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Voyage autour de l'opéra 2014

(Expérimentation terminée)
 

Circonscription Ien Iles du Nord

0 RUE FELIX FROSTON MARIGOT RUE FELIX FROSTON, 97150 ST MARTIN
Site : site de l'académie de la Guadeloupe
Auteur : SIOBUD
Mél : valerie.siobud@ac-guadeloupe.fr
  Saint-Martin est un territoire qui se caractérise par sa multiethnicité et son milieu plurilingue. Ce projet vise à travailler non seulement l’éducation musicale, mais aussi toutes les disciplines qui permettront d’atteindre les compétences du socle commun concernant : • la culture humaniste, • la maitrise de la langue française, • la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication • les compétences sociales et civiques. Il s’agira de faire découvrir aux élèves ce qu’est un opéra à travers l’étude d’une œuvre « La flûte enchantée » de Mozart.

  Plus-value de l'action
  Les arts permettent effectivement d'ouvrir l'école aux autres et deviennent accessibles à tous. En effet ce projet a montré un réel investissement des élèves et leur a donné l'envie d'être acteurs et spectateurs.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  270 élèves des cycles 2 et 3
  A l'origine
  Saint-Martin est un territoire qui se caractérise par sa multiethnicité et son milieu plurilingue. Il est situé en Zone d’éducation prioritaire. Les élèves n’ont pas un accès facile à la culture, de ce fait leur répertoire musical est pauvre. Ils ne sont donc pas familiarisés avec la musique classique. De plus, les résultats des évaluations concernant la maîtrise de la langue française sont bas.
  Objectifs poursuivis
  Objectifs culturels : Acquérir une culture musicale Déclencher un éveil à la musique Découvrir l’art lyrique Découvrir l’opéra et ses métiers Encourager la fréquentation de lieux d’arts Développer une curiosité intellectuelle Favoriser la pratique musicale et artistique Objectifs pédagogiques : Ecouter une forme de musique inhabituelle Ecouter attentivement une œuvre musicale longue Comprendre une œuvre, retrouver le thème Respecter des règles de vie et de politesse S’informer, se documenter grâce à divers supports dont les TICE Exprimer ses sentiments, ses goûts
  Description
  Dans un premier temps ils écouteront de grands airs d’opéras afin de découvrir les différents registres de voix. Dans un deuxième temps l’œuvre sera étudiée non seulement sur le plan musical mais aussi au niveau de la maîtrise de la langue. De plus cette étude permettra de définir les différents langages utilisés dans l’opéra (à partir de la vidéo de l’opéra) Parallèlement à l’étude de l’œuvre les élèves: - se documenteront sur les différents métiers de l’opéra (par le biais des TICE) et sur le lieu. - auront un contact direct des chanteurs lyriques (personnes ressources de l’académie, l’intervenant). - apprendront quelques airs de l’œuvre avec l’Intervenant La production finale du projet sera une mise en scène de quelques passages des actes de l’œuvre « La flûte enchantée » : les élèves seront amenés à chanter mais aussi à s’exprimer devant un public.
  Modalité de mise en oeuvre
  novembre à mai: découverte de grands airs d'opéras décembre à mai: étude l'œuvre "la Flûte enchantée"; découverte de l'opéra et de ses métiers; apprentissage d'airs de l'œuvre avec l'Intervention d'un ténor; visionnage de l'opéra en deux projection (acte 1 puis acte 2). Juin 2012: représentation finale
  Trois ressources ou points d'appui
  L’intervenant L’implication des enseignants Le livre CD
  Difficultés rencontrées
  • Réalisation des décors • Moyens techniques : nombre insuffisant de micros, mauvaise qualité de la sonorisation. • Le manque de répétition
  Moyens mobilisés
  Un intervenant Livres/CD
  Partenariat et contenu du partenariat
  Le centre culturel de Sandy GROUND : utilisation de la salle pour visionner l’opéra et pour la mise en scène. La collectivité pour le transport des élèves
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  augmentation de 3 points des évaluations nationales en français nombres d’écoles participantes : au moins 5 écoles élémentaires sur 9 nombres de classes participantes (10 classes attendues) Nombres de réponses justes dans le questionnaire (qcm sur l’opéra) : 80% de réussite implication de toutes les classes participantes
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Critères : nombres d’écoles participantes : au moins 5 écoles élémentaires sur 9 nombres de classes participantes (10 classes attendues) Nombres de réponses justes dans le questionnaire (qcm sur l’opéra) : 80% de réussite Mise en scène d’au moins 5 scènes de l’opéra Implication de tous les élèves. Etape et échéancier : Evaluation diagnostique : nombres d’élèves intéressés par l’opéra (en Novembre). Evaluation intermédiaire : attention des élèves lors du visionnage de l’opéra (en mars). Evaluation finale : participation active de toutes les classes lors de la présentation sur scène (en Juin). Type : nombres de réponses justes dans le questionnaire
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Meilleure connaissance de l’opéra ; désir d’assister à un opéra ; meilleure attitude de l’élève spectateur ; ouverture culturelle ; meilleur estime de soi
  Sur les pratiques des enseignants : Échanges intra et inter écoles pour mutualiser ses pratiques ; écoute musicale quotidienne dans les classes
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Amplification du travail d’équipe
  Sur l'école / l'établissement : Valorisation des élèves Valorisation de la pratique des enseignants
  Plus généralement, sur l'environnement Ouverture du champ des possibles : envie de découvrir d’autres opéras, d’autres lieux ayant un rapport avec la culture.




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