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2014 Une innovation pédagogique permettant une ouverture à l'international grâce au numérique

(Expérimentation terminée)
 

Collège de Guenette

3 RUE RUE GUSTAVE GUSTAVE, 97160 LE MOULE
Site : http://www.csaffluents.qc.ca/moodle/course/view.php?id=3936
Auteur : FECIL Sophie
Mél : sophie.fecil@ac-guadeloupe.fr
  Le principe de l’innovation pédagogique qui a été réalisée consiste à construire conjointement dans le cadre d’une démarche d’investigation autour d’un concept en biologie en mettant en contact deux groupes d’élèves situé l’un en Guadeloupe et l’autre au Québec. Cette innovation s’est mise en place dans le cadre d’un atelier scientifique destiné aux élèves de la sixième à la troisième. Il a réuni le collège du Moule (Guadeloupe) et l’école du Soleil de l’Aube de Repentigny (Québec). Il s’agissait pour les élèves de travailler sur un même objet d’étude. Pour ce faire, une séquence d’enseignement faisant une large part aux nouvelles technologies numériques est construite en collaboration avec les deux enseignants. Lors de cette séquence les élèves guadeloupéens et québécois ont menés des enquêtes sur des espèces animales appartenant à la même famille. Les échanges directs entre tous les acteurs se sont réalisés par visioconférences. Les ressources et autres informations ont été échangés via un espace de stockage et de partage collaboratif.

  Plus-value de l'action
  -L'effet de contexte dans l'apprentissage des élèves sous-tendu par la recherche en Guadeloupe ; un objet d'étude commun à deux pays, Recherche-action -Le travail en autonomie en termes d’organisation et de contenu, -La motivation des élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  15 élèves 6ème, 4ème, 3ème.
  A l'origine
  Difficultés d’apprentissage liées à la non prise en compte du cadre de référence de l’élève.
  Objectifs poursuivis
  -Acquérir des compétences de maîtrise des nouvelles technologies, -Ouvrir à l’international et donner des réponses contextualisées, -Améliorer la connaissance de leur patrimoine naturel.
  Description
  Les groupes Guadeloupe/Québec, plongé dans une démarche d’investigation conduiront des observations sur le terrain, recueilleront des données, les organiseront et se les présenteront à tour de rôle. Les élèves mènent ensemble une réflexion basée sur la comparaison des travaux effectués ainsi qu’une discussion approfondie sur les concepts et phénomènes scientifiques soulevés.
  Modalité de mise en oeuvre
  Travail mis en place lors d’un atelier scientifique -Travail d’équipes : 1 équipe Guadeloupe et 1 équipe Québec, -Echanges Guadeloupe-Québec par télécommunication ou plate forme numérique.
  Trois ressources ou points d'appui
  -Histoire naturelle des amphibiens et reptiles terrestres de l'archipel guadeloupéen ( Michel Breuil) -Sitographie ( cf.moodle)
  Difficultés rencontrées
  -Débit internet faible.
  Moyens mobilisés
  Outils multimédia.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Association ASFA : Expertise sur la grenouille CRDP : utilisation de l’outil multimédia Rectorat : utilisation du support de télécommunication
  Liens éventuels avec la Recherche
  -Thomas Forissier (Centre de Recherches et de Ressources en Education et Formation (CRREF), -Jacqueline Bourdeau (Télé Université du Québec).
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -fréquentation de l'atelier -appropriation de la démarche d investigation , sa mise en oeuvre en autonomie, -suivi de l'acquisition de cette compétence du socle en comparaison avec une classe de 6eme non inscrite dans ce type de projet, -maîtrise de l'outil informatique et multimédia, -item du B2I, -attitude et prise d'initiative en termes d'organisation du travail et de démarche: l'autonomie, -capacité à s'exprimer à l'oral via un outil de télécommunication.
  Documents
 
Titre documents:
Condensé
URL
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Validation d’items du B2I, compétences C1,C2,C4,C5
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : A partir d’exemples singuliers, les élèves peuvent s’approprier un concept général. (La biologie d’une espèce est reliée à son milieu de vie) : -changements conceptuels -apparition de réponses d’experts et contextualisées -disparition de réponses s’éloignant de la réalité.
  Sur les pratiques des enseignants : -Sur ma propre pratique : faire confiance aux élèves -De nombreux échanges de pratiques pédagogiques avec la collègue du Québec.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Dynamique de travail avec des professeurs d’autres discipline et le technicien.
  Sur l'école / l'établissement : -Intérêt de la communauté scolaire.
  Plus généralement, sur l'environnement Retour positif des parents, des élèves.




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