Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1010 fois

 

*Festival du film d’animation produit par 275 élèves 2014

(Expérimentation terminée)
 

Circonscription Ien Iles du Nord

0 RUE FELIX FROSTON MARIGOT RUE FELIX FROSTON, 97150 ST MARTIN
Site : www.ac-guadeloupe.fr
Auteur : RENGER Céline
Mél : Celine.Renger@ac-guadeloupe.fr
  Saint-Martin est un territoire qui se caractérise par sa multiethnicité et son milieu plurilingue. Il est situé en zone d’éducation prioritaire. De part ces spécificités et l'analyse des évaluations de CE1 en français, Saint-Martin nécessite la mise en place d'actions innovantes qui favorisent l'acquisition des compétences . Le projet "festival du Film d'animation" consiste en effet à réaliser un film d’animation (de la trame narrative, en passant par la création de décors, de personnages, des prises de son, des prises de vues et du montage du film) avec ses élèves et de visionner les films réalisés lors du festival (une matinée à la salle de cinéma.

  Plus-value de l'action
  Des élèves qui deviennent réalisateurs et qui présentent le fruit de leur travail à toute la communauté scolaire.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  En 2012/2013 : -5 écoles -11 classes -8 films réalisés -275 élèves concernés
  A l'origine
  Saint-Martin est un territoire qui se caractérise par sa multiethnicité et son milieu plurilingue. Il est situé en zone d’éducation prioritaire. -Les résultats aux évaluations CE1 français démontrent la nécessité de mettre en place des actions favorisant l’acquisition de compétences : -Les activités plastiques sont trop souvent décrochées, mises en œuvre sans sens, sans projet -Les activités plastiques ne se limitent trop souvent qu’aux techniques traditionnelles (peinture, collage/montage…) Problématique de départ : -Comment développer les compétences de lecteur en réalisant un film ‘animation ?
  Objectifs poursuivis
  -Augmenter de 3 points le taux de réussite des élèves dans le champ « lecture » par rapport aux évaluations de 2012 et par conséquent diminuer le pourcentage d’élèves ≤ 25% de réussite. -Développer le nombre de projets interdisciplinaires en alliant MLF, TUICE et PAHA. Démocratiser l’utilisation des techniques contemporaines (photographie numérique, ordinateur) au cycle 2
  Description
  Ce projet a pour objectif de permettre aux élèves de réaliser leur propre film d’animation. Ils découvrent pour certains et manipulent l’outil informatique. Ces situations permettent l’emploi et l’utilisation de lexique. De plus ce projet s’inscrit dans la prévention de l’illettrisme par la lecture ou l’écriture d’une histoire.
  Modalité de mise en oeuvre
  a- Les critères d’évaluation : Résultats aux évaluations en français Nombre d’écoles participantes Nombre de classes participantes Nombre de films réalisés b-Etape et échéancier : Octobre 2013: Évaluation diagnostique en lecture Octobre 2013 : campagne du projet et inscriptions De novembre 2013 à fin mai 2014: réalisation dans les écoles juin 2014: dépôt des films d’animation à l’Inspection Courant juin 2014: projection des films d’animation (le festival) lors de la semaine des arts. Juin: Évaluation finale en lecture
  Trois ressources ou points d'appui
  -Volonté et motivation des collègues inscrits -Collectivité de St martin pour la location gracieuse de la salle de projection -Les films réalisés les années passées
  Difficultés rencontrées
  -Achat du matériel pour les réalisations plastiques -Pas de projecteur numérique dans la salle de cinéma de la collectivité -Pas de subvention (hormis les fonds personnels et ceux de l’IEN) pour l’achat du matériel nécessaire pour les diplômes de participation.
  Moyens mobilisés
  -Mme L’I.E.N. -L’équipe de circonscription -CPC -Animateur arts visuels -L’IAI de la circonscription -CPD TICE -La salle de projection de la collectivité
  Partenariat et contenu du partenariat
  -La collectivité de Saint-Martin
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Augmentation de 3 points le taux de réussite des élèves dans le champ « lecture » par rapport aux évaluations de 2012 Diminution du pourcentage d’élèves qui ont ≤ 25% de réussite. Inscription d'au moins 10 classes dans le projet
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -Evaluation diagnostique en lecture -Nombre d’écoles participantes -Nombre de classes participantes -Nombre de films réalisés
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -estime de soi et regard positif sur les élèves porteur de handicap, acquisition de compétences de lecteur, développement de pratiques artistiques
  Sur les pratiques des enseignants : -mutualisation, travail d’équipe, développement de l’enseignement de la PAHA
  Sur le leadership et les relations professionnelles : néant
  Sur l'école / l'établissement : -valorisation
  Plus généralement, sur l'environnement néant




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte