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2014 La route de l'esclave en Guadeloupe

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Bertène Juminer - Lycée des métiers de l'habitat et des services associés

, 97129 LAMENTIN
Site : académie de guadeloupe
Auteur : BOISSON ROMAIN
Mél : romain.boisson@ac-guadeloupe.fr
  Les enseignants du lycée Bertène JUMINER ont décidé d'aborder une partie des programmes scolaires en travaillant autrement. Ils ont voulu s'appuyer sur la découverte de sites historiques de GUADELOUPE pour faire les élèves découvrir la route de l'esclave. Des visites de ces sites sur différentes îles de l'archipel sont prévues. De plus l'équipe a voulu fédérer tous les élèves entrant en seconde autour d'une création artistique liée à la thématique de la traite négrière.

  Plus-value de l'action
  Les élèves sont impliqués dans un projet vaste touchant à la fois aux domaines culturel, historique et artistique.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les secondes de bac pro et les secondes de CAP (2GA-2TEBEE-2TBORGO-2AFB-2TCI-2CAPPROE-2CAPIS).
  A l'origine
  Les élèves ne connaissent pas toutes les périodes de l'histoire de l'archipel dans lequel ils vivent. Une équipe pédagogique élargie a voulu faire découvrir aux élèves les sites historiques liés à la traite négrière et à l'esclavage en Guadeloupe (archipel).
  Objectifs poursuivis
  -approfondir les connaissances des élèves -mieux se connaître en connaissant son passé -mettre en place un projet artistique pluridisciplinaire.
  Description
  Les enseignants se réunissent une fois par mois pour un suivi des progressions pédagogiques. Les heures de réunion ne sont pas intégrées dans les emplois du temps. Les disciplines concernées par le projet : lettres-histoire/lettres-anglais/lettres-espagnol/arts appliqués/CDI
  Modalité de mise en oeuvre
  Le travail avec les élèves se fait d'une part dans les classes et d'autre part dans les ateliers; Le travail est réparti par thématiques : -l'Afrique -La vie sur la plantation -Les révoltes et l'abolition
  Trois ressources ou points d'appui
  -motivation de l'équipe pédagogique -interventions de Mme FORESTIER -motivation des élèves dans le cadre des ateliers
  Difficultés rencontrées
  -absence de motivation des élèves non - volontaires -manque de participants pour le projet artistique -le financement du projet n'est pas encore assuré
  Moyens mobilisés
  -14 professeurs -Intervenants extérieurs -besoin d'heures supplémentaires surtout en arts appliqués et dans les ateliers.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -municipalité de la ville du Lamentin -conseil général -rectorat (DAAC) -UNESCO
  Liens éventuels avec la Recherche
  -archives départementales
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -nombre d'élèves -réalisation d'un spectacle -amélioration des connaissances
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -notes attribuées dans le cadre de chaque discipline -auto évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -amélioration des connaissances -intérêt de quelques élèves
  Sur les pratiques des enseignants : -diversification des pratiques -utilisation des TICE
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -apprendre à travailler en équipe
  Sur l'école / l'établissement : -adhésion au projet par le conseil pédagogique
  Plus généralement, sur l'environnement -intérêt des associations mémorielles.




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