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En petite section, de l’enfant à l’élève ; aider à devenir parent d’élève 2016B

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle Albert Schweitzer

9 RUE DE LA MEUSE , 54520 LAXOU
Site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article907
Auteur : Elise Gonnet
Mél : elise.gonnet@ac-nancy-metz.fr
  Dans cette école maternelle située en RRS nous constatons chaque année que nos élèves s’intègrent mieux à la vie scolaire et valorisent davantage les pratiques de l’école lorsque les familles se sentent concernées, intégrées et présentes pour accompagner les tous premiers pas de l’enfant dans sa vie scolaire. L'action consiste à prendre le temps d’accueillir à l’école – avant et dès les tous premiers instants de la scolarité des élèves, les parents ou les éducateurs. Cette passerelle entre le congé parental/ la crèche/ la nourrice et le vaste monde des apprentissages est l’occasion d’écouter les familles : nous faisons de la petite section de maternelle une étape pivot dans le suivi des élèves par leur famille, nous cultivons le vivre ensemble progressivement. Donner de bonnes bases, veiller à ne pas effrayer les familles les plus fragiles, humaniser les échanges au travers de rencontres et de supports de communication attractifs, prendre le temps, se donner les moyens. Construire ensemble les bases pour démolir un à un tous les barrages qui pourraient faire blocage entre les familles et l’école.

  Plus-value de l'action
  Des enfants et des familles qui intègrent l’école dans un climat humain et apaisant pour aborder sereinement les apprentissages et les échanges qui leurs sont inhérents. Cette action place la relation humaine comme pivot, rassure, intègre, apaise, considère et tisse du lien.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de petite section, 28 élèves.
  A l'origine
  Les élèves s’intègrent mieux à l’école si leurs familles en ont une image positive et si un lien humain est instauré dès le début de leur scolarité. Dans ce RRS le désengagement de la famille ne tarde pas à éloigner l’élève des conduites attendues à l’école.
  Objectifs poursuivis
  L’objectif poursuivi consiste à faire prendre conscience aux familles des élèves que l’école n’est pas une zone ennemie, qui va juger ou stigmatiser mais un lieu ouvert, accueillant où tous les moyens vont être mis en œuvre pour accompagner le jeune élève dans ses apprentissages. Intégrer chacun pour ouvrir un relationnel famille/école stimulant, créer de l’échange, gagner du temps dans la prise en charge des difficultés et les gérer ensemble. Permettre dès ses premiers pas à l’école au jeune élève de sentir l’intérêt de sa famille pour son travail, son comportement et ses progrès. Mettre en œuvre des moments agréables d’ouverture aux familles tout au long de l’année. Valoriser le positif pour ne pas enfermer le relationnel avec les familles dans des rendez-vous en cas de problème.
  Description
  Afin de favoriser la réussite scolaire, l’action renforce l’échange, désamorce les conflits avec les familles, dissipe les malentendus et permet une plus grande rapidité de diagnostic et de prise en charge si besoin.
  Modalité de mise en oeuvre
  1- En juin, avant la rentrée, rencontre des familles et visite individuelle de l’école par chaque famille/enfant/éducateur et information sur la répartition des élèves dans les classes, affichage des listes de rentrée ; un goûter est offert et partagé. 2- Rentrée échelonnée, rendez vous décalé avec chaque famille. Trente minutes consacrées à chaque enfant/famille pour ses premiers pas en classe. 3- Réunion dans les jours qui suivent la rentrée pour expliquer et détailler, répondre aux questions et présentation d’une vidéo des élèves en classe afin de présenter le contenu d’une journée d’école aux familles. 4- Invitation à faire participer les parents autour des différentes semaines thématiques, événements festifs/artistiques ou ateliers proposés tout au long de l’année. 5- Invitation des parents à consulter et à commenter, en juin, les évaluations des élèves. 6- Organisation d’une kermesse de fin d’année ou les familles au sens élargi sont invitées à passer un moment agréable.
  Trois ressources ou points d'appui
  Le Réseau Educatif de Meurthe et Moselle (REMM), les ouvrages utilisés et les animations pédagogiques.
  Difficultés rencontrées
  L'action requiert une grande souplesse et un lourd investissement en temps pour l’enseignante aux deux périodes les plus chargées de l’année scolaire (juin et septembre).
  Moyens mobilisés
  Moyens ordinaires de l'école mais énorme investissement en temps de l'équipe.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Les enfants de la pouponnière du Réseau Educatif de Meurthe et Moselle (REMM) sont intégrés en classe et participent avec leurs équipes d’éducateurs (ou leurs parents pour ceux qui sont encore en contact) à ce dispositif. Rencontre avec la directrice du REMM avant la rentrée des classes, orientation des élèves selon le profil des classes et des enfants à besoins particuliers. A la rentrée, rencontre sans tarder avec chaque éducateur de chaque enfant.
  Liens éventuels avec la Recherche
  "Accueillir et éduquer la petite enfance : les relations entre parents et Professionnels" Rayna Sylvie, INRP 2005. "Les relations parents-enseignants à l'école primaire" Auduc Jean-Louis, CRDP 2007. "Parents ne restez pas sur le trottoir de l'école" Auduc Jean-Louis,Nathan, 2004. Colloque : "Bien être des jeunes enfants dans l’accueil et l’éducation en France et ailleurs." Acte du colloque 10 et 11 Octobre 2011, Collection études et statistiques.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Taux de participation des parents (visite, réunions en juin et septembre), fréquence des contacts avec le REMM pour choisir les enfants à inscrire en fonction du profil de chaque enfant, réponses aux sollicitations de l’enseignante pour intervenir en classe, taux de fréquentation des élèves, acceptation ou refus des rendez-vous individuels demandés par l’enseignante si besoin, taux d’incivilités dans les rapports famille école et évolution de ce chiffre eu cours du temps.
  Documents
 
Titre L’intégration des enfants du Réseau Educatif de Meurthe et Moselle
Condensé
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article907
Type diaporama

Titre Accueillir les petits et leur famille
Condensé Description et calendrier de l'action
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article907
Type diaporama

Titre Fiche informative
Condensé
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article907
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation par l'équipe avec les partenaires de l'action.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Augmentation de la fréquentation de l'école par les élèves, désamorçage du clivage maison/école qui pourrait naître dans les représentations des jeunes élèves tout nouvellement arrivés à l’école.
  Sur les pratiques des enseignants : Projet dynamisant et stimulant qui instaure un climat apaisant d’ouverture et de dialogue.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Ce projet est vecteur de dialogue entre les équipes et va progressivement pouvoir s’appliquer à l’intégration à l’élémentaire en mettant en œuvre la même dynamique entre la Grande section et le CP.
  Sur l'école / l'établissement : Ouverture au quartier, bonne humeur et partage d’expérience à l’échelle de l’établissement.
  Plus généralement, sur l'environnement Environnement social harmonieux, baisse du stress et des tensions au travail.




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