Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 688 fois

 

Ecrivains Reporters en herbe 2014

(Expérimentation terminée)
 

TARN IEN A

69 AVENUE DU MARECHAL FOCH , 81000 ALBI
Site : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/commentvalavie/
Auteur : CLOT Pierre
Mél : ia81tice@ac-toulouse.fr
  Ce projet propose un accompagnement des élèves pour favoriser leur rencontre avec l’art photographique et la littérature, pour qu'ils se sentent autorisés à produire un discours, et outillés pour cela. Il a pour ambition d’offrir aux élèves l'expérience du «difficile à dire», accueillie en vue d'un épaississement et d'une transformation du regard et de la parole. Il propose dans un cheminement en boucles récurrentes de passer successivement d'une posture d'accueil à une posture de lecteur exigeant puis à une posture d'auteur... Ce projet s'appuie entre-autres sur l'exposition « Somos Cubanos » du photographe Jean-François Baumard.

  Plus-value de l'action
  L’intérêt du travail collaboratif associé à des productions finalisées qui donnent du sens aux apprentissages.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Environ 275 élèves - 11 classes du cycle 3 (Ce2 à CM2) répartis sur 7 écoles
  A l'origine
  Un besoin fort de donner du sens aux apprentissages, un rapport aux images passif, des difficultés autour de la maîtrise de la langue, des utilisations peu raisonnées des réseaux sociaux, dans une démarche collaborative, difficultés pour les élèves à s’intéresser aux productions des autres.
  Objectifs poursuivis
  - Améliorer la maîtrise de la langue française à l’oral comme à l’écrit. - Travailler la compréhension en lecture sur des textes littéraires résistants. - Développer une culture humaniste en favorisant la sensibilité artistique, les capacités d’expression, la création réfléchie et percevoir les notions d’identité/altérité. - Développer une attitude responsable dans l’utilisation des outils numériques. - Faciliter l’acquisition de méthodes de travail et de techniques.
  Description
  Site Internet support – Blog photo associé avec possibilité de déposer des commentaires – Utilisation de Twitter (réactions individuelles des élèves à travers l’utilisation de Twitter).
  Modalité de mise en oeuvre
  1) Travail préparatoire sur l’image - Force d’évocation des images (et limites) : - à travers l’approche de l’univers visuel de Gabrielle Vincent : appui sur la littérature de jeunesse autour d’un travail d’interprétation d’albums sans texte (ou quasiment pas). - à travers le court métrage du film « L’artiste » de Michèle Cournoyer 2) Travail préalable à la visite de l’exposition “Somos Cubanos” du photographe François Baumard : Recherche sur Cuba à partir d’un travail sur Google Maps puis en analysant un court métrage sur Cuba – Construction de représentations – Premières notions techniques sur l’image 3) Découverte de l’exposition et rencontre avec le photographe : Premiers échanges entre les élèves et avec l’enseignant – Emergence d’un questionnement en s’aidant des représentations préalablement construites – Rencontre avec le photographe pour éclairages complémentaires. 4) Travail d’interprétation sur certaines photos de l’exposition : Productions des classes sur un blog photos et regards croisés sur les productions des autres. Regards et réactions du photographe sur les productions des classes et apports sur ses intentions initiales. 5) Apports techniques sur l’image : Analyse technique de certaines photos de l’exposition et construction de notions de base en photographie 6) Entrées croisées – Littérature et photographie : Découverte puis analyse approfondie de 2 nouvelles de Luis Sepulveda et de photos de Daniel Mordzinski. (Eclairages préalables à travers un extrait d’un documentaire sur la Patagonie) Ces 2 nouvelles, supports de lecture, deviendront supports de productions d’écrits. 7) Reportages photos par les élèves et productions d’écrits littéraires – Regards croisés : Les classes (par demi-groupe) vont partir à la rencontre de personnes ayant une « histoire » particulière et vont traduire cette histoire en photos et à travers un texte qui aura une « dimension littéraire ». Publications sur blog photo, commentaires et échanges entre classes, réactions individuelles des élèves à travers l’utilisation de Twitter (mode privé). 8) Finalisation du travail : Expositions et réalisation d’un livret papier.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Accompagnement rapproché en présentiel et à distance des enseignants par une équipe de 3 formateurs - Disponibilité du photographe dans l’accompagnement à distance du projet - Eclairages didactiques en arts visuels : La rencontre avec l’œuvre – Eprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture – Jean-Charles Chabanne, Marc Parayre et Eric Villagordo – Editions L’Harmattan
  Difficultés rencontrées
  - Pas de financement extérieurs (autofinancement par les classes) et grâce à la participation totale du photographe dans l’accompagnement du projet - Peu de matériel : nous disposons seulement 2 appareils photos numériques de qualité prêtés par le CDDP du Tarn
  Moyens mobilisés
  - Animation pédagogique en distanciel - Stage de formation continu des enseignants (1 journée) - Accompagnement du projet par le CPD Tice et les animateurs informatiques des 2 circonscriptions concernées
  Partenariat et contenu du partenariat
  - « Échos-ci, échos-là », association intercommunale de développement artistique et culturel en Haut Languedoc. Cette association met à notre disposition son expertise au niveau de l’image fixe ou animée mais également nous offre la possibilité de travailler avec un photographe professionnel à travers l’exposition qu’elle a organisée dans le cadre de son festival annuel : - Festival "Echos d'ici, Echos d'ailleurs, sur les pas de Christophe DE PONFILLY" L’édition 2013 de ce festival nous a permis de voir l’exposition photos de Jean-François Baumard et de le rencontrer. L’édition 2014 permettra de présenter l’exposition des travaux d’élèves. (site : http://echosdudoc.free.fr/) - Jean-François Baumard – Photographe professionnel - Paris ( site : http://www.jfbaumard.com/photo ) - Rencontre initiale avec les classes puis accompagnement tout au long du projet - Mission photographique du Conseil Général du Tarn – Conseils et expertise - Centre de ressources Tice-Images-Médias du Tarn - CDDP du Tarn - OCCE du Tarn
  Liens éventuels avec la Recherche
  Eclairages didactiques : - Travaux de Sylvie Cèbe relatifs à la lecture littéraire - Arts visuels : Rencontre débat organisée par L’AFEF avec Caroline Archat, Jean Charles Chabanne et Marie Sylvie Claude sur l'enseignement de l'histoire des arts.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Evaluation interne des enseignants dans leur classe avec le regard du CPD Tice - Evaluation externe par les IEN des circonscriptions concernées - Evaluation externe à travers la qualité des finalisations (exposition photos/textes réalisé(e)s par les classes, publication d’un ouvrage papier)
  Documents
 
Titre Site support
Condensé
URL http://pedagogie.ac-toulouse.fr/commentvalavie/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Evaluation interne des enseignants dans leur classe avec le regard du CPD Tice - Evaluation externe par les IEN des circonscriptions concernées - Evaluation externe à travers la qualité des finalisations (exposition photos/textes réalisé(e)s par les classes, publication d’un ouvrage papier)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Des acquis notables relatifs aux objectifs visés grandement facilités par une forte motivation des élèves présente tout au long du projet.
  Sur les pratiques des enseignants : Forte implication des enseignants qui ont accepté de s’approprier des démarches pédagogiques qui ne leur étaient pas forcément familières.Les enseignants sont demandeurs pour reconduire un projet similaire l'année prochaine.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Des rapports humains très appréciés entre tous les participants (élèves et enseignants)entre eux et les intervenants (enseignants formateurs, photographe, organisateurs du festival). La notion d'altérité portée par la culture humaniste y trouve tout son sens.
  Sur l'école / l'établissement : Forte dynamique dans les classes, curiosité des collègues des autres classes qui ne participent pas au projet.
  Plus généralement, sur l'environnement Intérêt manifeste des parents d’élèves, du public du festival. Autres regards sur l'école...




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte