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La liaison école-collège : mise en cohérence des apprentissages sur un territoire rural dispersé 2014

(Expérimentation terminée)
 

Collège Georges Rouquier

2 CHEMIN DES LANDES , 12390 RIGNAC
Site : http://georges-rouquier.entmip.fr/accueil/
Auteur : Tabaczynsky
Mél : sylvie.tabaczynsky@ac-toulouse.fr
  La liaison école-collège au service d’une mise en cohérence des apprentissages des élèves et de leur intégration au collège, dans un contexte rural de forte dispersion scolaire (écoles implantées sur deux communautés de communes différentes et appartenant à deux circonscriptions différentes) caractérisé par une majorité de petites structures scolaires.

  Plus-value de l'action
  - l’intérêt réciproque pour les pratiques professionnelles du 1er et du 2nd degré, qui a mené les enseignants à poursuivre leur dialogue au-delà des temps institutionnels - le renforcement des relations de confiance et de respect mutuel au bénéfice des élèves pour lesquels s’organisent une continuité dans les apprentissages, les démarches, les méthodes, les outils - pour chaque professeur, une réflexion pédagogique enrichie par le travail commun
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 170 élèves de CM2 et 6e
  A l'origine
  - Difficulté d’adaptation au collège pour les élèves les plus fragiles, - Mais aussi manque de continuité et de cohérence perçue par tous les élèves
  Objectifs poursuivis
  Assurer la continuité des enseignements et des apprentissages - Rechercher une cohérence dans les méthodes, outils, démarches et terminologies - Renforcer le dialogue pédagogique entre enseignants du premier et du second degré - Renforcer la notion de parcours ancré notamment sur le PEAC
  Description
  L’action a été initiée lors de la journée institutionnelle de liaison écoles collège qui s’est tenue en novembre 2012. L’année d’avant, des visites croisées avaient été organisées, qui ont suscité chez les enseignants le souhait de renforcer le lien et le dialogue créé par la mise en place d’échanges de services.
  Modalité de mise en oeuvre
  Lors de cette journée, les enseignants ont travaillé par pôles disciplinaires sur l’élaboration de séquences s’appuyant sur des thématiques communes aux programmes du cycle 3 et de la 6e en mathématiques, français, histoire-géographie et anglais. Ces séquences sont composées de séances proposées aux élèves en 2 temps : - au 3e trimestre de CM2, un professeur du collège mène la séance en CM2, - au 1er trimestre de 6e, un professeur des écoles mène la séance en 6e L’échange de service se met en place progressivement. Cependant, les séquences sont mises à disposition dans l’ENT du collège et mise en œuvre dans toutes les écoles afin que tous les élèves entrant en 6e soient inscrits dans cette action.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Constat partagé d’une nécessité d’analyse croisée et d’harmonisation des pratiques professionnelles - Conduite d’inspections croisées IEN premier degré et IA IPR - Motivation et qualité pédagogique des enseignants engagés
  Difficultés rencontrées
  - Difficultés organisationnelles liées aux différences de fonctionnement du 1er et 2nd degré (obligations de service, horaires, remplacements …) - Le nombre, la taille et la dispersion des écoles du secteur de collège
  Moyens mobilisés
  ENT du collège
  Partenariat et contenu du partenariat
  aucun
  Liens éventuels avec la Recherche
  aucun pour l'instant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Fluidité des parcours - Taux de retard à l'entrée en 6ème - Auto-évaluation par l’enseignant du degré d’atteinte des objectifs fixés pour la séance - Evaluation lors des inspections - Evaluation collective du dispositif lors des réunions de travail 1er/2d degré
  Documents
 
Titre Espace collaboratif de pratiques pédagogiques écoles-collège
Condensé La liaison école-collège au service d’une mise en cohérence des apprentissages des élèves et de leur intégration au collège, dans un contexte rural de forte dispersion scolaire (écoles implantées sur deux communautés de communes différentes et appartenant à deux circonscriptions différentes) caracté
URL http://georges-rouquier.entmip.fr/accueil/
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - fluidité des parcours - taux de retard à l'entrée en 6ème - auto-évaluation par l’enseignant du degré d’atteinte des objectifs fixés pour la séance - évaluation lors des inspections - évaluation collective du dispositif lors des réunions de travail 1er/2d degré
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : prise en compte du vécu et des acquis scolaires des élèves dès l’entrée en 6ème favorisant ainsi la transition et la poursuite des apprentissages
  Sur les pratiques des enseignants : nouveaux questionnements et approfondissement de la réflexion pédagogique, nouveau regard sur l’élève, connaissance croisée des programmes, meilleure vision des parcours, accompagnement plus efficace de la difficulté scolaire
  Sur le leadership et les relations professionnelles : confiance et écoute réciproque, qualité de la transmission d’informations et de la prise en compte de ces informations
  Sur l'école / l'établissement : impulsion de nouveaux champs de réflexion tant à l’école (rythmes d’apprentissage, niveaux d’exigence, …) qu’au collège (différenciation pédagogique, autonomie, notation, ..)
  Plus généralement, sur l'environnement renforcement de la perception d’une culture de secteur de collège, tant pour les enseignants que pour les élèves et les parents




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