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Dispositif relais en co-animation pour ne plus sortir de la classe

(Expérimentation terminée)
 

Collège Colette

23 RUE COLETTE , 69800 ST PRIEST
Site : www.collegecolette.net
Auteur : CALMANT Régis
Mél : rcalmant@ac-lyon.fr
  Les dispositifs relais consistent souvent à sortir un élève difficile de la classe. Lors de son retour, on constate très souvent que la situation ne s’améliore pas.Le relais en co-animation consiste à intervenir DANS la classe pour travailler non plus sur l’élève, mais sur la relation de l’élève à son enseignant. Le dispositif s’arrête dès qu’un ‘moment magique’ a pu être observé, c'est-à-dire dès que l’élève a pu expérimenter une réussite là où il était en échec.

  Plus-value de l'action
  « Lorsque l’élève, après quelques temps, ose pour la première fois lever la main pour tenter de répondre à une question de son professeur, lorsque son professeur affiche un large sourire en voyant son élève repartir et l’encourage, on appelle cela ‘le moment magique’. A ce moment là, le professeur du dispositif relai peut sortir de la classe. »
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  4 à 6 élèves par série de 7 semaines. Niveaux 6° à 4°
  A l'origine
  Les dispositifs relais existent depuis longtemps sous des formes variées. Elles permettent de faire sortir un élève de la classe en cas de difficulté. Systématiquement, ces dispositifs pointent du doigt que la sortie de la classe est plutôt positive, mais que le retour en classe est presque toujours problématique.
  Objectifs poursuivis
  Travailler dans la classe pour aider à ‘réparer’ une relation difficile entre un élève et son/ses enseignant(s). L’idée est de viser un retour à une situation gérable à la fin de l’intervention.
  Description
  3 professeurs forment une petite équipe d’’intervention’. Ils interviennent à la demande d’un enseignant ou après le constat d’une situation de classe difficile.
  Modalité de mise en oeuvre
  Les professeurs ont ‘carte blanche’ pour observer la situation et proposer une piste de remédiation.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Le co-enseignement est assez largement utilisé dans l’établissement avec un ressenti très positif des équipes - Depuis l’arrivée d’AVS/EVS dans les classes, il est devenu très facile de rentrer dans la classe. - Les premiers essais en 2012/2013 ont donné lieu à plusieurs réussites remarquables.
  Difficultés rencontrées
  - Ce type de dispositif est plus difficile à faire accepter (la première demande de l’enseignant en difficulté est de ‘sortir’ l’élève) – il faut un peu de temps - Il faut dégager des heures dans la DHG…
  Moyens mobilisés
  6 heures par semaine sont affectées au dispositif.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Pas de partenariat
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Participation et engagement de l’élève en cours - Volonté du professeur de renouer le lien avec l’élève
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation et bilan en équipe
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - le dispositif vise principalement à remettre l’élève dans une situation d’apprentissage. Les acquis viennent ensuite
  Sur les pratiques des enseignants : - le dispositif est positif autant pour l’enseignant ‘aidé’ que celui du dispositif.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Le dispositif ouvre des portes et relance la motivation dans les situations complexes
  Sur l'école / l'établissement : - Le dispositif est l’un des moyens pour lutter contre le décrochage scolaire.
  Plus généralement, sur l'environnement .




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