Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1433 fois

 

Livret d'’accueil personnalisé des parents non francophones dans un collège ECLAIR

(Expérimentation terminée)
 

Collège Claude Le Lorrain

PLACE ALAIN FOURNIER , 54100 NANCY
Site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article615
Auteur : Sylvie Freyermuth,
Mél : pasi@ac-nancy-metz.fr
  Le collège Claude le Lorrain accueille beaucoup d’enfants d’origine étrangère mais également d’étrangers qui ne parlent pas le français ; un axe fort de notre projet d’établissement est la parentalité. Comment en effet permettre à tous les parents d’accompagner au mieux la scolarité de leur enfant ?

  Plus-value de l'action
  Le livret d’accueil qui est créé dans le cadre de cette innovation vise à faire connaître aux parents, de la façon la plus simple possible, les fonctions des différents personnels du collège.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Parents non francophones
  A l'origine
  Les contacts et échanges avec les parents d’élèves ne maîtrisant pas le français ont montré leurs difficultés à comprendre le fonctionnement du collège et ses attentes.
  Objectifs poursuivis
  Mettre à la disposition des parents ne maîtrisant pas le français une information écrite simple dans leur langue expliquant le fonctionnement du collège.
  Description
  Le livret d’'accueil créé dans le cadre de cette innovation vise à faire connaître aux parents, de la façon la plus simple possible, les fonctions des différents personnels du collège. L’'objectif est de permettre à ces familles de s’'adresser à la bonne personne en cas de besoin. La traduction de ce document en 15 langues différentes le rend accessible au plus grand nombre et aidera à terme à nouer des liens avec ces personnes difficiles à joindre pour un premier contact.
  Modalité de mise en oeuvre
  Le travail de rédaction a été assuré par la direction du collège, le CASNAV se chargeant de la recherche des traducteurs.
  Trois ressources ou points d'appui
  - appui de la CASNAV
  Difficultés rencontrées
  Cela dit, il perdure une difficulté de taille avec les familles étrangères qui ne comprennent pas toujours le fonctionnement de l’école en France, une majorité d’entre eux n’ayant jamais été scolarisé ou ayant eu une expérience difficile.
  Moyens mobilisés
  Le travail de rédaction a été assuré par la Direction du collège ; Mme Pottier du CASNAV se chargeant de la recherche des traducteurs
  Partenariat et contenu du partenariat
  Des traducteurs CASNAV
  Liens éventuels avec la Recherche
  Non
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Participation des parents d'’élèves ciblés lors des différents moments de rencontres au collège.
  Documents
 
Titre Descriptif du projet et livret
Condensé Livret pour les parents en plusieurs langues
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article615
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  La sortie des livrets
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : .
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : Des parents plus présents aux conseils de classe et dans l'établissement.
  Plus généralement, sur l'environnement Une communication facilitée.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte