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LP Roches Maigres : Les ordinateurs POP en français

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Roches Maigres

25 rue LECONTE DELISLE , 97450 ST LOUIS
Site : http://lp-roches-maigres.ac-reunion.fr/
Auteur : Mme Elise Dinnat
Mél : ce.9740004L@ac-reunion.fr
  Exploitation pédagogique des ordinateurs POP proposés par la Région Réunion aux lycéens.

  Plus-value de l'action
  -A venir
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  24 élèves de 1ère CAP PEINTURE
  A l'origine
  Le projet d'utilisation des ordinateurs POP en cours est venu d'un constat simple : depuis le début de cette opération, l'équipe enseignante a eu l'impression que cette action avait été mise en place sans pleinement intégrer la dimension pédagogique. Personne ne s'est emparé de cet outil car personne ne nous a consultés pour sa mise en place !! Il aurait été judicieux de se concerter afin d'avoir une petite idée des logiciels dont nous aurions besoin. Cette année, en 2013, la REGION est intervenue à la rentrée dans notre établissement afin de présenter cette action aux parents et ce premier pas a déclenché un nouvel élan d'intérêt. Du coup, nous sommes repartis à zéro et j'ai réfléchi à la façon d'utiliser au mieux ces ordinateurs. Le problème de leur poids et la peur de se le faire voler, empêchent certains élèves de l'emmener au lycée. Quelques parents hésitent aussi à laisser leur enfant sortir avec cet outil onéreux. D'autres élèves ont aussi revendu leur ordinateur (malgré l'interdiction).
  Objectifs poursuivis
  - valider les compétences B2I - amener une plus value à l’enseignement avec l’utilisation des ordinateurs POP - analyser le rôle des organisations territoriales dans les établissements scolaires
  Description
  Informations de la Région Réunion : Les objectifs de cette action : • Favoriser l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les élèves dès la seconde dans le cadre de leur scolarité. • Réduire la fracture numérique entre les lycéens, certaines familles n’ayant pas les ressources financières nécessaires pour une telle acquisition. • Offrir la possibilité aux élèves de développer leurs connaissances en effectuant leurs recherches et travaux à l’aide de l’outil informatique, tout en sensibilisant à l’univers des logiciels libres. En ce sens, l’action revêt une dimension pédagogique. Qui est concerné par le dispositif ? Sont éligibles à cette mesure : • tout lycéen scolarisé en classe de seconde en voie générale, technologique ou professionnelle (Éducation nationale et enseignement agricole) des lycées publics et privés pour l’année scolaire 2013/2014 • tout lycéen inscrit en classe de première ou terminale en 2013/2014 et qui n’était pas inscrit auparavant à La Réunion • en apprentissage (niveaux de formation de niveaux 5 ou 4) • dans les Maisons Familiales et Rurales (mêmes niveaux de formation) Comment récupérer les bons d’achat d’une valeur de 500 € ? La Région Réunion émettra des bons d’une valeur de 500 € qui seront distribués par les chefs d’établissement à chaque parents d’élève de seconde ou apprenti qui aura au préalable complété et transmis à l’établissement un formulaire de demande préétabli. Les bons seront distribués : • pour les lycéens, courant septembre 2013, lorsque les listes d’inscription du Rectorat seront arrêtées (stabilisation des effectifs et prise en compte des réorientations et abandons) • pour les apprentis et les MFR, fin 2013 en raison de la date de fin de la campagne d’apprentissage. Quel est l’ordinateur portable type prévu par le dispositif ? Caractéristiques techniques (à minima) : • écran de 11,6 pouces, mémoire vive de 4 Go, mémoire de stockage 500 Go • Wifi, 3 ports USB, webcam (pas forcément de lecteur DVD) • garantie de l’appareil de 3 ans, SAV constructeur • étiquette antivol • sacoche, souris, clé USB 8 Go • système d’exploitation en licence GPL (GNU/LINUX) • suite bureautique libre Où acheter son ordinateur portable ? Les parents (ou tuteur) du lycéen doivent se rendre, munis du bon d’achat nominatif, chez l’un des revendeurs recensés par la Région Réunion et choisir un ordinateur qui réunit les caractéristiques techniques prédéfinies. Les bons d’achat collectés, les copies de bons de livraison signés des parents ainsi que d’autres pièces justificatives seront ensuite transmis par le revendeur à la Région Réunion pour se faire payer.
  Modalité de mise en oeuvre
  Projet pédagogique : Dès la rentrée 2013, j'ai informé les élèves entrants, de l'utilisation ponctuelle de l'ordinateur pendant mes cours. Nous avons convenu ensemble de son utilisation le mercredi matin (ainsi ils le portent moins longtemps) et j'ai informé les familles, via le carnet de correspondance de ce fonctionnement. Régulièrement, je prends rendez-vous avec ma classe et nous précisions la date à laquelle ils doivent amener leur ordinateur. Pour l'instant nous ne l'avons utilisé que pour le traitement de texte en fin de CCF de français et environ 50% des élèves ont joué le jeu. Mon établissement doit être connecté très bientôt et à ce moment-là, les élèves pourront effectuer leurs recherches (car encore beaucoup d'entre eux ne disposent pas de connexion internet à la maison) et élaborer des diaporamas pour le CCF d'histoire géographie. Je souhaiterais aussi l'utiliser pour la création de cartes heuristiques qu'ils élaborent pour l'instant sur leur cahier. (La responsable POP de mon établissement cherche une solution pour les logiciels). J'ai choisi de filmer les élèves car je me dis que cela pourra encourager les parents des autres à accepter l'idée de sortir l'ordinateur de l'environnement familial. Et puis, cela rappelle aux élèves l'intérêt pédagogique de cet outil et l'investissement de la REGION dont ils sont malgré tout redevables. (Petite piqûre de rappel pour encourager leur citoyenneté). Le projet en est à ses débuts !!
  Trois ressources ou points d'appui
  1. : FORMATION PAF : faire un blog 2. : FORMATION PAF : travailler avec la suite OPEN OFFICE 3. : Etude de Mlle BONIN
  Difficultés rencontrées
  1. : poids des ordinateurs et sécurité 2. : pb de connexion 3. :
  Moyens mobilisés
  Mme Elise DINNAT, professeur HIST GEO – Mme ALLAMELAMA Isabelle, responsable POP du LP ROCHES MAIGRES – Melle BONIN Emilie stagiaire contractuelle en LETTRES ANGLAIS - ordinateurs POP – logiciel LIBRE OFFICE
  Partenariat et contenu du partenariat
  Région Réunion (ordinateurs POP et mise à disposition d’un personnel ressource)
  Liens éventuels avec la Recherche
  Mlle BONIN Emilie stagiaire contractuelle en Lettres Anglais poursuit un MASTER 2 INGENIERIE DE LA FORMATION au SUFP du TAMPON avec pour directeur de mémoire, M. DE VIVIES. Son étude sur la non –utilisation des TICE au LP ROCHES MAIGRES, a mis en évidence que le problème ne venait pas de l’outil mais de l’utilisation qui en été fait et surtout de la perception que nous en avions, différente de celle des élèves. A travers ses analyses, il ressort qu’il y a un double niveau d’appréhension de cet outil : écrit pour les enseignants mais oral pour les élèves.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Site Le POP de la Région Réunion
Condensé
URL http://www.lepop.re/
Type non précisé

Titre Vidéo en lien avec le projet
Condensé
URL http://www.dailymotion.com/video/x181062_bon-pop-0
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  En cours,
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Travail beaucoup plus silencieux et calme, responsabilisation et autonomie de l’élève. Soin du matériel qui leur appartient.
  Sur les pratiques des enseignants : Intégration transversale du B2I, recherche d’une plus value efficace sur les pratiques de recherches, de réalisation et de méthodologie.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -A venir.. Mise en réseau professionnel au travers de RESPIRE
  Sur l'école / l'établissement : -A venir
  Plus généralement, sur l'environnement Utilisation amoindrie du papier Lien avec les familles




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