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2014 SUR LES PAS D'HELLEN KELLER

(Expérimentation terminée)
 

Collège Matéliane

RUE DES ECOLES , 97128 GOYAVE
Site : acdémie de Guadeloupe - un blog en cours de construction
Auteur : Myriam BOTINO
Mél : myriam.botino@ac-guadeloupe.fr
  Connaissez-vous Helen Keller ? Américaine, sourde, muette, aveugle et… licenciée en littérature ! « Sur les pas d’Helen Keller » est un projet interdisciplinaire sur l’intégration des malentendants et des malvoyants, mais aussi un projet pour la cohésion des équipes éducatives et la motivation des élèves. Allez à sa recherche, à sa découverte : lisez sa biographie, visionnez des films sur sa vie, participez à des rencontres-débats avec des personnes souffrant de handicap sensoriel, initiez-vous au braille et à la LSF. Imitez-la, suivez ses pas, mettez-vous dans la peau d’un sourd ou d’un aveugle et devenez volontaire, avide de connaissances et désireux de réussir.

  Plus-value de l'action
  mutualisation du projet de manière que les élèves handicapés soient mieux pris en compte et que le regard de chacun, dans la société, change sur la personne handicapée: comprendre que l'autre dans sa différence est une richesse.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  -Collège, tous les niveaux, -3 classes (2 classes de 3e, 1 de 5e), -2 groupes de 6e en espagnol, -l’Atelier Video (5 élèves : 6e, 5e et 4e), -quelques élèves du groupe de l’atelier théâtre (environ 15 élèves)
  A l'origine
  -faible cohésion des équipes éducatives, -manque de motivation des élèves, -présence d’une élève malvoyante et d’une élève malentendante dans l’établissement.
  Objectifs poursuivis
  -fédérer les équipes autour d’un projet interdisciplinaire centré sur une thématique, -faire découvrir le personnage d’Helen Keller et le handicap sensoriel (cécité, surdité)sous tous ses aspects (linguistique, juridique,scientifique et médical, culturel) en favorisant la recherche documentaire, le compte-rendu des activités et les réalisations sous diverses formes (panneaux d’exposition, articles de blog, écriture et mise en scène théâtrale, films des actions réalisées en classe), -initier à la LSF.
  Description
  -Décliner le projet par discipline et le mettre en relation avec les programmes en insistant sur le lien avec les aspects concrets du handicap et l’orientation, -rechercher et réaliser des actions avec des classes ou des groupes d’élèves ciblés.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -convaincre des enseignants de participer au projet (notamment en Histoire géographie éducation civique et en sciences, disciplines pourtant fondamentales dans le projet), -valoriser et motiver les élèves autrement que par les notes, -trouver des intervenants médicaux disponibles.
  Moyens mobilisés
  -humains (ressources internes) : enseignants (2 de Français, 1 d’anglais, 1 d’espagnol, 1 de créole), -ressources du CDI : livres, DVD, postes informatiques pour mise en forme et recherche sur Internet, lieu CDI pour les projections de films.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -orthophoniste de la commune de Goyave enseignante spécialisée en LSF : intervention lors des débats -UDAG : rencontre-débat avec les élèves -inspecteur ASH (M. GRENIER) : information juridique et sur le parcours de signalement du handicap -associations de formation à la LSF (SERAC, Karuk’Interface) : participation à la journée portes ouvertes fin mai 2013, -MAIF : prêt de la mallette « Les sens de l’art » du CNED et d’un jeu sur le handicap créé par la MAIF.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  amélioration des résultats scolaires;nombre de productions de qualité réalisées;nombre de séances de recherche documentaire;nombre d'élèves qui fréquentent le CDI;impact sur le comportement: taux d'exclusion,nombre de rapport remis à la vie scolaire,nombre d'élèves qui obtiennent la compétence 7 (autonomie, initiative).
  Documents
 
Titre SUR LES PAS D'HELLEN KELLER
Condensé
URL
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -évaluation des élèves : attribution de notes pour les travaux écrits, récompense par sortie annuelle pour les élèves investis dans l’établissement et méritants, -évaluation interne du projet à partir des indicateurs suivants : -productions réalisées par les élèves (nombre, qualité), -nombre de séances de recherche documentaire, -fréquentation et variété des usages du CDI -résultats scolaires des élèves (progrès), -impact sur le comportement : taux d’exclusion, -rapports remis à la Vie Scolaire, -évaluation de la compétence 7 (autonomie et initiative).
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -sensibilisation sur la personne handicapée, -modification de leur regard, -meilleure fréquentation du CDI, -implication et autonomie au niveau de la recherche documentaire, -meilleure qualité des productions des élèves
  Sur les pratiques des enseignants : -intérêt pour l'interdisciplinarité, -échange plus fréquents entre pairs.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -poursuite du travail interdisciplinaire.
  Sur l'école / l'établissement : -le projet fédérateur a fait évolué les mentalités et encourage l'ouverture à l'autre (le partenariat).
  Plus généralement, sur l'environnement -le regard des élèves change sur leurs camarades handicapés et par voie de connaissance, dans la société, sur la personne handicapée.




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