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2014 Classe avenir

(Expérimentation terminée)
 

COLLEGE OLYMPE RAME DECORBIN

RUE DU COLLEGE - DOUVILLE , 97180 STE ANNE
Site : académie de guadeloupe
Auteur : Frédérique TEILHAUD
Mél : frederique.teilhaud@ac-guadeloupe.fr
  Regrouper dans une classe à petit effectif (maximum 15)les élèves de 3ème décrocheurs.

  Plus-value de l'action
  redonner goût de l'école à des élèves arrivant en 3ème décrocheurs et leur permettre d'obtenir une poursuite d'études de leur choix, après le collège.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  une classe
  A l'origine
  Cette classe a déjà été mise en place en 2007-2008 au CLG Maurice Satineau avec succès, -16 élèves sur 17 ont été affectés sur leur 1er vœu d'orientation, -2012-2013, la classe est mise en place au CLG Rame Décorbin. Après le 1er trimestre le bilan a été satisfaisant, les stages se sont bien déroulés, -sur les 16 élèves, 2 ou 3 élèves n'ont pas avancé dans leur projet de poursuite d'études,
  Objectifs poursuivis
  Les 2 objectifs principaux sont de réconcilier les élèves avec le collège et préparer leur accès à une poursuite d'études de leur choix.
  Description
  cette classe a déjà été mise en place en 2007-2008 avec succès et cette années 2012-2013 car les moyens le permettaient. Toutes les classes ont été mises à 28 élèves afin de dégager une classe à effectif réduit.
  Modalité de mise en oeuvre
  -effectif réduit, -accompagnement personnalisé, -tutorat de chaque élève par un enseignant, -accompagnement des parents, - en début d'année, une sortie d'intégration permettant de souder les élèves et les équipes, -travail très approfondi en amont et en aval du stage en entreprise avec rédaction d'un vrai rapport de stage (validation de certains items du SC), -simulations d'entretien d'embauche, -rédaction de lettres de motivation, -sorties culturelles et sportives, -découverte des entreprises du bassin et des organismes de formation,-réunions régulières avec les parents, les professeurs et le COPSY pour construire le projet de poursuite d'études.
  Trois ressources ou points d'appui
  -partenariat avec les entreprises du bassin, -accompagnement des services rectoraux, -accompagnement des parents.
  Difficultés rencontrées
  -les moyens financiers pour les sorties, -la concertation.
  Moyens mobilisés
  -une classe supplémentaire de 3ème ; soit 29h professeur ou un volant d'heures supplémentaires, -dédoublement de la classe dans la plupart des disciplines -moyens financiers pour le transport des élèves pour les différentes sorties.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -les entreprises du bassin, -le CFA du bassin, -les lycées du bassin.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -résultats des affectations des élèves -100% de satisfaits sur le 1er vœu.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -suivi par toute l'équipe pédagogique, -suivi par les partenaires, -résultats scolaires.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -réussite de l'orientation.
  Sur les pratiques des enseignants : -travail en interdisciplinarité.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -engagement des équipes à tous les niveaux
  Sur l'école / l'établissement : -climat scolaire plus serein.
  Plus généralement, sur l'environnement -réappropriation de l'espace scolaire.




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