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2014 Du lolo au e-commerce

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Ducharmoy - Lycée des métiers du commerce, des services et de l'artisanat

CÎTE HUYGHES DESPOINTES , 97120 ST CLAUDE
Site : académie de guadeloupe
Auteur : MARIE-TOUCHELAY
Mél : marie-touchelay@ac-guadeloupe.fr
  Le projet vise à aider des élèves d'une classe de 1ère bac pro commerce à s'investir et empêcher le décrochage scolaire. Il s'agit de susciter leur motivation par une recherche personnalisée sur leur métier, hier (le lolo), aujourd'hui (les commerces où ils effectuent leur PFMP et demain le e - commerce. Avec quatre lolo-mobiles, c`est à dire 4 boites en cartons décorées avec devanture d`épicerie et découpées dans lesquelles les porteurs ont de la documentation pour argumenter sur le commerce équitable, deux tee-shirt en bristol, l`un à un prix ordinaire, l`autre à un prix équitable, l`élève doit vendre au prix équitable en expliquant le sens de ce mot. .

  Plus-value de l'action
  L'équipe a l'impression d'avoir en main les clés de la réussite de la classe.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  30 élèves de 1ère BAC PRO commerce
  A l'origine
  A la suite du conseil de classe de fin de seconde en juin 2013, l'équipe pédagogique décide de réagir face à l'apathie des élèves dont beaucoup sont en danger de décrochage scolaire. Un projet est déposé auprès du fonds social européen et au rectorat pour accompagner ces élèves dans leur réussite afin de leur montrer que leur choix de formation professionnelle peut être approfondi par la découverte du métier en Guadeloupe hier (le lolo) et celle du métier aujourd'hui (les commerces de leur PFMP).
  Objectifs poursuivis
  -faire les élèves vivre leur formation,en présentant leurs découvertes à différents publics à l'aide des lolos mobiles, -participer au forum EDD académique du 23 janvier 2014, -présenter leurs lolos au lycée dans le cadre des journées portes ouvertes de présentation des formations, -présenter le projet à PARIS dans des lycées professionnels et à l'UNESCO du 09 au 16 mai 2014.
  Description
  Quand les élèves sont en stage dans des commerces, ils apprennent à élaborer des argumentaires de vente. Travail en interdisciplinarité, avec le professeur d'arts appliqués,de langues (anglais et espagnol) et le professeur de mathématiques, -élaboration de panneaux multilingues(français-créole - anglais-espagnol).
  Modalité de mise en oeuvre
  -Enseignement autrement en histoire et en géographie sur la mondialisation, -Enseignement dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, -Heures de concertation de l'équipe pédagogique hors EDT.
  Trois ressources ou points d'appui
  - l'aide apportée par la responsable UNESCO du réseau à Paris et en Guadeloupe, -Accompagnement dans l'élaboration du projet par Mme KURZECA Caroline du FSE. -les parents au cours des réunions.
  Difficultés rencontrées
  -manque de temps -manque d'espace aménagé pour faire les projets. -difficultés des élèves qui ne relèvent pas de l'enseignement proprement dit, face auxquelles l'enseignant est désarmé.
  Moyens mobilisés
  -équipe pédagogique de la classe, -intendante de l'établissement, -Chef de travaux de l'établissement, -la direction -2HSA
  Partenariat et contenu du partenariat
  - avec l'association AGED - partenariat avec Pedro LIMA qui dirige l'ONG brésilienne "ESPLAR" qui travaille sur le commerce équitable (production de coton-agriculture familiale).
  Liens éventuels avec la Recherche
  -les archives départementales de GOURBEYRE, ville de GUADELOUPE, avec Pascale FORESTIER responsable pédagogique, -Conférence de Raymond BOUTIN, historien et chercheur, spécialiste du commerce en GUADELOUPE. -expertise de l'UNESCO
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  combattre le décrochage scolaire en donnant une mission aux élèves: soutenir le commerce équitable. Indicateurs : 1: les 30 élèves passent en Terminale avec un projet de formation, 2-Ils s`inscrivent sur formation post-bac en janvier 2015, 3- implication dans les instances de la vie lycéenne, 4- amélioration du savoir être, 5- Rapidité à se trouver un stage professionnel et à rapporter sa convention de stage, en mai 2014, 5-Les familles, impliquées aussi,relatent un changement positif d`attitude vis à vis de l`École.
  Documents
 
Titre Du lolo au e-commerce
Condensé 3 Temps: 1-En formation commerce, la classe découvre l`histoire du commerce sur son territoire, celle des lolos, lieu de sociabilité.2-Le e-commerce supprime l`aspect relations personnelles du commerce. 3-Une réponse :le commerce équitable ?
URL
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -savoir être, -évaluation par compétences, -évaluation par les pairs, -évaluation par toute la communauté scolaire.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -remotivation des élèves, -implication des élèves et des familles.
  Sur les pratiques des enseignants : -travail en équipe, -échanges spontanés et immédiats entre collègues, -volonté que le projet aboutisse.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -envie de travailler ensemble, -complémentarité pour les langues, -relation aprofondie entre les professeurs d'enseignement général et les professeurs d'enseignement professionnel.
  Sur l'école / l'établissement : Mobilisation et soutien de toute la communauté.
  Plus généralement, sur l'environnement Les familles posent un autre sur leurs enfants.




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