Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 3501 fois

 

Le tour du monde en 80 jours

(Expérimentation terminée)
 

A COMPLETER

11 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE , 17560 BOURCEFRANC LE CHAPUS
Site : http://cerp-lechapus.net/tm80/
Auteur : Christain Vinent
Mél : christian.vinent@ac-poitiers.fr
  *Le projet "Le tour du monde en 80 jours" a pour objectif de développer des compétences pluridisciplinaires en proposant aux classes de CM, sur une année scolaire, des activités basées sur le roman de Jules Verne : *-Activités de lecture *-Activités auto-correctives qui peuvent être répétées autant de fois que nécessaire. Cela permet à tous les élèves de la classe de réaliser individuellement toutes ces activités. *-Activités disciplinaires dont les réponses sont corrigées et annotées par le correcteur, la classe pouvant modifier son texte autant de fois que nécessaire.

  Plus-value de l'action
  *La quasi-totalité des écoles engagées suivent toujours le projet jusqu'au bout. *Un témoignage d’enseignant : «Je voulais vraiment vous remercier pour ce superbe projet qui, au delà d'avoir généré l'engouement des élèves, a donné du sens à ce que je voulais faire (…) Il m'a donné la volonté de travailler sur l'image (…) Ce site permet, outre le partage des pratiques, une certaine reconnaissance du travail des enseignants et des élèves. Il est à ce titre pour moi exemplaire et me donne déjà des idées de projets vidéos futurs sur les saynètes en anglais. Enfin il m'a réconcilié avec ce pourquoi j'avais choisi ce métier et m'a permis de m'apercevoir que je n'étais pas seul à partager le pouvoir fédérateur d'un véritable projet avec des personnes qui n'hésitent pas à s'impliquer et à donner de leur temps au service des élèves."
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  En 2012-2013, 1500 élèves de 60 classes.
  A l'origine
  Intérêt des écoles pour des projets fédérateurs qui sont proposés depuis plusieurs années.
  Objectifs poursuivis
  Développer des compétences pluridisciplinaires intégrant l'usage des TICE.
  Description
  *Le projet se déroule sur une année scolaire. Les élèves des classes de CM inscrites découvrent chaque quinzaine, sur un site internet dédié, un épisode du roman de Jules Verne «Le tour du monde en 80 jours». *Il s’agit du texte de l’auteur simplifié, résumé en 2 pages A4 maximum, adapté au CM. Le vocabulaire difficile est expliqué. Un fichier au format PDF permet d’imprimer l’épisode sous la forme d’un livret (feuille A4 pliée en 2. *Le texte intégral est disponible pour ceux qui souhaitent s'y référer ou qui souhaitent compléter leur lecture. Une version audio du texte intégral est également disponible. L'accès aux ressources de lecture ne nécessite pas d'inscription. *Des activités associées à chaque chapitre sont proposées aux classes inscrites: *―Une activité en anglais, basée sur la météo. *―Une saynète, en anglais, à jouer par les élèves. *―Une activité à dominante géographique basée sur une carte interactive. *―Une ou plusieurs activités de recherche documentaire pouvant toucher tous les domaines disciplinaires de l’école primaire (français, mathématiques, histoire, géographie, sciences, arts visuels, musique, LVE, …). Ces activités s’inspirent directement du roman, des villes et pays visités par Phileas Fogg. *―Une documentation pédagogique à l’usage des enseignants si nécessaire. *Certaines des activités proposées sont auto-correctives. Elles peuvent être répétées autant de fois que nécessaire. Cela permet à tous les élèves de la classe de réaliser individuellement toutes ces activités. Chaque activité rapporte un certain nombre de miles, qui ne sont comptés qu’une fois, dès la première réussite. *D'autres activités sont corrigées et annotées par le correcteur. La classe est avertie du résultat et peut modifier son texte autant de fois que nécessaire. *Un forum permettant les échanges entre classes et/ou enseignants est accessible en permanence.
  Modalité de mise en oeuvre
  *Participation des classes après inscription préalable. Pour plus de détails :voir l'adresse suivante http://ww2.ac-poitiers.fr/meip/spip.php?article226
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  *Le site a été mis en place par le conseiller TICE de la circonscription du Chapus (Charente-Maritime. *Les adaptations des textes, la création des activités sont réalisées par le conseiller TICE du Chapus et une conseillère pédagogique de la circonscription de La Rochelle Ouest. *Les corrections sont assurées par ces mêmes personnes. *Le site est hébergé par l'association pédagogique du Chapus.
  Partenariat et contenu du partenariat
  *Hébergement du site financé par le Centre d’Étude et de Recherche Pédagogique (CERP), association de la circonscription du Chapus.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Pas pour l'instant.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Nombre de classes participantes et réponses des enseignants à un questionnaire proposé en fin d'année.
  Documents
 
Titre Page d'accueil du site
Condensé
URL http://cerp-lechapus.net/tm80/index.php
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  *Évaluation interne prenant en compte le nombre de classes participantes et les réponses à un questionnaire proposé en fin d'année.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : *Développement des connaissances et capacités dans les domaines suivants (classé dans l'ordre décroissant des scores obtenus dans l'enquête de fin d’année) : *TICE recherche documentaire. *Maîtrise de la langue Française. *Géographie. *Autonomie et initiative. *Culture humaniste histoire. *Sciences et techniques. *Arts et histoire des arts. *LVE compréhension orale. *Mathématiques. *TICE création de documents numériques. *LVE expression orale. *LVE écrit. *TICE communication.
  Sur les pratiques des enseignants : *Utilisation plus importante du matériel disponible (ordinateurs, vidéos projecteurs, TBI, enregistreurs de sons, appareils photos numériques, scanners). *Mise en place de groupes de travail.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte