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Du numérique à la pierre : pour un partage de valeurs 2014

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Gounod

6 bis rue GOUNOD , 92210 ST CLOUD
Site : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_201956/du-numerique-a-la-pierre-pour-un-partage-de-valeurs
Auteur : Guironnet
Mél : gaet@wanadoo.fr
  Utiliser l’appétence des élèves pour le numérique, faire découvrir l’histoire et leur territoire par la reconstruction numérique et faire revivre le château de Saint-Cloud: tel est l'ambition de cette atelier artistique mêlant travail de groupe, recherche artistique et historique partage avec les adultes et visite du domaine avec les cm2. Un projet résolument engagé pour un partage de valeurs visant la création et l’expression d’élèves résolument acteurs de leurs apprentissages.

  Plus-value de l'action
  L’aboutissement du projet par la synergie des différents acteurs malgré les lourdeurs administratives et les différences de fonctionnements Le décloisonnement des structures et des idées. L’engagement peut aboutir à un résultat concret, l’histoire et le numérique s’éclaire l’un l’autre…
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  20 élèves de 5°/4°/3° 1 classe de cm2 de l’école primaire Montretout
  A l'origine
  L’intérêt des nouvelles technologies peut être au service de connaissance historique. La découverte de son territoire et de son histoire peut être source de rencontre et de partage.
  Objectifs poursuivis
  Connaître le patrimoine matériel et architectural proche, pour inciter l’élève à respecter ce patrimoine et à s’investir pour le préserver. - S’immerger dans une époque historique à travers la découverte d’un lieu (le parc de Saint-Cloud et le pavillon Mademoiselle), de documents d’archive (sur le château de Saint-Cloud et son domaine) et des techniques traditionnelles des artisans d’art. Démarche artistique lors d'un workshop de 5 jours visant par l'utilisation du numérique et des compétences de chacun à la reconstruction numérique du château par mapping vidéo, et restitution publique.
  Description
  - Découverte des archives et jardin du domaine de Saint-Cloud, de l’exposition « 1870-1871 : l’année terrible » au musée des Avelines et du mapping vidéo. - Découverte des métiers et outils utilisés par les arts numériques (classes immersive au siège de Microsoft) et rencontre avec des artisans et un collectif d’artistes numérique. - Workshop avec un collectif afin de présenter à l’issu des 5 jours de travail une œuvre numérique sur le château de Saint-Cloud à l’île Monsieur. L’œuvre d’une vingtaine de minutes utilise le mapping vidéo se découpe en 4 actes, construction du château, sa vie, sa destruction et l’imagination d’un château imaginaire par les élèves de Cm2 La présentation du projet dans le cadre des journées du patrimoine finalise l’action.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Découverte des archives et jardin du domaine de Saint-Cloud, de l’exposition « 1870-1871 : l’année terrible » au musée des Avelines et du mapping vidéo. - Découverte des métiers et outils utilisés par les arts numériques (classes immersive au siège de Microsoft) et rencontre avec des artisans et un collectif d’artistes numérique. - Workshop avec un collectif afin de présenter à l’issu des 5 jours de travail une œuvre numérique sur le château de Saint-Cloud à l’île Monsieur. L’œuvre d’une vingtaine de minutes utilise le mapping vidéo se découpe en 4 actes, construction du château, sa vie, sa destruction et l’imagination d’un château imaginaire par les élèves de Cm2 La présentation du projet dans le cadre des journées du patrimoine finalise l’action.
  Trois ressources ou points d'appui
  Qualité des connaissances et des ressources mis à disposition par les médiatrices du domaine national de Saint-Cloud et du musée des Avelines Moyen financier mis à disposition par le conseil général du 92 dans le cadre du dispositif SIEL Part active des parents, élèves et enseignantes du primaire dans la mise en œuvre et restitution du projet (avec la mise à disposition des locaux de l’île Monsieur et du domaine national de Saint-Cloud).
  Difficultés rencontrées
  Relation avec l'administration du collège pour la mise en œuvre pédagogique et financière du projet Trop de partenaires, difficiles à coordonner Objectif des artistes du collectif divergents avec des objectifs de l’institution
  Moyens mobilisés
  2 enseignants du collège Gounod Le logiciel 3dvia shape de Dassault Système Le pavillon des 24 jets et les archives du domaine National de Saint-Cloud 1 enseignante de CM2 de l'école primaire de Montretout La classe immersive de Microsoft 2 membres du collectif paradigme La base nautique de l'île Monsieur
  Partenariat et contenu du partenariat
  Conseil Général du 92 DAAC de Versailles L'association Valeurs et respect du patrimoine Le domaine National de Saint-Cloud (Monuments nationaux) Microsoft Le musée des Avelines, La base nautique de l'île Monsieur
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Nombre d'élèves et régularité des présences. Qualité de la production multimédia et relation aux spectateurs lors de la restitution du workshop. Partage des connaissance lors d'une visite du domaine à destination des cm2 réalisée par les élèves de l'atelier.
  Documents
 
Titre Article daac Versailles
Condensé Compte rendu de l'atelier artistique 2012/2013
URL http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_201956/du-numerique-a-la-pierre-pour-un-partage-de-valeurs
Type document

Titre Fiche projet sur Pil-network
Condensé Fiche sur le réseau Microsoft Pil
URL http://www.pil-network.com/Resources/LearningActivities/Details/be27c6e8-a080-4eb4-8fbf-115da3e2de7e
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Assiduité des élèves lors des séances de l’atelier artistique Qualité du spectacle produit lors de la restitution et partage de l’expérience avec les parents et partenaires Partage et mobilisation lors des visites conduite par les élèves du projet à destination des cm2 lors de la journée du patrimoine
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Motivation pour entreprendre et partager des projets ambitieux - Intérêt pour la recherche historique et les méthodes de travail d'un projet multimédias: - réfléchir à un but avant d'utiliser l’outil informatique
  Sur les pratiques des enseignants : Travail en transdisciplinarité pour un éclairage multiple d’un même objet d’étude Décloisement des disciplines
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Communication intensive
  Sur l'école / l'établissement : Ouverture sur l’extérieur par la démarche de partenariat
  Plus généralement, sur l'environnement Mise en synergie des moyens et compétences propres à chaque structure afin de relier les compétences au service d’un objectif commun. Théorie de l’exemple pour les élèves qui sont acteurs de leurs apprentissages par l’action




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