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Cloud computing et travail collaboratif en BTS

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Joseph Galliéni - Lycée des métiers de l'automobile, du transport et de la logistiq

79 ROUTE D'ESPAGNE , 31047 TOULOUSE CEDEX 1
Site : http://www2.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?rubrique32
Auteur : MARFAING
Mél : smarfaing@ac-toulouse.fr
  Ce projet repose sur le développement de l’usage de terminaux nomades comme supports d’apprentissage en classe de 1ère année de BTS. Il s’inscrit dans le cadre d’une démarche BYOD « BringYourOwnDevice » ou en Français, « Apportez votre propre matériel ». Les étudiants apportent et utilisent leur smarphone, tablette ou ordinateur personnel en classe. L’utilisation par les étudiants de terminaux mobiles connectés à Internet en wi-fi permettra de partager des ressources en ligne et de créer un environnement de travail collaboratif.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  33 étudiants de 1 ère Année de BTS Transport et Prestations Logistiques
  A l'origine
  - Au lycée Gallieni, plusieurs salles informatiques cablées sont disponibles. Equipées en moyenne d’une quinzaine de postes, elles permettent de travailler avec des groupes d’étudiants. Limitéesen nombre de postes, ces salles dédiées ne conviennent cependant pas aux cours en classe entière, avec plus d’une vingtaine d’étudiants. Ex : cours d’Economie, Droit et Management en classe de 1ère Année BTS TPL avec 33 étudiants. - Les enseignants utilisant des méthodes comme la pédagogie inversée, proposent de plus en plus de ressources dématérialisées aux étudiants : documents sous format pdf, doc ; diaporamas, vidéos etc…. Ces ressources sont mises à la disposition des étudiants sur l’ENT ou sur des sites de stockage en ligne comme Google Drive.
  Objectifs poursuivis
  - Mettre en œuvre une pédagogie active rendant les étudiants acteurs de leurs apprentissages. - Développer l’utilisation des outils numériques pour diversifier les pratiques pédagogiques et en accroître l’efficacité. - Développer l’utilisation de supports d’apprentissage dématérialisés - Mettre en œuvre des outils de travail collaboratif pour échanger et mutualiser des informations.
  Description
  L’équipement d’une salle banalisée avec un accès Internet en wi-fi permet aux étudiants de se connecter pendant le cours, avec leur propre matériel (tablette ou ordinateur). Les étudiants ont recours à tout moment aux ressources stockées sur l’ENT ou sur des sites de stockage en ligne, font des recherches de quelques minutes, consultent des sites spécialisés, prennent des notes, élaborent des productions en mode collaboratif. Exemples : - Ressources stockées sur Google Drive : cette solution de « cloud computing » permet de partager un ensemble de ressources apportées par le professeur ou créées par les étudiants individuellement ou « à plusieurs mains » : diaporamas, fichiers textes, vidéos etc. - Sites spécialisés : Légifrance, Wikipédia, INSEE, Cité de l’économie, Sites des Ministères, WK Transport etc… - Prise de note sur ordinateur ou tablette (utilisation de logiciels de TTX, d’applications pour tablettes avec stylet, d’application en ligne comme Google Documents)
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  - 1 borne d’accès wi-fi (Point d’accès) Ex : La borne AIRPORT Apple Wi-fi(802.11ac) permet de connecter 50 utilisateurs en même temps. Tarif Apple AirportExtreme : 199 euros. Le réseau sans fil sera sécurisé par clé WPA et actif seulement pendant la journée lorsque les étudiants sont en cours. - 1 ensemble de terminaux nomades appartenant aux étudiants. On pourrait envisager l’achat de quelques tablettes par l’établissement prêtées à la journée aux étudiants par l’intermédiaire du CDI. Moyens humains Expérimentation portée par un groupe d'enseignants volontaires au sein de l'équipe pédagogique de l'établissement (BTS TPL), rassemblant plusieurs disciplines (Transport, Economie et Droit, Anglais).
  Partenariat et contenu du partenariat
  Equipe Numérique Economie et Gestion sous la responsabilité de Mme MACREZ, IPR.
  Liens éventuels avec la Recherche
  • TraAM : Travaux Académiques Mutualisés http://eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/AAM-actions-mutualisees Travaux menés parle groupe académique d’enseignants d’Economie et Gestion (Toulouse) http://ac-toulouse.entmip.fr/travail-inter-etab/economie-gestion/traam-2013-2014/ • Travaux de Fabien VASQUEZ, enseignant en Economie et Gestion BYOD SMARTPHONES en classe http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?article200
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne par questionnaire auprès des étudiants (degré d’implication dans les travaux, acquisition de compétences, niveau d’absentéisme etc.)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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