mars. Ensuite les élèves effectuent des sorties en liaison avec le projet, mais les professeurs font "du bénévolat". Équipe engagée : Mickaël Dauvergne : professeur de SVT ; Nicolas Dulieu : professeur de Technologie.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Le film "HOME" de Yann Arthus Bertrand.
  Difficultés rencontrées
  - Problèmes techniques concernant la récupération des travaux sur les Ipads et la perte de données à cause des MAJ systèmes. - La gestion de tous les projets mis en place lors des séances en classe entière.
  Moyens mobilisés
  Classe mobile de 30 Ipads. Transport pour la visite d’un centre de tri sélectif.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - L’association bouchon d’Amour. - Le centre de tri sélectif de Thieulloy l’Abbaye. - TRINOVAL. - CARDERE. - Pile SRELEC. - Cartouches LVL. - Croix-Rouge française pour les habits.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS : * Pour les élèves : - Une amélioration nette des connaissances techniques des élèves en informatique ; - Des progrès dans la lecture et la compréhension des consignes données ; - Une plus grande autonomie des élèves ; - Un développement de leur esprit critique face à la masse d’informations à laquelle ils seront confrontés (texte, image, vidéo). * POUR LES ENSEIGNANTS : - Le développement de l’utilisation des Ipads dans la pédagogie de chacun et l’évolution des pratiques. * POUR L’ÉTABLISSEMENT : - L’aménagement d’un espace au sein de l’établissement pour développer la biodiversité et pouvoir ainsi créer des situations d’enseignement en SVT pour tous les niveaux. - Une plus grande participation de la communauté éducative aux actions entreprises en faveur du développement durable. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS : L’évaluation de ce projet se mesurera principalement avec : - Les items du socle commun de compétences et de connaissances (palier 3). - La masse des déchets recyclés, le nombre de visites sur le site du collège concernant le développement durable, le flash-mob. - Le nombre de membres de la communauté éducative engagés dans des actions EDD. LES ÉLÉMENTS DE TRANSFERT REPÉRABLES : - Autonomie face à l’utilisation de l’outil informatique. - Développement de l’esprit critique face aux résultats obtenus.
  Documents
 
Titre Grille d'évaluation des élèves
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/blangy-bresle_clg_campigny_edd_2014-10_bilan_evaluation_eleve.pdf
Type diaporama

Titre Les bonhommes cartouche
Condensé Des bonhommes sandwich en forme de cartouche d'encre pour faire savoir que le collège recycle les cartouches d'encres afin de favoriser le recyclage.
URL https://www.youtube.com/watch?v=0pLWQdqeG7E
Type diaporama

Titre Recyclez moi !
Condensé
URL https://www.youtube.com/watch?v=oRFfo-JKHsI
Type diaporama

Titre Recyclez les piles !
Condensé Une vidéo réalisée par la classe de 4°3.
URL https://www.youtube.com/watch?v=5V9CAWn9GFc&feature=youtu.be
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Plus d’autonomie face à l’utilisation de l’outil numérique. - Plus d'autonomie dans le travail et les actions menées, l’esprit du travail en équipe. Pendant la période sur le volontariat, c’est-à-dire lorsque les élèves étaient libres de venir ou pas (4 semaines), la majorité des élèves a fait preuve d’engagement et de prise d’initiative en étant présent à 8h30 les mercredis en question.
  Sur les pratiques des enseignants : - La pédagogie de projet nous a permis d’être plus proche des élèves, les problématiques étaient différentes d’une équipe à l’autre. - L’utilisation des tablettes dans d’autres pratiques pédagogiques notamment en classe suivant les situations. Champs d’applications : prise de photos puis annotation, compte rendu d’expérience en PAO,…
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - La société LVL basée à Nantes, recyclage des cartouches, a été intéressée par les actions menées par les élèves (affiche et homme sandwich) afin de favoriser le recyclage. Elle nous propose de faire une visioconférence avec la classe à projet de l’année scolaire 2014/2015 si le groupe décide de reconduire cette action.
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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