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*« 2014 »De la liaison CM2/6ème à l’école du socle

(Expérimentation terminée)
 

Circonscription Ien Capesterre Belle-Eau

39 RUE JOLIOT CURIE , 97130 CAPESTERRE BELLE EAU
Site : e-kotovan.fr
Auteur : MILNE
Mél : pascal.milne@ac-guadeloupe.fr
  Cette action a été conçue dans le but de permettre des échanges réguliers ou des rencontres entre classes liés à un projet établi par les enseignants en début d'année. Celui-ci a pour fil rouge la continuité dans les apprentissages et dans les pratiques. Ces moments d’échanges et d’observations ont donné lieu à des productions communes finalisées sous formes d’outils numériques.

  Plus-value de l'action
  Des outils transférables ont été produits et sont proposés aux différents établissements soucieux d'assurer la continuité des apprentissages de l'école au collège et de favoriser l'intégration des élèves de SEGPA au collège !; Ceux-ci ont pour thèmes : Le parcours de l’élève L’observation entre pairs Les séquences pédagogiques inter-degrés Les parcours FOAD.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  275 élèves de 6ème et 428 élèves deCM2
  A l'origine
  -Constat de départ : CSP défavorisées Faiblesse des résultats aux évaluations nationales : Liaison CM2/6ème limitée à qu’au secteur de Capesterre Belle Eau Aménagement et suivi du parcours de chaque élève à renforcer -Problématique de départ : comment améliorer les compétences des élèves pour assurer la maîtrise du Socle Commun /et éliminer le redoublement. ?
  Objectifs poursuivis
  Faciliter la continuité des apprentissages pour les élèves, Faciliter l'échange des pratiques entre enseignants Avoir une connaissance approfondie des programmes des 1er et 2e degrés.
  Description
  Depuis un an, nous construisons la liaison école - collège autour de projets collectifs faisant appel à des actions collaboratives centrées sur les apprentissages disciplinaires, la vie de l’élève ; Celles-ci permettent aussi de favoriser la fluence des parcours. Le projet de liaison de la circonscription de Capesterre Belle-Eau mise en place cette année entre les écoles ECLAIR et le collège Saint-Ruf repose sur le principe de co-animations et de co-interventions à destination des élèves des deux degrés en réponse aux besoins précisément évalués. Il s’agira pour la rentrée prochaine d’étendre ce dispositif à l’ensemble des écoles de la circonscription et ainsi qu’aux classes de 6ème des collèges. Bonne Esperance, Matéliane (Goyave) et Félix Eboué (Petit-Bourg) Celui se déclinera de la manière suivante : -mise en place des commissions de liaison afin de définir les modalités des aides qui pourront être apportées aux élèves entre leur sortie de l'école primaire et la fin de la classe de sixième. -construction d’une grille d’observables pour les échanges entre les enseignants de cycle 3 et les enseignants du collège ; -mise en place de formations communes ; - construction de séquences pédagogiques disciplinaires par binôme (un enseignant premier degré et un enseignant second degré) au tour d’une compétence du socle -création des conseils de liaison de secteur -écriture collaborative des PPRE passerelle
  Modalité de mise en oeuvre
  Juin 2013 : commission de validation (présentation des PPRE-passerelles pour les élèves n’ayant pas atteint le palier 2 du socle commun. Septembre 2013 : Commission de liaison de finalisation (bilans des stages de remise à niveau, de l’organisation des classes de 6ème (PP, emploi du temps, etc.) et des dispositifs mis en œuvre (module d’accompagnement personnalisé), finalisation des PPRE-passerelle, bilan stage de remise à niveau fin août). Octobre/Novembre 2013 : stage PAF (De la liaison CM2/6ème au socle) - échanges de pratiques au service de la différenciation pédagogique et continuité pédagogique disciplinaire et /ou transdisciplinaire en Français, Mathématiques, SVT, Histoire et LVE. Avril 2014 : commission de liaison de préparation (bilan des PPRE mis en œuvre à l’école pour les élèves susceptibles de ne pas valider le palier 2 du socle commun, bilan du stage de remise à niveau réalisés lors des vacances de Pâques. Juin 2014 : immersion au collège selon les modalités propres à chaque collège Juin 2014: Commission de liaison d’élaboration (structure les PPRE-passerelle pour les élèves n’ayant pas atteint le palier 2)
  Trois ressources ou points d'appui
  - Les analyses de pratique. -Les priorités en termes d’items du LPC. -Collaboration étroite entre les chefs d’établissement du bassin et l’IEN
  Difficultés rencontrées
  -Dégager du temps horaire pour les enseignants du second degré -Difficulté à organiser des temps de rencontre entre enseignants des 1 er et 2nd degrés -Mauvaise représentation des programmes de 6ème et du CM2
  Moyens mobilisés
  Enseignants des classes de 6ème, enseignants des classes de CM2, conseillers pédagogiques, CPE 6ème, préfet 6ème, maitre itinérant LVE, RASED
  Partenariat et contenu du partenariat
  USEP/UNSS(accompagnement lors des rencontres sportives )
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Augmentation significative des résultats aux différentes évaluations. Suivi de cohortes. Augmentation des compétences des élèves repérés en difficulté
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  1) Modalités du suivi et de l’évaluation Nombre de d’élèves validant le palier 2 du LPC Nombre de projet de liaison Nombre de PPRE passerelle CM2/6ème Nombre de PPRE 6ème Nombre de Stages de liaison Ecole/Collège 2)Type Auto-évaluation (grille d’observation entre pairs) Evaluation interne (grille d’évaluation interne) Evaluation externe (grille d’évaluation) 3)Etapes et échéancier Bilans intermédiaires juin 2014 Juin 2015 Bilan final : juin 2016 Outil: grille d'évaluation interne
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Meilleure intégration au collège : environnement, rythmes, méthodologie. Aucun maintien Amélioration du climat de classe Diminution des PPRE passerelle
  Sur les pratiques des enseignants : Meilleure gestion de l'hétérogénéité et développement de dispositifs de différenciation et de continuité pédagogique. Collaborations autonomes entre les personnels des deux degrés d'enseignement. Meilleure lisibilité des attendus des PLC par les PE. Connaissance avérée des contenus d'apprentissage du cycle 3 et du cycle initial. Analyses conjointes des évaluations et rédaction commune des PPRE passerelles. Élaboration de projets communs. Mutualisation des outils (AQT - AQI - ARI issus du R.O.L.L etc…..)
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Intensification des relations entre les enseignants des deux degrés. Meilleur partage des compétences. Evolution et harmonisation des pratiques inter-degré
  Sur l'école / l'établissement : Meilleure connaissance de l'évaluation par compétences. Fluidité du parcours entre les 1er et le 2nd degrés : meilleure transmission des informations. Prise en charge des élèves fragiles anticipée.
  Plus généralement, sur l'environnement Meilleure prise en compte de l'hétérogénéité des élèves arrivant au collège.




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