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Expérimentation Egalité entre les filles et les garçons 2013

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle Joliot-Curie

19 RUE I. ET F. JOLIOT CURIE , 33130 BEGLES
Site : n'existe pas
Auteur : Madame Fanny GUERMONPREZ
Mél : ce.0330223N@ac-bordeaux.fr
  La réalité des constats opérés sur la réussite et l’échec scolaire, sur les parcours professionnels des filles et des garçons et plus précocement de leur choix d’orientation conduisent à penser : - la nécessité d’une sensibilisation précoce des élèves à l’impact des stéréotypes sociaux sur l’engagement et le projet de chacun ; - l’importance de mobiliser et sensibiliser les enseignants dont les gestes professionnels peuvent être porteurs d’attitudes implicites liées à leur représentation sociale du genre ; porteurs de situations scolaires productrices de stéréotypes ; L'expérimentation "Égalité entre les Filles et les garçons" s'inscrit dans cet objectif.

  Plus-value de l'action
  l'analyse se fera ultérieurement, dans une phase plus avancée du projet.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Elèves de PS, Ms et GS de l'école soit 135 élèves
  A l'origine
  L'action s'inscrit dans une expérimentation conduite au plan national. L'école accueille un nombre important d'élèves issus de milieux pluri culturels, souvent très marqués par des représentations stéréotypées profondément ancrées sur les différences entre les sexes. Les relations entre élèves peuvent en être marquées de façon précoce, notamment par l'expression ponctuelle de violences et de comportements qu'il convient de faire évoluer dans un respect mutuel des différences. L'état des lieux opéré sur les réussites et les parcours des élèves témoignent de différences fortes, souvent en la défaveur des garçons (suivis de RASED, maintiens, nombre d'équipes éducatives, absentéisme scolaire...).
  Objectifs poursuivis
  Les disparités entre les sexes demeurent bien réelles. Les enseignants dans une prise de conscience de leurs attitudes implicites liées à la représentation sociale du genre, s'attachent à repérer et analyser les situations scolaires productrices d'inégalités puis à penser des pratiques pédagogiques favorisant une meilleure égalité. Ils cherchent à faire évoluer les stéréotypes de genre chez les élèves et à identifier les moyens de construire au cours du parcours de l'élève, des valeurs humanistes d'égalité entre les hommes et les femmes.
  Description
  L'action vise à poursuivre deux objectifs : une véritable sensibilisation de l'équipe au travers de formations personnelles ou plus institutionnelles. Elle les conduira ensuite à développer au long de l'année des projets spécifiques visant à inscrire plus de mixité dans les activités conduites dans les diverses disciplines afin de faire évoluer les représentations des élèves.
  Modalité de mise en oeuvre
  Divers projets conduits au sein de la classe (investissement des coins jeux, développement de temps de parole, débats, approche de la question au travers d'albums de littérature jeunesse), ou hors la classe (dans la cour de récréation par exemple) en introduisant plus de mixité dans des actions éducatives identifiées comme sexuées (jeux de cour, football par exemple...)
  Trois ressources ou points d'appui
  Les temps de travail conduits en circonscription au long de l'année 2012-2013, les formations mises en place dans le cadre de l'expérimentation. Diverses ressources documentaires et pédagogiques inscrites sur le site ABCD de l'Egalité du CNDP.
  Difficultés rencontrées
  L'analyse des difficultés se fera ultérieurement, dans une phase plus avancée du projet.
  Moyens mobilisés
  Les enseignantes investissent le cadre classique de l'exercice de leur mission, le plus souvent auprès de leurs élèves ; parfois dans des approches conduites en petits groupes dans des possibles décloisonnements par exemple. La circonscription accompagne l'action avec le soutien des conseillers pédagogiques(accompagnement à la réflexion initiale , observation, aide à l'évaluation), la mise en œuvre de formations et d'outils spécifiques (pistes pédagogiques, documents d'aide à l'évaluation) ; le niveau ministériel produit des ressources documentaires ou pédagogiques que l'équipe peut investir pour nourrir la réflexion, favoriser une acculturation et mettre en œuvre des projets)
  Partenariat et contenu du partenariat
  sans
  Liens éventuels avec la Recherche
  Les temps de formations s'appuient sur des travaux de chercheurs afin de favoriser une acculturation sur la question.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Évaluation conduite selon le cadre fixé au plan national (ABCD de l'égalité). Indicateurs : Parcours scolaires (passages, retards, maintiens) ; absentéisme, incivilités, IP, indicateurs de résultats, dispositifs d'aide
  Documents
 
Titre
Condensé ressources documentaires ou pédagogiques sur le site ABCD de l'égalité du CNDP
URL
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation du dispositif Évaluation initiale et évaluation bilan des représentations chez les enseignants et dans les pratiques. Évaluation initiale et évaluation bilan des représentations chez les élèves. Évaluation nationale de l'expérimentation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : l'analyse se fera ultérieurement, dans une phase plus avancée du projet.
  Sur les pratiques des enseignants : l'analyse se fera ultérieurement, dans une phase plus avancée du projet.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : l'analyse se fera ultérieurement, dans une phase plus avancée du projet.
  Sur l'école / l'établissement : l'analyse se fera ultérieurement, dans une phase plus avancée du projet.
  Plus généralement, sur l'environnement l'analyse se fera ultérieurement, dans une phase plus avancée du projet.




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