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2014 - Les élèves font classe

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire privée Saint Louis

47 RUE MONTCALM , 75018 PARIS
Site : http://www.saintlouis-montcalm.fr/
Auteur : Mathon Ostiane
Mél : ostiane@mathon.name
  @ClasseMmeMathon, une classe sans note, sans devoir à la maison et sans programme préétabli où se sont les élèves qui proposent les activités, les supports et l'organisation du travail; une classe qui apprend en lien avec d'autres classes sur la toile et ce quel que soit le niveau de classe.

  Plus-value de l'action
  Des enfants à nouveau concernés par le temps et le lieu scolaire et qui viennent à l'école riches de leur désir de partager autant que d'apprendre. Des élèves producteurs, curieux et impliqués malgré les difficultés inhérentes à l'apprentissage. Deux espaces pour les suivre: Le Culturo-blog http://lewebpedagogique.com/bbbpostiane/ Le compte twitter: https://twitter.com/ClasseMmeMathon
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  29 élèves de cycle 3 niveau CM1
  A l'origine
  Trop d'élèves désinvestis et désorientés entraînant passivité, échec, décrochage, violence, etc.
  Objectifs poursuivis
  - Mettre en place un dispositif améliorant les capacités d'apprendre des élèves. - Redonner du sens aux apprentissages - Éduquer au choix - Retrouver le goût d'avoir envie d'apprendre - Développer le sentiment d'appartenance et de compétences scolaires
  Description
  Le matin, une fois le rituel d'accueil terminé, les enfants proposent le programme de la journée en lien avec ce qui a été fait précédemment; ils peuvent également émettre de nouveaux choix d'activités; cela peut aller de la méditation à la dictée, en passant par des défis mathématiques, de l'histoire ou des jeux d'écriture. Les sujets sont très variés, à l'image des profils d'intérêt des élèves; une fois le programme voté par le collectif, les enfants se répartissent en ateliers, en binôme, en grand groupe ou en travail individuel, en fonction des taches à réaliser. Le programme validé devient alors celui de tous les élèves. En fin de journée et de semaine, nous réalisons un point-bilan. Un enfant "programmateur" en charge de noter le suivi des activités permet d'ajuster et d'adapter la programmation initiale. Ce métier, très apprécié des enfants, permet d'inscrire la démarche dans une logique de continuum.
  Modalité de mise en oeuvre
  Deux fois par semaine le mardi et le vendredi,les enfants sont invités à définir et orienter leurs apprentissages en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts.
  Trois ressources ou points d'appui
  1/ écriture réflexive 2/ théories de la motivation 3/ interactions avec d'autres collègues sur les expérimentations en cours
  Difficultés rencontrées
  1/ solitude de la « boîte noire » 2/ résistance du système 3/ mes propres doutes
  Moyens mobilisés
  - dynamique de groupe - espaces numériques: blog et compte twitter
  Partenariat et contenu du partenariat
  Les familles sont parties prenantes de la démarche et invitées à participer aux échanges sur le blog et le compte de la classe.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun officiellement si ce n'est quelques échanges informels mais très enrichissants sur les réseaux sociaux ou lors de séminaires de formation et de recherche.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation Depuis l'an dernier, visite et suivi du Cardie
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - davantage d'implication personnelle - une amélioration dans les domaines suivants: dire-lire-écrire-penser-chercher-questionner- coopérer-créer - un renforcement de l'esprit d’initiative - l'intégration de la notion d'erreur envisagée comme normale - l'usage créatif et respectueux des outils numériques de communication et de production
  Sur les pratiques des enseignants : Au fur et à mesure de mes expérimentations, ma posture professionnelle s'est peu à peu déplacée jusqu'au constat suivant: moins j'enseigne, mieux ils apprennent.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Difficile à évaluer
  Sur l'école / l'établissement : Difficile à évaluer
  Plus généralement, sur l'environnement - moins de stress, de maux de ventre et d'absences - une relation plus harmonieuse et constructive avec les familles




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