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Clg de Trois Mares : Motivation d’élèves de 3ème décrocheurs, absentéistes.

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

inconnu


Site : http://www.college-troismares.re/wordpress/
Auteur : M Jean-Marie BOURGEOIS
Mél : ce.9740652R@ac-reunion.fr
  Objectif: En fin d’année, une place en apprentissage ou une orientation en CAP pour chacun des élèves en situation de décrochage.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  niveau : troisième nombre : 20
  A l'origine
  Un certain nombre d’élèves arrivent en classe de 3ème avec de grandes lacunes au niveau des compétences. L’absentéisme, la démotivation peuvent être très importants. Pour certains l’attitude en classe aussi laisse à désirer. Pourtant, ils présentent une vraie volonté d’accéder au monde professionnel. Certains ont déjà un projet bien clair, d’autres en ont aucun.
  Objectifs poursuivis
  Motivation d’élèves de 3ème en difficulté scolaire ou absentéistes à travers la découverte du milieu professionnel pour une meilleure orientation pOst3eme
  Description
  Une vingtaine d’élèves retenus, ayant de préférence 15 ans révolus à l’époque des premiers stages, un minimum de 14 ans étant exigé. Un programme de 3eme mis en œuvre conformément aux attendus du socle commun et à une orientation en CAP, visant la remotivation des élèves en leur permettant de « réussir » dans des matières où ils connaissent des échecs depuis des années.
  Modalité de mise en oeuvre
  Un projet pédagogique commun entre les matières scientifiques. Une découverte des métiers intensive pendant un trimestre pour permettre à ceux qui n’ont pas de projet professionnel d’en réaliser un, à ceux qui en ont un de le confirmer ou d’en envisager un autre en fonction des informations recueillies. Ensuite, des stages en entreprises pour découvrir réellement la nature du métier envisagé et éventuellement créer des liens dans l’optique d’un contrat d’apprentissage. Le passage du CFG pour les élèves qui auront des difficultés à obtenir le DNB. La validation du LPC palier 3 (et palier 2 pour les élèves qui n’auraient pas obtenu la validation du palier fin de 3ème). Au premier trimestre, le vendredi est consacré à la découverte des métiers et une première semaine de stage. Aux 2 et 3eme trimestres, des stages en entreprise (7 semaines). Objectif: En fin d’année, une place en apprentissage ou une orientation en CAP (orientation en Bac pro relevant de l’exceptionnel) pour chacun.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Un professeur principal, M. Verdeau, chargé du suivi des élèves et de l’animation de l’équipe pédagogique. Deux enseignants, M. Verdeau et M. Hoarau, et la COP, Mme Maillet, chargés de la découverte professionnelle. Tous les enseignants de la classe participent au suivi des élèves en stage et au tutorat. Les enseignants de sciences et mathématiques participent au projet pédagogique commun.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Extraits du contrat d’objectifs signé entre le collège et le Rectorat en 2011. Axe de progrès « Réussite scolaire et orientation » a. Amélioration des résultats à l’examen - Constitution de classes à projet : effectifs allégés et dédoublement suivant dotation horaire, équipes pédagogiques volontaires, travail interdisciplinaire. 3eme 1 (pré professionnelle) ; 3eme2 (DP6) b. Orientation des élèves - Valorisation de la voie professionnelle : visite de lycées professionnels en 3eme, réunion avec la direction de la MFR, réunion avec un professeur et des élèves d’un lycée professionnel et stages en entreprise. Axe de progrès: Elévation du niveau de formation pour tous les élèves. c. Prise en compte de la difficulté scolaire - Dispositif de prise en charge des élèves « à problèmes » en inclusion dans une optique de motivation (écoute, aide, soutien scolaire) pour éviter le décrochage scolaire.
  Documents
 
Titre Site du collège
Condensé
URL http://www.college-troismares.re/wordpress/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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