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Je m'accroche, donc je m'estime 2014

(Expérimentation terminée)
 

Collège Eugène Yssap

RUE VALETTE , 97180 STE ANNE
Site : college.yssap@laposte.net
Auteur : SAINT-CLAIR-BORDERAN Olivia
Mél : olivesantaclara@gmail.com
  Les 10 activités présentées sont des outils qui vont aider les collègues dans leur démarche pédagogique pour prévenir le décrochage scolaire. Elles s’adressent principalement aux élèves du secondaire, collège et lycées en situation de difficulté scolaire ou de décrochage scolaire. Elles s’appuient aussi, sur une prise de conscience des forces, des difficultés et des limites personnelles des élèves. Cela répond à un enjeu éducatif important ; le rôle de l'enseignant est déterminant dans la construction de l'estime de soi de l'élève, de son image, de ce qu'il perçoit qu'on pense de lui.

  Plus-value de l'action
  Les élèves participant aux ateliers régulièrement. Approche créative et ludique pour permettre à l'élève de se percevoir de manière valorisante.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - Élèves en difficulté et/ou en décrochage scolaire de collège et de lycée.
  A l'origine
  J'ai initié ces outils, car j’ai été interpellé par le chiffre important d’élèves qui sortent du système scolaire sans qualification ou sans diplôme alors qu’ils ont généralement des talents, des connaissances et compétences qu’ils peuvent mettre au service d’un métier.
  Objectifs poursuivis
  Les objectifs poursuivis sont de : - travailler avec l’élève dans sa globalité ; - impliquer les élèves dans la vie de l’établissement en tant qu’observateur et acteur ; - créer des espaces d’échanges, d’écoute et d’aide; - favoriser l’expression libre et spontanée ; - développer l’estime de soi et favoriser le respect de l’autre.
  Description
  Chacune des activités proposées, développe un des quatre facteurs motivationnels (le besoin de connaissance de soi, de confiance en soi, d’appartenance et de compétence). Dans des conditions optimales, ces activités devraient se dérouler par groupe d’élèves (environ 15 élèves). L’intérêt général de ces séquences est d’amener l’élève à se centrer sur son savoir-être en vivant et en traduisant son vécu par des mots, des gestes, des écrits.
  Modalité de mise en oeuvre
  Dans des conditions optimales, ces activités devraient se dérouler par groupe de 15 élèves maximum, toutefois chaque activité demande une logistique qui lui est propre.
  Trois ressources ou points d'appui
  - L'Implication des élèves; - La collaboration avec l'administration, le CPE et les parents; - Mes formations sur le sujet.
  Difficultés rencontrées
  - La motivation des élèves non volontaires; - L'implication et le manque d'attention de certains élèves pour les travaux qui demandent plus de réflexion.
  Moyens mobilisés
  Chaque enseignant sensible au problème du décrochage scolaire et mobilisé le prévenir.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - CPE; - Infirmière; - COP; - Administration; - Parents.
  Liens éventuels avec la Recherche
  L'Estime de soi : un enjeu pour la réussite scolaire. Document de recherche réalisé par Saint-Clair-Borderan Olivia
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Les résultats attendus sont les suivants : - Renforcer la personnalité par la connaissance de soi, le sentiment de confiance en soi, le sentiment d’appartenance et de compétences des élèves. - Développer les compétences transversales, sociales et personnelles des élèves.
  Documents
 
Titre 10 fiches pédagogiques pour développer l'estime de soi chez les élèves.
Condensé Les 10 activités présentées sont des outils qui vont aider les collègues dans leur démarche pédagogique pour prévenir le décrochage scolaire. Elles s’adressent principalement aux élèves du secondaire, collège et lycées en situation de difficulté scolaire ou de décrochage scolaire.
URL
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation grâce au carnet de suivi. Evaluations du comportement au sein de la classe, de l'établissement scolaire voire au sein de la famille.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Renfoncement de la personnalité par la connaissance de soi, le sentiment de confiance en soi, le sentiment d'appartenance.
  Sur les pratiques des enseignants : Meilleure connaissance personnelle de l'élève.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Meilleure cohésion de l'équipe pédagogique pour le suivi de élève.
  Sur l'école / l'établissement : Amélioration du comportement de l'élève dans l'établissement scolaire, voire dans la famille.
  Plus généralement, sur l'environnement Espace de parole ouvert à l'élève.




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