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Lycée de la Renaissance : un repas insolent

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Hôtelier de la Renaissance - Lycée des métiers de la restauration, de l'hôtell

63 rue AUGUSTE VINSON , 97867 ST PAUL CEDEX
Site : http://www.starting-block.org/asso/nos-actions/18-30-ans/le-repas-insolent
Auteur : Mme Sabine Montrouge, Mme Rivière
Mél : sabine.montrouge@ac-reunion.fr
  Le Repas Insolent est une animation gustative et participative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde.D’après une idée originale de l’association Insolens, c’est un repas au cours duquel les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin du monde. Un moment au cours duquel vous êtes tour à tour impliqué, indigné, amusé et sensibilisé. #ValeursOI

  Plus-value de l'action
  Projet permettant de donner du sens au programme à travers l’éducation des jeunes à la citoyenneté et à la solidarité et de rendre plus accessible et exploité le numérique.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Classe de seconde baccalauréat professionnel 25 élèves
  A l'origine
  Learning by doing Pour Meirieu, la mise en projet est une approche pédagogique qui donne une finalité, un but aux apprentissages rencontrés, mais touche aussi de manière plus vaste au projet personnel que peuvent construire les élèves. Entrer dans une démarche de projet suppose donc une certaine idéologie face à l'attitude que l'on attend de nos élèves. Peut-être est-il donc judicieux de se demander si l'on est prêt à accepter cette prise d'autonomie et ce qu'elle implique pour notre enseignement.
  Objectifs poursuivis
  - Permettre de répondre aux connaissances et compétences que nos lycéens doivent maitriser à la fin de leur cursus. - Permettre de vérifier les acquis du programme de seconde en Histoire et Géographie - Permettre à l’élève de rentrer dans un débat argumenté autour d’un sujet d’actualité, - Valoriser l’établissement à travers la mise en place d’un projet innovant, - Valoriser le travail en équipe à travers un projet pluridisciplinaire, - Aborder les questions d’identité nationale ou culturelle - Stimuler un engagement actif pour qu’un changement de valeurs et d’attitudes s’opère - Exploiter les médias - Rendre plus accessible le numérique en s’affranchissant des contraintes techniques. Des ressources supplémentaires sont utilisées : le site TV, Europresse, niversalis junior, -sidoc, Wordpress, ressources en langues vivantes
  Description
  Durant les heures de géographie et d’éducation civique : Utilisation de jeux de rôle, valorisation des connaissances non scolaires, les images , un support pour travailler sur les représentations ( la technique du photo-langage)-
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  - Création d’un pearltree, - Utilisation d’un logiciel de carte mentale Mindview, - Utilisation du blog du lycée
  Difficultés rencontrées
  - Le choix des thématiques à aborder, - Un cadrage précis nécessaire, - Des contraintes techniques,(limitation de la configuration POP pour l'installation d'outils) - Concernant l'évolution du projet vers l'usage de tablettes : pas d'exploitation faute de mise à disposition facilitée
  Moyens mobilisés
  - Ordinateurs POP, - Facebook, Pearltrees, Mindview, site du lycée, etc...
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Association "Réunion équitable" : sortie pédagogique -Médiathèque de Saint Paul : préparation de panneaux pour une exposition. -Région Réunion : ordinateurs POP,dotation du projet en tablettes numériques, financement du logiciel de cartes mentales. ExptabRRun
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • l’évaluation de l’impact de l’usage des tablettes se fera selon trois points : -l’accès aux ressources, la lisibilité, la mobilité ; -l’acquisition de compétences et approfondissement en référence au socle ; -l’apport de la tablette dans l’individualisation des formations ; • A la communication et la mutualisation entre les acteurs de cette expérimentation
  Documents
 
Titre Carte et Pearltree
Condensé
URL http://respire.eduscol.education.fr/pg/file/read/119115/exemple-de-carte-ralise-pour-le-repas-insolent
Type non précisé

Titre Mise en partage, diffusion, suivi :
Condensé Tableau numérique de la communauté CARDIE via #Cardierun
URL https://tagboard.com/Cardierun/197799
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne à travers l’appropriation du projet par les élèves qui à la fin de l’année formeront leurs camarades au repas insolent, par les participants qui devront compléter une fiche d’évaluation, par le suivi du projet en interne. Utilisation du référentiel métier. Evaluation externe à travers le PAF et le devenir de la formation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Utilisation des notions dans un cadre autre que le cours de géographie. L’esprit de groupe permet d’instaurer une solidarité à une échelle palpable ; il rassure et donne confiance. Travail personnel, maîtrise informatique, culture générale et ouverture sur le monde.
  Sur les pratiques des enseignants : Pédagogie de projet mobilisatrice : learning by doing. On expérimente...
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Implication d'une équipe pluridisciplinaire dans un projet pédagogique. Mobilisation des professeurs impliqués comme personnes ressources en formation.
  Sur l'école / l'établissement : Inscription possible de cette action dans le projet établissement pour toutes les classes de seconde bac pro et CAP car en lien direct avec leurs référentiels et leur programme
  Plus généralement, sur l'environnement Les élèves formeront leurs camarades à la fin de l’année au repas insolent afin de vérifier les acquis mais surtout éduquer les jeunes à la citoyenneté et à la solidarité.




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