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*Chantons au rythme du steel pan pour découvrir les cultures locales 2014

(Expérimentation terminée)
 

Circonscription Ien Iles du Nord

0 RUE FELIX FROSTON MARIGOT RUE FELIX FROSTON, 97150 ST MARTIN
Site : site de l' Académie de Guadeloupe
Auteur : SIOBUD Valérie
Mél : valerie.siobud@ac-guadeloupe.fr
  Ce projet a pour but de permettre aux élèves de s’approprier la culture locale en les initiant au steel pan, instrument issu de leur milieu cultuel, et de découvrir les langues du monde par le biais de la chanson afin de les familiariser avec les différentes sonorités et les différentes cultures..

  Plus-value de l'action
  La pratique du steel pan permet de développer l’esprit de coopération, la rigueur, l’assiduité et permet de découvrir des sonorités nouvelles. De plus, mieux connaître sa culture favorise la connaissance de soi, de l’autre et crée de la motivation pour apprendre.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  90 élèves des Cycles 2 et 3
  A l'origine
  La circonscription des Iles du Nord, par sa situation géographique est un milieu multilingue. L’école est un lieu de rencontres avec des enfants d’autres pays de cultures et de langues différentes. Il serait intéressant que l’enseignant montre à sa classe l’avantage de côtoyer de multiples cultures et de faire découvrir les sonorités des autres langues par le biais de la chanson. Par ailleurs trop peu d'enfants ont accès à une pratique musicale instrumentale, même celle de leur proche environnement : le steel pan
  Objectifs poursuivis
  Objectifs culturels : • Acquérir une culture musicale • Découvrir des langues et des cultures étrangères • Découvrir les pays du monde • Développer la pratique régulière d’activités vocales et orchestrales • Construire des références culturelles: apprentissages de chants variés • Découvrir un instrument de la Caraïbe: le steel pan Objectifs pédagogiques : • Sensibiliser les élèves à l’écoute de chansons en langues étrangères et régionales. • Se familiariser avec les sonorités des autres langues. • Amener les élèves à chanter des chansons en langues étrangères, régionales et françaises • Apprendre aux enfants à écouter des musiques de cultures différentes de la nôtre • Développer des compétences d'écoute. • Développer le plaisir d'apprendre, le travail solidaire et l'autonomie, l'effort, la confiance en soi et la rigueur • Développer la pratique orchestrale • Pratiquer un instrument: le steel pan
  Description
  Durant l’année les élèves découvriront un instrument issu de leur milieu culturel. Ils seront initiés à la pratique du steel pan pour proposer un accompagnement musical des chants appris. Ils découvriront également les cultures différentes de la leur par le biais des chants. Un concert sera proposé en fin d’année scolaire
  Modalité de mise en oeuvre
  • Novembre 2013 à Avril 2014 : apprentissage de chants de différentes langues à partir d'un répertoire proposé par la conseillère pédagogique • Novembre 2013 à Juin 2014 : découverte (historique et culturelle) du Steel pan dans les classes et initiation avec l’intervenant
  Trois ressources ou points d'appui
  L’intervenant La collectivité pour le transport L’engagement des enseignants
  Difficultés rencontrées
  Nombre d’heures insuffisant pour les interventions Début tardif des interventions Transport des élèves vers l’atelier de musique
  Moyens mobilisés
  L’association Gunslingers pour l’intervention Transports des élèves
  Partenariat et contenu du partenariat
  La collectivité pour le transport des élèves Le centre culturel de Sandy Ground pour la représentation finale
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Augmentation de 3 points aux évaluations de circonscription en français (expressions orale et écrite); • Baisse du taux de faits de violence dans l’école • Coopération avec plusieurs camarades • Nombres d’élèves engagés dans ce projet collectif • Nombres de chants en langues étrangères appris : au moins 5 chansons de langues différentes. • Diminution du taux d’absentéisme • Découverte de l’instrument « steel pan » : implication/motivation des enseignants et des élèves • Les élèves : meilleure connaissance de leur environnement proche. • Les pratiques des enseignants : échanges intra et inter écoles pour mutualiser ses pratiques ; écoute musicale quotidienne dans les classes.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  •grille d'observation évaluant la participation active des élèves, le comportement des élèves, la capacité à écouter ; évaluation de français de fin d'année; capacité des élèves à chanter dans d'autres langues que la leur. Qualité du spectacle de fin d'année
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Implication dans un projet collectif Respect des autres Meilleure discrimination auditive
  Sur les pratiques des enseignants : Intégration du patrimoine culturel dans l’enseignement Prise en compte des ressources locales
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Échanges sur les pratiques Travail d’équipe
  Sur l'école / l'établissement : Acceptation de l’autre. Meilleure coopération entre élèves.
  Plus généralement, sur l'environnement Regard différent sur les autres cultures




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