Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1569 fois

 

2016C Clg Les Tamarins : Des élèves de 3ème parrains d’élèves de grande section maternelle

(Expérimentation terminée)
 

Collège les Tamarins

Rue FRANCOIS DE MAHY , 97454 ST PIERRE CEDEX
Site : http://fr.padlet.com/runcardie/ReseauClgTamarinsParrainage
Auteur : Mmes Cadoret, Garino, Amalou, Felix
Mél : ce.9740576H@ac-reunion.fr
  Un élève de 3ème est parrain d’un ou deux élèves de grande section maternelle, l’accompagne et partage avec lui différentes activités au long de l’année (arts plastiques, musique, écriture, informatique, expression orale).

  Plus-value de l'action
  - voir Mur associé
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de 3ème et une classe de GS maternelle puis de CP en 2014/2015 en raison d'un changement de poste
  A l'origine
  Collège et école en ECLAIR.
  Objectifs poursuivis
  - Responsabiliser les élèves - S’intégrer et coopérer dans un projet collectif - Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences - Valoriser sa propre image.
  Description
  Un élève de 3ème est parrain d’un ou deux élèves de grande section maternelle, l’accompagne et partage avec lui différentes activités au long de l’année (arts plastiques, musique, écriture, informatique, expression orale).
  Modalité de mise en oeuvre
  Pour le collège: Afin que chaque élève puisse améliorer l’image de soi, se responsabiliser et trouver sa place au sein de la communauté, nous avons mis en place un parrainage entre une classe de 3eme et une classe de GS maternelle. Pour l’école - Découvrir un autre milieu scolaire. Le collège proche de l’école. - Créer des liens entre la GS et la 3eme FILAOS - Apprendre à dialoguer avec son parrain, sa marraine - Mettre en oeuvre des règles communes de civilité et de politesse. Effets escomptés - Acquérir une meilleure image du collège et avoir du plaisir à partager des moments privilégiés avec les collégiens.
  Trois ressources ou points d'appui
  - voir Mur associé
  Difficultés rencontrées
  - voir Mur associé
  Moyens mobilisés
  Mme Maud CADORET (professeur du collège), Mme GARINO (professeur du collège), Mme AMALOU (PE de l’école Héva), M. GAUSIN (directeur de l’école Héva), M. FORESTIER (principal du collège), Mme FELIX (professeur-documentaliste)Mme BLANCHON (IEN St Pierre 2).
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Nombre de rencontres réalisées, de documents réalisés ; leurs effets sur les pratiques et l’impact sur les attitudes et les aptitudes des élèves
  Documents
 
Titre Album Radlik rentre au CP
Condensé Production d'élèves de la troisième filaos
URL http://fr.padlet.com/runcardie/ReseauClgTamarinsParrainage
Type diaporama

Titre MUR DU PROJET :
Condensé Murs numériques de la communauté CARDIE via l'utilisation de #Cardierun
URL http://fr.padlet.com/runcardie/ReseauClgTamarinsParrainage
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - voir Mur associé
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - voir Mur associé
  Sur les pratiques des enseignants : - voir Mur associé
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - voir Mur associé
  Sur l'école / l'établissement : - voir Mur associé
  Plus généralement, sur l'environnement - voir Mur associé




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte