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2014 DIFFERENTS MAIS PAS INDIFFERENTS

(Expérimentation terminée)
 

Collège Germain Saint Ruf

AVENUE PAUL LACAVE , 97130 CAPESTERRE BELLE EAU
Site : académie de guadeloupe
Auteur : CRAMER LUCIE - GOB MONA
Mél : lucie-nicaise.cramer@ac-guadeloupe.fr
  Le collège a mis en place un dispositif de prévention de la violence et des incivilités par la promotion de conduites pacifiques. La direction,les enseignants, les membres de la Vie Scolaire et les autres personnels de l'établissement ainsi que les parents ont accepté de "jouer le jeu".

  Plus-value de l'action
  Notre devise : CA (calmer), CO (communiquer), CHE (chercher une solution), CHO (choisir la meilleure solution). CACOCHECHO
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les niveaux, soit 660 élèves.
  A l'origine
  -violence dans et aux abords de l'établissement. -de nombreux conseils de discipline. En 2012-2013 : 15 conseils.
  Objectifs poursuivis
  En relation avec le projet d'établissement et en partenariat avec la maison d'adolescents de la ville de Baie-Mahault, les objectifs poursuivis sont: -apaiser le climat , -réduire les phénomènes de violence, -diminuer le nombre de conseils de discipline.
  Description
  Après une formation des animateurs d'ateliers par les éducateurs de la maison des adolescents de la ville de Baie-Mahault , prise en charge des groupes - classe à raison de séances 45mn par quinzaine. Nous disposons d'outils, de supports (un cahier de l'élève et un cahier de l'animateur, pour la conduite de ces ateliers, à partir de thèmes bien définis (je gère mes conflits, je prends conscience de mes réactions...)
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -la possibilité de mettre une partie des ateliers dans l'EDT des enseignants, -adhésion de la communauté scolaire à ce projet fédérateur.
  Difficultés rencontrées
  -le financement
  Moyens mobilisés
  -le partenariat avec la maison des adolescent, -le foyer socio- éducatif -le CESC -l'accompagnement éducatif qui permet aux professeurs d'intervenir en dehors du temps scolaires.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -la maison des adolescents pour l'accompagnement de la mise en place du dispositif et de la formation des animateurs d'ateliers. -les parents d'élèves qui sont intervenants.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Climat de l'établissement. Diminution du nombre des conseils de discipline. Revalorisation de l'image du collège.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -comptabilisation du nombre des fiches de rapports des enseignants et des autres membres de la communauté éducative, -revalorisation de l'image de l'établissement, -davantage de parents, participant à la vie de l'établissement, -bilans intermédiaires avec les différents partenaires.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -meilleure gestion des conflits entre élèves, -moins de bagarres.
  Sur les pratiques des enseignants : -meilleure gestion des conflits dans la classe.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -meilleure ambiance entre les membres de la communauté éducative
  Sur l'école / l'établissement : -meilleur climat scolaire.
  Plus généralement, sur l'environnement -meilleur climat scolaire




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