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*Tutorat, sport et handicap: pour une intégration réussie 2014

(Expérimentation terminée)
 

Circonscription Ien Iles du Nord

0 RUE FELIX FROSTON MARIGOT RUE FELIX FROSTON, 97150 ST MARTIN
Site : www.ac-guadeloupe.fr
Auteur : ELICE Jean-Luc
Mél : jean-luc.elice@ac-guadeloupe.fr
  Dans un premier temps, il s’agira pour des classes du cycle 3 de travailler sur le thème du handicap en collaboration avec la CLIS de leur école. Dans un deuxième temps, les élèves du cycle 3 devront sensibiliser les autres classes de leur école sur le handicap sous diverses formes (débat, exposition, affichages, …). Dans un troisième temps fort, ces mêmes élèves organiseront une rencontre sportive pour tous les élèves de la CLIS. Pendant cette rencontre, les élèves valides et les élèves porteurs de handicap évolueront en binôme sous forme de tutorat sur les ateliers proposés et présentés par les élèves de CM2.

  Plus-value de l'action
  néant
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Elève de la CLIS, élèves du cycle 3 Effectif total : 210 élèves Effectif par niveau et/ou par cycle : 60 élèves (CLIS) 150 élèves de CM2
  A l'origine
  Constat de départ : Manque de vécu commun à travers un projet entre les élèves de CLIS et de CM2 Manque d’expérience de rencontre sportive pour les élèves porteurs d’ handicap. Les élèves valides méconnaissent le handicap, les enfants porteurs d'handicap .La classe de CLIS est une classe méconnue par la communauté scolaire. -Problématique de départ : Comment intégrer les enfants valides et les enfants porteurs d’un handicap dans un projet commun ?
  Objectifs poursuivis
  - Respecter les autres et les règles de la vie collective dans les pratiques sportives -Favoriser une meilleure inclusion des CLIS - Promouvoir l’égalité des chances - Sensibiliser les élèves valides sur le handicap -Modifier la représentation des élèves vis-à-vis des élèves porteurs de handicap - Concevoir une rencontre sportive accueillant des enfants porteurs d’un handicap
  Description
  Avant la semaine du handicap, les élèves de CM2 auront au préalable travaillé sur le thème du handicap avec leur enseignant. Pendant la semaine du handicap, les élèves de CM2 seront des ambassadeurs du handicap dans leur école. Ils présenteront le handicap aux autres élèves sous différentes formes (débat, expositions, etc..). Pour clôturer la semaine du handicap, les élèves de CM2 organiseront une rencontre sportive pour les élèves de CLIS. Les élèves de CM2 seront les tuteurs des CLIS. Les élèves sont acteurs de leurs apprentissages dans le vivre ensemble.
  Modalité de mise en oeuvre
  Modalités: Septembre 2012 : campagne de présentation du projet et inscriptions des classes Octobre, Novembre, Décembre 2012: préparation des élèves et formation des enseignants Février, Mars 2013 : Mise en place du projet dans les classes des élèves valides Avril 2013: 1ème rencontre sportive élève handicapé et élève valide Un suivi collectif : Réunion de mutualisation avec les enseignants spécialisés (Thème : Le sport adapté) Un accompagnement individuel par participant : proposition d’une documentation Une classe valide organisera la rencontre pour les élèves porteur d’handicap
  Trois ressources ou points d'appui
  - la motivation des enseignants de CLIS - le travail de l’équipe de circonscription - partenaire extérieur
  Difficultés rencontrées
  - mobiliser les parents, - moyens matériels, - moyens financiers - mobiliser les parents, - moyens matériels, - moyens financiers
  Moyens mobilisés
  Moyens humains : Enseignants, Parents, AVSI, éducateurs spécialisés (Association ABSM) Moyens matériels : matériels pour le sport adapté (Sarbacane, tapis sonore, Kin ball…)
  Partenariat et contenu du partenariat
  Rotaract Saint-Martin: eau Association Tournesol : collation Association ZEP : coupes offertes Association ABSM : intervention d’éducateurs sportifs spécialisés Collectivité de Saint-Martin : partenaire pour le lieu et les transports
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Quantitatifs: -Nombre d'élèves et de classes participants au projet -Participation de 100% des CLIS -Participation de 100% des écoles élémentaires -Réalisation d'au moins 3 productions de classe pour sensibiliser sur le handicap Qualitatif: -une inclusion réussie des CLIS -amélioration du comportement responsable des élèves -représentation des élèves vis-à-vis des élèves porteurs de handicap -L'implication des enseignants de la CLIS et du CM2 -la qualité du tutorat des élèves valides vis-à-vis des élèves porteurs de handicap
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Les critères d’évaluation : -nombre d'élèves impliqués -nombre de classe impliqués -nombre de production sur le handicap -comportement des tuteurs pendant la rencontre -motivation des enseignants spécialisées -implication des enseignants de CM2 Etape et échéancier : Janvier 2014:évaluation diagnostique: Connaissance sur le handicap Février-Mars 2014: intermédiaire: Pendant la phase de sensibilisation des autres élèves par la classe de CM2 Mi-Mars :finale: Avec la rencontre sportive Type : évaluation interne ( grille d'observation)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Des élèves plus autonomes et plus responsables Des élèves impliqués dans un projet commun Développement de l'entraide et de coopération entre les élèves
  Sur les pratiques des enseignants : Inclusion des élèves de CLIS Amélioration de la relation prof/élèves Gestion de l'hétérogénéité Valorisation du travail en projet des enseignants
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Echange entre enseignant spécialisé et enseignant non spécialisé Cohésion du travail en équipe (circonscription, école, partenaire)
  Sur l'école / l'établissement : Relation plus agréable entre les élèves Valorisation des projets d'école Effet très positif sur le climat des classes
  Plus généralement, sur l'environnement néant




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