Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1664 fois
 

2014 Une structure alternative et expérimentale pour lutter contre le décrochage scolaire

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Carnot

28 rue JEAN JAURES , 97110 POINTE A PITRE
Site : http://lp-carnot.ac-guadeloupe.fr
Auteur : SUCCAB Myriam
Mél : ce.9710722H@ac-guadeloupe.fr
  "Dispositif relais" en lycée, par le raccrochage d'un public pluriel en grande difficulté scolaire : élèves décrocheurs des établissements du bassin et issus de la plate forme interministérielle (base SDO). Ce projet représente la base expérimentale en amont de la création d'un MICRO LYCEE.

  Plus-value de l'action
  Les relations élèves- enseignants, élèves –adultes sont rétablies. Ce qui suscite chez l’élève l’envie de revenir dans le système éducatif.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  16 élèves sur les niveaux seconde et première.
  A l'origine
  70,3% des élèves scolarisés en 2012 sont originaires de la circonscription de Pointe-à-Pitre ABYMES Gosier, dont 77% habitent la zone de sécurité prioritaire (ZSP). La plupart des jeunes absentéistes cumulent les problèmes sociaux, éducatifs et scolaires. Les incivilités sont en augmentation. Ce sont des jeunes en échec scolaire et en voie de marginalisation.
  Objectifs poursuivis
  -La resocialisation et re-scolarisation des jeunes en voie ou en rupture scolaire -La construction d’un projet personnel et professionnel -Développer les compétences citoyennes.
  Description
  Entretien croisé (COP, MLDS). Positionnement pour établir les parcours, sur la base des compétences attendus pour chaque niveau (les savoirs et le projet professionnel). Les parents ont été intégrés à l’action dès l’entretien.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -Qualité et le soutient des partenariats. -Délocalisation de l'action dans une structure annexe Maison Pontoise de la citoyenneté. (Maison Pontoise de la citoyenneté). -Bénéfice au sein de l'équipe d'un Certifié CPIF (coordination pédagogique et ingénierie de formation)
  Difficultés rencontrées
  -Le travail de l’équipe va atteindre ses limites par manque de moyens pour le suivi éducatif des jeunes et de leurs parents. -Les activités sportives et culturelles n’ont pas pu être mises en œuvre par manque de moyens
  Moyens mobilisés
  Ils relèvent de différents apports : -Autofinancement : apport en ressources humaines et matérielles (Lycée Carnot) -Etat : FIPD, MLDS. -Ville de Pointe à Pitre (Maison Pontoise de la citoyenneté) -D’autres financements sont attendus.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -Maison Pontoise de la citoyenneté : hébergement de l’action. Mise à disposition de personnel administratif (contrôle d’accès, travaux de reproduction…). Mise à disposition d’un accompagnement par l’association des psychologues. -Ville de Pointe a Pitre PRE (programme de réussite éducatif) concerne les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans. Mise à disposition de moyens et d’informations à travers le réseau de partenaires associatifs -SEPSI (Service des Équipes de Prévention Spécialisée et d'Insertion) Accompagnement et guidance à la parentalité -Entreprises locales pour la mise en œuvre de l’alternance. -Cap Excellence pour l’utilisation de la base nautique.
  Liens éventuels avec la Recherche
  (Les cahiers pédagogiques, Bulletin interne du CRIRES)
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Taux de présence des élèves, nombre de projets d'élèves abouti, taux de présence des parents aux rencontres, nombre de pratiques pédagogiques innovantes développées. degré de satisfaction des usagers de l'action.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -Elaboration de fiches d’évaluations en cours. -Livret de formation -Suivi des absences -Portfolio. Evaluation dans les activités sportives
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -Evolution dans les savoir être : Meilleur positionnement sur leur projet professionnel. Amélioration des comportements. -Evolution dans les savoir- faire : compréhension des énonces
  Sur les pratiques des enseignants : -Développer et utiliser des ressources numériques -Développement de l’interdisciplinarité -Pédagogie plus participative. -Pédagogie différenciée (profil élève)
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -Développement du travail collaboratif.
  Sur l'école / l'établissement : -Climat apaisé dans les classes du lycée
  Plus généralement, sur l'environnement Deux aspects : -La collaboration avec les tuteurs en entreprise est efficace. « un élève suivi est un élève respecté » -Comme disent les élèves « Un jeune avec un stylo est un fusil de moins dans la rue »




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte