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*Ensemble, vers l’inclusion citoyenne! 2014

(Expérimentation terminée)
 

Circonscription Ien ASH

0 ROUTE DE VIEUX BOURG ABYMES JARDIN D ESSAI, 97183 LES ABYMES CEDEX
Site : Site de l'académie de la Guadeloupe
Auteur : PATCHE Annick
Mél : annick.patche@ac-guadeloupe .fr
  Il s’agit de faire vivre la loi de 2005 et d’appliquer la première recommandation de la loi sur la Refondation de l’école : développer la coopération entre le MEN et les Instituts Médico-sociaux.

  Plus-value de l'action
  Les conditions de réussite de l’école inclusive et de l’évolution de la société vers une véritable mutation anthropologique.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 9 écoles dont 9 CLIS et 9 classes ordinaires : soit 100 élèves ( Ecoles de Massioux Anse-Bertrand, Pointe-à-Rezt et Vx-Bourg de Morne-à-l’Eau, Alice Delacroix à Petit-Canal, Bourg 1 de Pointe-Noire, Pierre Mathieu de Baie-Mahault, Bourg 2 de Ste-Rose, Ecole de Thomas Bouillante, Bourg de Bouillante, - 5 Collèges dont 9 ULIS et 4 Classes de référence : soit : 190 élèves ( CLG de Morne-à-l’Eau, de Port-Louis, Petit-Bourg, Vieux-Habitants,Bébel St-Rose) - 1 Lycée dont 1 ULIS et 3 classes de référence, soit 22 élèves ( LPO de Pointe-Noire et la SEP de Bouillante) - 1 IMP (Institut Médico Pédagogique) dont 2 UE soit 75 élèves - 1 IMPRO (Institut Médico Professionnel) dont 1 UE (Unité d’Enseignement), soit 32 jeunes - 1 SESSAD Pro (Service de Soins Spécialisés à Domicile Professionnel), soit 15 jeunes
  A l'origine
  - Méconnaissance des rôles des acteurs du SESSAD dans les établissements scolaires. - Peu de rencontre de concertation entre les différents professionnels (Etablissements scolaires/SESSAD). - Le handicap génère des peurs dans le milieu scolaire ordinaire de la part les enseignants, des parents, des chefs d’établissements soucieux de la réussite des élèves.
  Objectifs poursuivis
  - Contribuer à l’évolution des mentalités et des représentations sociales sur le handicap. - Mutualiser les ressources et les compétences en Education Civique et en Développement Durable. - Développer l’esprit de recherche sur l’accessibilité aux savoirs - Valoriser les réussites dans les parcours individualisés. -Faciliter les apprentissages et créer des liens entre l’école et la vie.
  Description
  Action dont l’enjeu est profondément citoyen car il s’agit de : -créer une culture commune, -de participer au développement de l ‘école inclusive en permettant aux élèves, aux jeunes valides ayant des BEP, mais aussi à divers acteurs sociaux (enseignants, éducateurs et professionnels de soins) de dépasser les peurs et les préjugés, -d’expérimenter la richesse de nos différences en mettant en œuvre ensemble des actions de développement durable et citoyenneté sur le territoire.
  Modalité de mise en oeuvre
  - L’inspection ASH a communiqué le projet à tous les IEN, chefs d’établissements et directeurs d’école. Les PE Spécialisés et les acteurs du SESSAD sont également motivés pour l’action. - Il s’agit de s’appuyer sur l’organisation en place : Des PE Spécialisés sont chargés de CLIS ou d’ULIS dans tous les établissements participants, le SESSAD partenaire a des prises en charges dans ces établissements. - Les PE Spé et les acteurs du SESSAD réaliseront des actions avec des classes d’inclusion, leurs professeurs et des élèves en situation de handicap. - Les équipes choisissent leurs actions en fonction du projet d’établissement : Développement Durable ou Education Civique. Un exemple : Mise en œuvre d’une action sur le tri sélectif au collège de Bébel avec les PLC d’SVT, les coordonnateurs d’ULIS et les éducateurs du SESSAD : visite et étude du parcours des objets « polluants » à la déchèterie, fabrication et pose de bornes de récupération d’objets »polluants » ( canettes, bouchons, bouteilles plastiques) et acheminement vers l’organisme de traitement) , organisation de débats et création d’un journal sue les métiers de Préservation de l’environnement).
  Trois ressources ou points d'appui
  1-L’engagement des PE Spécialisés et des acteurs du SESSAD 2-Structuration et bienveillance dans la communication et dans la collaboration entre différents acteurs 3-L’adhésion de partenaires extérieurs
  Difficultés rencontrées
  1-Les moyens financiers pour les sorties 2-Le cloisonnement des mentalités Premier/Second Degré 3-La force des représentations sur le handicap
  Moyens mobilisés
  Ressources humaines : - les PE Spécialisés. - l’équipe d’encadrement de la circonscription (Personnes Ressources, Conseillers Pédagogiques). - les Professeurs des établissements du Second Degré (SVT, Technologie, Hist-Géo…) Ressources financières : - Les mairies et le Conseil Général pour le transport. -Les organismes spécialisés dans le Développement Durable pour des subventions.
  Partenariat et contenu du partenariat
  ADEM, l’ONEF, l’ADIREN et les organismes de protection de l’environnement pour la connaissance sur le tri sélectif, la connaissance de l’environnement et des énergies renouvelables. MAIF, Sécurité Routière, Pompiers et Gendarmerie pour l’Education routière et l’Education aux 1ers gestes de secours. Les Personnes Ressources académiques en Théâtre, Arts Visuels et en EDD pour les productions des élèves. Les Mairies pour le transport et l’Education civique.
  Liens éventuels avec la Recherche
  La Refondation de l’enseignement morale et civique La Loi sur le Refondation des Programmes la question de l’accessibilité aux savoirs, (INSHEA) Les pratiques de l’école inclusive au Second Degré (Université de Caen)
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Indicateurs évaluation interne : Dans tous les établissements concernés existence de relation partenariales SESSAD/ Etablissement effectives (critères : implication des acteurs et nombre de rencontres d’échanges suscitées par les actions communes entre les éducateurs, les PE spécialisés et les Professeurs non spécialisés). Indicateurs évaluation externe : : Il s’agit de créer dans 100% des établissements concernés un rapprochement entre les différents partenaires engagés dans la réussite scolaire des élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  1) Evaluation interne : - présentation des résultats des travaux - Evaluation des Compétences en EDD et en Education Civique par des QCM, des situations vécues : jeux de tri en classe et lors des actions de communication et des grilles de positionnement -Indicateur : dans tous les établissements concernés existence de relation partenariales SESSAD/ Etablissement effectives (critères : implication des acteurs et nombre de rencontres d’échanges suscitées par les actions communes entre les éducateurs, les PE spécialisés et les Professeurs non spécialisés). -les actions doivent permettre la sensibilisation et la formation au tri sélectif 2) Evaluation externe : - Visite des membres du Comité de pilotage et des équipes de suivi - Production d’un spot publicitaire, - Organisation d’une journée forum : stands d’information ; d’exposition, de démonstrations par les différentes équipes à l’attention des établissements scolaires, la population avec les partenaires - Indicateur : Il s’agit de créer dans 100% des établissements concernés un rapprochement entre les différents partenaires engagés dans la réussite scolaire des élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : o Acquisition de nouveaux savoirs et savoirs-être. o Développement de motivation et de l’engagement dans les apprentissages. o Evolution de l’esprit de solidarité et du regard sur la différence, le handicap. o Amélioration du respect et de l’estime de soi.
  Sur les pratiques des enseignants : - Développement de l’esprit collaboratif Etablissement scolaire/SESSAD. - Développement des échanges sur le handicap au sein des établissements scolaires. - Développement de l’esprit de recherche et de mutualisation des pratiques d’adaptations pédagogiques PE/PLC.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Amélioration de la communication et de la confiance.
  Sur l'école / l'établissement : Meilleure acceptation des élèves en situation de handicap dans l’établissement Plus de respect et de solidarité entre les élèves valides et en situation de handicap Plus de sérénité, amélioration de la vie scolaire.
  Plus généralement, sur l'environnement Une évolution des consciences sur les questions relatives à l’EDD et à la citoyenneté, à la responsabilité personnelle.




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